L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6496 - Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31820 : Perfectionnement conduite
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | DOMAINES SKIABLES DE FRANCE | http://www.domaines-skiables.fr |
CPNEFP branche des remontées mécaniques et domaines skiables | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification permet de vérifier les connaissances et savoir-faire des conducteurs pour la sécurité de la conduite des véhicules motoneige en milieu de montagne.
Les profils des stagiaires sont diversifiés, majoritairement des salariés « pisteurs secouristes » et des « conducteurs de téléskis », de « télésièges à attaches débrayables », de « télésièges à attaches fixes », et de tout personnel travaillant dans le domaines skiables..
La sécurité au travail est une priorité de la branche au niveau national, une commission travaille sur ce sujet de manière régulière (composée de dirigeants, de responsables Qualité Sécurité Environnement…), un plan d’action national est engagé par la chambre syndicale nationale Domaines Skiables de France (la formation des personnels à la sécurité au travail en constitue une partie intégrante). Ce certificat a été construit en partenariat, de manière étroite, avec les services de la CARSAT et dans le respect de ces recommandations.
Compétences attestées :
Vérifier l'état de son véhicule avant de le démarrer, et ce afin de repérer toute anomalie et donc d'optimiser la sécurité de son intervention véhiculée sur le domaine skiable dans le cadre de son activité professionnelle (maintenance, sécurisation des pistes...)
Démarrer le véhicule en toute sécurité et ce en s'assurant que tous les éléments de protection sont correctement mis en place, pour se rendre sur son lieu d'intervention professionnelle en utilisant les pistes ou les chemins du domaine skiable.
Se déplacer en adaptant la vitesse de sa conduite et la position de sa conduite pour optimiser sa sécurité mais aussi celle de tiers utilisateurs des pistes ou chemins, ce dans le respect des consignes et recommandations (R401 Carsat) notamment en accélérant, en décélérant et en freinant de manière adaptée aux situations qui se présentent.
Effectuer une marche arrière, pour contourner un obstacle ou bien pour réaliser un stationnement et ce en toute sécurité pour soi et les éventuels utilisateurs des espaces enneigés concernés qui se trouveraient à l'arrière du véhicule
Réaliser un demi-tour suite à une renonciation à un parcours de circulation (appliquer son droit de retrait) lorsque les risques liés à ce parcours sont trop importants pour sa sécurité sur les pistes ou les chemins enneigés
Arrêter son véhicule en fin d'intervention, en veillant à réaliser toutes les mesures de précaution liées à cette fin de mission motorisée, et ce pour la sécurité des futurs utilisateurs du véhicule
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve écrite mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un véhicule motoneige, sur une piste ou un chemin. Le certificat est obtenu si le candidat a réussi ces deux épreuves.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1/Être âgé de 18 ans et plus.
2/Une formation est obligatoire pour accéder à la certification.
3/Le candidat doit être reconnu apte par la médecine du travail
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session et un professionnel. |
09-12-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | 09-12-2021 | |
Par expérience | X | - | 09-12-2021 |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-11-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2019 | 89 | - |
2018 | 37 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS2645 | Certificat d'aptitude à la sécurité de la conduite de véhicule motoneige en milieu professionnel de montagne - option luge |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6496 | Sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :