L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-11-2023

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32070 : Innovation entreprise

15054 : Développement professionnel et personnel

24-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GENERAL ASSEMBLY FRANCE 84490569500012 General Assembly https://generalassemb.ly/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de mettre en place une méthodologie de conception et de mise en place sur le marché d’un produit ou service numérique, en lien avec des équipes de production. Le Product management est une méthodologie de création de produit digital à travers des cycles itératifs, issus des méthodes agiles. Elle permet de formaliser une vision stratégique d’un produit ou service digital en fonction des besoins utilisateurs, tout en respectant une logique business viable. La méthode s'appuie sur le design pour concevoir, spécifier et cadrer la réalisation du produit, la gestion de projet pour piloter la réalisation du produit et ses différentes phases de développement en agile et enfin le marketing pour diffuser le produit, mesurer son utilisation et itérer.  

Compétences attestées :

Identifier un problème produit à résoudre et préconiser des hypothèses de solutions à tester 

Identifier et formuler une problématique utilisateur pour créer, faire évoluer ou effectuer la refonte d’un produit ou service digital 

Préconiser une solution sous la forme d’hypothèses afin de diriger l’axe de recherche du produit 

Effectuer une recherche utilisateur pour comprendre les usages et besoins d’un produit ou service numérique par les utilisateurs / clients

Effectuer une étude comparative de la concurrence afin de contextualiser et comparer les usages et fonctionnalités entre les différents concurrents

Rédiger des questions afin de construire le fil d’un entretien utilisateur

Mener un entretien utilisateur afin de récolter des informations sur les usages d’un produit ou service digital 

Restituer les points saillants pour identifier des profils type et usages de son produit ou service numérique

Créer des personas afin de définir des profils d’utilisateurs type de son produit ou service numérique

Concevoir un MVP pour tester le service ou produit numérique 

Lister des fonctionnalités et rédiger les user-stories pour définir les caractéristiques du produit ou service numérique 

Sélectionner un type de prototype pour construire son MVP en adéquation avec les objectifs de tests

Créer un prototype visuel de basse qualité en dessinant et organisant des wireframes sur papier pour effectuer des tests en situation réelle  

Effectuer des tests utilisateurs (ou clients) pour tester et valider ses hypothèses 

Effectuer des tests utilisateurs pour collecter des informations et valider ses hypothèses de départ

Collecter des informations issues des entretiens utilisateurs (clients) pour les analyser sous forme de notes écrites. 

Mesurer les indicateurs de performances issus de la roadmap pour évaluer l’expérimentation

Analyser les résultats qualitatifs pour identifier des tendances ou usages des utilisateurs

Valider et/ou itérer les hypothèses pour définir les fonctionnalités finales du produit ou service numérique  

Coordonner et planifier la mise en production du produit pour la déployer 

Construire une roadmap produit pour coordonner et planifier la mise en production des fonctionnalités 

Identifier des indicateurs de mesures, Objectifs et résultats clés (OKR) pour mesurer l’impact et l’efficacité du produit ou service numérique  

Prioriser l’implémentation des  fonctionnalités et user stories pour planifier la gestion de produit numérique en utilisant la méthode MOSCOW

A6. Présenter et soutenir ses choix auprès des parties prenantes pour développer l’adhésion 

Réaliser un support de présentation pour soutenir ses résultats à l’oral en veillant à mettre tous les résultats des étapes de product management 

Soutenir sa proposition face aux parties prenantes diverses (interne ou externe) afin de développer l’adhésion au produit ou service numériques en comprenant les bénéfices, résultats et pilotage du produit numérique

Modalités d'évaluation :

Projet final écrit soutenu oralement

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Collaborateurs, cadres, managers (principalement issus des services marketing, technique, design et produit) et entrepreneurs qui seront amenés à développer un produit ou un service numérique lors du développement de leur projet entrepreneurial

Niveau de qualification équivalent au niveau 4

Niveau intermédiaire en anglais B1 lorsque la certification a lieu en anglais

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le responsable  pédagogique ou de filière

2 professionnels du domaine, externes

26-11-2021
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :