L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31898 : Instruction pilote

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31898 : Instruction pilote

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualification de classe (QC) et la qualification de type (QT) répondent au besoin que les pilotes d'aéronefs soient aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité.  

Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote. Elle est obtenue au sein d’organismes de formation (ATO) agréés par la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La qualification de classe et qualification de type permettent d’agir en tant que pilote sur une classe ou un type d’aéronef tels que définis dans la réglementation européenne de sécurité aérienne.  

Compétences attestées :

Pour une classe ou un type d'aéronef particulier, les compétences attestées par la certification de qualification de classe ou de type sont les suivantes :

a) exploiter l'aéronef dans ses limites d'utilisation;

b) effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision;

c) faire preuve de discernement et d'un sens de l'air;

d) mettre en pratique ses connaissances aéronautiques;

e) garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre soit toujours assurée;

f) comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage, si applicable; et

g) communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage, si applicable. 

Modalités d'évaluation :

Examen théorique

L'examen théorique est conduit dans un organisme de formation agréé (ATO)

1). Dans le cas des aéronefs multipilotes, l’examen théorique est une épreuve écrite et contient au moins 100 questions à choix multiple, réparties de manière appropriée entre les sujets principaux du programme. 

2) Dans le cas des aéronefs monopilotes multimoteurs, l’examen théorique est une épreuve écrite et le nombre de questions à choix multiple est adapté à la complexité de l’aéronef. 

3) Dans le cas des aéronefs monomoteurs, l’examen théorique est conduit oralement par l’examinateur pendant l’examen pratique afin de déterminer si un niveau de connaissance suffisant a été atteint. 

4) Dans le cas des avions monopilotes qui sont classés comme avions hautes performances, l’examen théorique est une épreuve écrite et contient au moins 100 questions à choix multiple, réparties de manière appropriée entre les sujets du programme. 

5) Dans le cas des avions monopilotes monomoteurs et monopilotes multimoteurs (hydravion), l’examen est une épreuve écrite et contient au moins 30 questions à choix multiple.

 Examen pratique

Examen pratique, en aéronef et/ou en simulateur, permettant de démontrer l'aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

1

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

NB: la validité des qualifications de classe monopilote monomoteur est de 2 ans.

Avion 

Prorogation des qualifications de classe multimoteur et qualifications de type

Sauf conditions particulières décrites dans la réglementation, le candidat doit :

1) réussir un contrôle de compétences ou effectuer une évaluation pratique dans le cadre d’une formation basée sur les compétences dans la classe ou le type pertinent d’avion ou un simulateur de vol représentant cette classe ou ce type, dans les 3 mois précédant la date d’expiration de la qualification ; et

2) accomplir au cours de la période de validité de la qualification, au moins : 

i) 10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d’avion pertinent ; ou 

ii) 1 étape en tant que pilote sur un avion ou un simulateur de la classe ou du type concerné, avec un examinateur. Cette étape peut être effectuée au cours du contrôle de compétences.     

Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur

1) Prorogation des qualifications de classe d’avion monopilote monomoteur à pistons ou des qualifications de classe de motoplaneur (TMG):

Sauf conditions particulières décrites dans la réglementation, les candidats doivent : 

i)  au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée ; ou 

ii)  au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, dont: 

—  6 heures de vol en tant que commandant de bord, 

—  12 décollages et 12 atterrissages, et 

—  une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI).

2) Prorogation de qualifications de classe d'avion monomoteur à turbopropulseurs:

Les candidats doivent, au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée.

Hélicoptères - Prorogation des qualification de type

Sauf conditions particulières décrites dans la réglementation, le candidat doit : 

1) réussir un contrôle de compétences sur le type d’hélicoptère pertinent ou dans un simulateur représentatif du type, dans les 3 mois qui précèdent la date d’expiration de la qualification et 

2) voler au moins 2 heures en tant que pilote sur le type d’hélicoptère concerné   au cours de la période de validité de la qualification.

Renouvellement – avions et hélicoptères 

Pour le renouvellement d’une qualification de classe ou de type, les candidats devront satisfaire à toutes les conditions suivantes: 

1) afin de déterminer si une formation de remise à niveau est nécessaire pour que les candidats atteignent le niveau de compétences requis pour exploiter l’aéronef en toute sécurité, ils doivent faire l’objet d’une évaluation auprès de l’un des organismes suivants :

 i) un organisme de formation agréé (ATO) ;

 ii) un organisme de formation déclaré (DTO) ou un organisme de formation agréé (ATO), si la qualification arrivée à échéance était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances, une qualification de classe de motoplaneur (TMG) ou une qualification de type d’hélicoptère monomoteur ; 

iii) un organisme de formation déclaré (DTO), un organisme de formation agréé (ATO) ou avec un instructeur, si la qualification est arrivée à échéance depuis moins de 3 ans et était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances ou une qualification de classe de motoplaneur (TMG). 

iv) un exploitant ayant mis en place un programme de formation basée sur des données probantes (exploitant EBT) spécialement agréé pour cette formation de remise à niveau ;

2) si l’organisme ou l’instructeur procédant à l’évaluation conformément au point 1) le juge nécessaire, ils devront suivre une formation de remise à niveau auprès de cet organisme ou avec cet instructeur ; 

3) après avoir satisfait aux dispositions du point 1) et, le cas échéant, du point 2), ils devront réussir un contrôle de compétences ou effectuer une évaluation pratique EBT. 

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d'expérience et de qualification

En fonction des catégories d'aéronefs et de la qualification de classe ou de type recherchée, les règlements européens fixent les conditions d'expérience et de qualification préalables pour les candidats.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Examinateur de qualification de classe ou de type 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS70 Qualifications de classe et de type

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :