L'essentiel
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31898 : Instruction pilote
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La qualification de classe (QC) et la qualification de type (QT) répondent au besoin que les pilotes d'aéronefs soient aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité.
Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote. Elle est obtenue au sein d’organismes de formation (ATO) agréés par la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
La qualification de classe et qualification de type permettent d’agir en tant que pilote sur une classe ou un type d’aéronef tels que définis dans la réglementation européenne de sécurité aérienne.
Compétences attestées :
Pour une classe ou un type d'aéronef particulier, les compétences attestées par la certification de qualification de classe ou de type sont les suivantes :
a) exploiter l'aéronef dans ses limites d'utilisation;
b) effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision;
c) faire preuve de discernement et d'un sens de l'air;
d) mettre en pratique ses connaissances aéronautiques;
e) garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre soit toujours assurée;
f) comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage, si applicable; et
g) communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage, si applicable.
Modalités d'évaluation :
Examen théorique
L'examen théorique est conduit dans un organisme de formation agréé (ATO)
1). Dans le cas des aéronefs multipilotes, l’examen théorique est une épreuve écrite et contient au moins 100 questions à choix multiple, réparties de manière appropriée entre les sujets principaux du programme.
2) Dans le cas des aéronefs monopilotes multimoteurs, l’examen théorique est une épreuve écrite et le nombre de questions à choix multiple est adapté à la complexité de l’aéronef.
3) Dans le cas des aéronefs monomoteurs, l’examen théorique est conduit oralement par l’examinateur pendant l’examen pratique afin de déterminer si un niveau de connaissance suffisant a été atteint.
4) Dans le cas des avions monopilotes qui sont classés comme avions hautes performances, l’examen théorique est une épreuve écrite et contient au moins 100 questions à choix multiple, réparties de manière appropriée entre les sujets du programme.
5) Dans le cas des avions monopilotes monomoteurs et monopilotes multimoteurs (hydravion), l’examen est une épreuve écrite et contient au moins 30 questions à choix multiple.
Examen pratique
Examen pratique, en aéronef et/ou en simulateur, permettant de démontrer l'aptitude à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes, avec un degré de compétence correspondant aux privilèges octroyés.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018
Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conditions d'expérience et de qualification
En fonction des catégories d'aéronefs et de la qualification de classe ou de type recherchée, les règlements européens fixent les conditions d'expérience et de qualification préalables pour les candidats.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Examinateur de qualification de classe ou de type |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2011 |
JOUE du 25/11/2011- Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile |
Date de publication de la fiche | 26-11-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS70 | Qualifications de classe et de type |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :