L'essentiel
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31898 : Instruction pilote
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La qualification d’instructeur de vol (FI) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote.
L’instructeur de vol (FI) dispense une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement (le cas échéant à condition qu'il satisfasse à des conditions prévues par le règlement européen):
a) d’une licence de pilote privé (PPL) et d’une licence de pilote d'aéronef léger (LAPL) dans la catégorie appropriée d’aéronef ;
b) de qualifications de classe et de type pour les aéronefs monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes;
c) de qualifications de classe et de type pour les avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes, en exploitation multipilotes;
d) de qualifications de type pour les dirigeables monopilotes ou multipilotes;
e) d’une licence de pilote professionnel (CPL) dans la catégorie d’aéronef appropriée;
f) de la qualification de vol de nuit;
g) d’une qualification pour le remorquage ou le vol acrobatique;
h) d’une qualification de base pour le vol aux instruments (BIR) ou d’une qualification de vol aux instruments (IR) dans la catégorie appropriée d’aéronef;
i) de qualifications de classe ou de type monopilote multimoteur, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes;
j) d’une qualification d'instructeur de vol (FI), instructeurs de qualification aux instruments (IRI), instructeur de qualification de type (CRI), instructeur pour la formation sur entraîneur synthétique (STI) ou instructeur de qualification de vol en montagne (MI),
k) d’une licence de pilote en équipage multiple (MPL).
Compétences attestées :
Instruire un élève pilote pour l’amener au niveau requis pour la délivrance de la licence, de la qualification ou de l’autorisation considérée
Modalités d'évaluation :
Evaluation théorique et pratique des compétences dans la catégorie appropriée d’aéronef, dans la classe ou le type concerné ou dans un simulateur approprié par un examinateur qualifié.
Cette évaluation inclut la démonstration des compétences d’instructeur, durant l’instruction avant le vol, après le vol et théorique par des examens théoriques oraux au sol, des exposés avant le vol et après le vol, ainsi que les démonstrations en vol sur la classe, le type ou le simulateur d’aéronef approprié.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018
Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
I) Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur:
Avoir 18 ans révolus.
Répondre aux exigences de qualifications et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement n°1178/2011
II) Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d’instructeur de vol (FI)
a) dans le cas d’une FI(A) et d’une FI(H):
1) avoir suivi au moins 10 heures d’instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d’aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD (simulateur);
2) avoir effectué 20 heures de vol en campagne en vol à vue (VFR) en tant que commandant de bord sur la catégorie appropriée d’aéronef; et
b) en outre, pour la FI(A):
1) être titulaire d’au moins une licence CPL(A); ou
2) être titulaire d’au moins une licence PPL(A) et avoir:
i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la licence LAPL(A) uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et
ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou motoplaneur dont 150 heures en tant que commandant de bord;
3) avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol de pré-admission (voir ci-dessous);
4) avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que commandant de bord, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents;
c) en outre, pour la FI(H), avoir accompli un temps de vol total de 250 heures en tant que pilote sur hélicoptères dont:
1) au moins 100 heures en tant que commandant de bord, si le candidat est titulaire d’au moins une CPL(H); ou
2) au moins 200 heures en tant que commandant de bord, si le candidat est titulaire d’au moins une PPL(H) et a réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL;
d) dans le cas d’une FI(As), avoir effectué 500 heures de vol sur dirigeables en tant que commandant de bord, dont 400 heures en tant que commandant de bord titulaire d’une CPL(As)
III) Epreuve de pré-admission pour les FI
Avoir réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission avec un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI point i) du règlement 1178/2011, au cours des 6 mois qui précèdent le début du cours, afin d’évaluer leur aptitude à suivre le cours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Examinateur d’instructeur de vol (FI(E)) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2021 |
JOUE du 22.08.2018 Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018, |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2011 |
JOUE du 25.11.2011 - Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile |
Date de publication de la fiche | 25-11-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS59 | FI Instructeur de vol |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :