L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GENERAL ASSEMBLY FRANCE | 84490569500012 | General Assembly | https://generalassemb.ly/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de mettre en place une méthodologie de conception et de mise en place sur le marché d’un produit ou service numérique, en lien avec des équipes de production. Le Product management est une méthodologie de création de produit digital à travers des cycles itératifs, issus des méthodes agiles. Elle permet de formaliser une vision stratégique d’un produit ou service digital en fonction des besoins utilisateurs, tout en respectant une logique business viable. La méthode s'appuie sur le design pour concevoir, spécifier et cadrer la réalisation du produit, la gestion de projet pour piloter la réalisation du produit et ses différentes phases de développement en agile et enfin le marketing pour diffuser le produit, mesurer son utilisation et itérer.
Compétences attestées :
Identifier un problème produit à résoudre et préconiser des hypothèses de solutions à tester
Identifier et formuler une problématique utilisateur pour créer, faire évoluer ou effectuer la refonte d’un produit ou service digital
Préconiser une solution sous la forme d’hypothèses afin de diriger l’axe de recherche du produit
Effectuer une recherche utilisateur pour comprendre les usages et besoins d’un produit ou service numérique par les utilisateurs / clients
Effectuer une étude comparative de la concurrence afin de contextualiser et comparer les usages et fonctionnalités entre les différents concurrents
Rédiger des questions afin de construire le fil d’un entretien utilisateur
Mener un entretien utilisateur afin de récolter des informations sur les usages d’un produit ou service digital
Restituer les points saillants pour identifier des profils type et usages de son produit ou service numérique
Créer des personas afin de définir des profils d’utilisateurs type de son produit ou service numérique
Concevoir un MVP pour tester le service ou produit numérique
Lister des fonctionnalités et rédiger les user-stories pour définir les caractéristiques du produit ou service numérique
Sélectionner un type de prototype pour construire son MVP en adéquation avec les objectifs de tests
Créer un prototype visuel de basse qualité en dessinant et organisant des wireframes sur papier pour effectuer des tests en situation réelle
Effectuer des tests utilisateurs (ou clients) pour tester et valider ses hypothèses
Effectuer des tests utilisateurs pour collecter des informations et valider ses hypothèses de départ
Collecter des informations issues des entretiens utilisateurs (clients) pour les analyser sous forme de notes écrites.
Mesurer les indicateurs de performances issus de la roadmap pour évaluer l’expérimentation
Analyser les résultats qualitatifs pour identifier des tendances ou usages des utilisateurs
Valider et/ou itérer les hypothèses pour définir les fonctionnalités finales du produit ou service numérique
Coordonner et planifier la mise en production du produit pour la déployer
Construire une roadmap produit pour coordonner et planifier la mise en production des fonctionnalités
Identifier des indicateurs de mesures, Objectifs et résultats clés (OKR) pour mesurer l’impact et l’efficacité du produit ou service numérique
Prioriser l’implémentation des fonctionnalités et user stories pour planifier la gestion de produit numérique en utilisant la méthode MOSCOW
A6. Présenter et soutenir ses choix auprès des parties prenantes pour développer l’adhésion
Réaliser un support de présentation pour soutenir ses résultats à l’oral en veillant à mettre tous les résultats des étapes de product management
Soutenir sa proposition face aux parties prenantes diverses (interne ou externe) afin de développer l’adhésion au produit ou service numériques en comprenant les bénéfices, résultats et pilotage du produit numérique
Modalités d'évaluation :
Projet final écrit soutenu oralement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Collaborateurs, cadres, managers (principalement issus des services marketing, technique, design et produit) et entrepreneurs qui seront amenés à développer un produit ou un service numérique lors du développement de leur projet entrepreneurial
Niveau de qualification équivalent au niveau 4
Niveau intermédiaire en anglais B1 lorsque la certification a lieu en anglais
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable pédagogique ou de filière 2 professionnels du domaine, externes |
26-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-11-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :