L'essentiel

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Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

31025 : Data analytics

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-11-2026

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326m : Informatique, traitement de l'information

31025 : Data analytics

24-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 13001422800089 Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) https://www.lecepe.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le dispostif permet de traiter efficacement des ensembles de données quantitatives et/ ou qualitatives à l’aide de techniques et outils d’analyse statistique appropriés

Compétences attestées :

Préparer ses données afin de les analyser efficacement en important et mettant en forme des jeux de données

Traiter les données manquantes afin de compléter les informations non renseignées sans altérer significativement le jeu de données initiales en utilisant des techniques d’omission ou d’imputation

Mener une analyse exploratoire d’un jeu de données afin de structurer et représenter l’information contenue dans les données en choisissant la méthode d’analyse factorielle adaptée (ACP, AFC ou ACM)

Etablir une typologie d’un ensemble de données (clustering) pour regrouper et classifier ces données en sous-ensembles appropriés partageant des caractéristiques communes, en sélectionnant un algorithme adapté au contexte (CAH et/ou K-means) 

Réaliser des tests statistiques pour tirer des conclusions sur une population à partir d’un échantillon restreint en utilisant les techniques de test d’hypothèses

Mettre en oeuvre un modèle statistique pour obtenir des prévisions d’une variable d’intérêt à partir de facteurs explicatifs connus en utilisant les méthodes de régression linéaire ou logistique

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle,  études de cas basées sur des données réelles

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des personnes ayant des connaissances en mathématiques de niveau bac scientifique.  

Une expérience minimale de 3 ans est requise pour candidater à la certification. 

Celle-ci s’adresse principalement aux chargés d’Etudes (quantitatives, économiques, marketing, évaluation de politiques publiques, maîtrise d’ouvrage…), Analystes (risques, revenue management …), Chefs de projet, Consultants analytics, Auditeurs

Elle accueille également des experts métiers devant régulièrement manipuler des données dans le cadre de leur fonction (économistes, marketeurs, gestionnaires des risques ...)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de trois membres dont deux externes

25-11-2021
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 36 -
2019 23 -
2018 22 -
2017 23 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lecepe.fr/certificats/data-analyst/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2788 Data analyst : Exploiter, analyser des données structurées et réaliser des études statistiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :