L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31898 : Instruction pilote

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31898 : Instruction pilote

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualification d’instructeur de qualification de type (TRI) répond au besoin des opérateurs aériens de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote.

La qualification d’instructeur à la qualification de type (TRI) permet de dispenser une instruction (le cas échéant à condition qu'il satisfasse à des conditions prévues par le règlement européen) pour :  

1)  La prorogation et le renouvellement d’une qualification de vol aux instruments (IR); 

2) La délivrance d’une qualification d'instructeur à la qualification de type (TRI) ou d'instructeur sur entraineur synthétique de vol (SFI);

3) [cas d'un TRI pour les avions monopilotes]

i) La délivrance, la prorogation et le renouvellement de qualifications de type pour les avions complexes  hautes performances monopilotes en exploitation mono- ou multipilotes;

ii) La phase «de base» du cours de licence de pilote en équipage multiple (MPL);

4) [cas d'un TRI pour les avions multipilotes]

i)  La délivrance, la prorogation et le renouvellement des qualifications de type pour les avions multipilotes et les avions complexes hautes  performances monopilotes en exploitations multipilotes; 

ii) Le cours de formation en équipage multiple (MCC);

iii) Les phases de base, intermédiaire  et avancée du cours de licence de pilote en équipage multiple (MPL);

5)  [cas d'un TRI pour hélicoptères]

i) La délivrance, la prorogation et le renouvellement des qualifications de type d’hélicoptère;

ii) Le cours de formation en équipage multiple (MCC);

iii) L’extension des qualifications de vol aux instruments en hélicoptère IR(H) monomoteurs aux qualifications IR(H) multimoteur;

6) [cas d'un TRI pour les aéronefs à sustentation motorisée]

i)  La délivrance, la prorogation et le renouvellement des qualifications de type des aéronefs à sustentation motorisée;

ii) Le cours de formation en équipage multiple (MCC);

b)  Effectuer une évaluation pratique EBT auprès d’un exploitant EBT.

Compétences attestées :

Instruire un élève pilote pour l’amener au niveau requis pour la délivrance de la licence, de la qualification ou de l’autorisation considérée

Modalités d'évaluation :

Evaluation théorique et pratique des compétences.

Cette évaluation inclut la démonstration des compétences d’instructeur, durant l’instruction avant le vol, après le vol et théorique par des examens théoriques oraux au sol, des exposés avant le vol et après le vol, ainsi que les démonstrations en vol.

L’évaluation des compétences d’un instructeur à la qualification de type (TRI) est effectuée sur un simulateur de vol ou simulateur d'entrainement au vol approprié. Si aucun simulateur de vol ou simulateur d'entrainement au vol approprié n’est disponible ou accessible, un aéronef sera utilisé.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

3

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Prorogation 

1) Avions 

Pour proroger une qualification d’instructeur de qualification de type avion TRI(A), les candidats devront, au cours des 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification, satisfaire à au moins 2 des 3 exigences suivantes : 

i) effectuer l’un des éléments suivants d’un cours de formation complet de qualification de type ou d’une formation de maintien des compétences : une session sur simulateur d’au moins 3 heures, ou un exercice en vol d’au moins 1 heure incluant au minimum 2 décollages et atterrissages ; 

ii) accomplir une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que TRI(A) auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ; 

iii) réussir une évaluation de compétences. 

2) Hélicoptères  

Pour proroger une qualification d’instructeur à la qualification de type hélicoptères TRI(H), les candidats devront, pendant la période de validité de la qualification TRI, satisfaire à au moins 2 des 3 exigences suivantes : 

i) avoir effectué au moins 50 heures d’instruction en vol sur chacun des types d’aéronefs pour lequel ils détiennent des privilèges d’instruction ou dans un simulateur de vol représentant lesdits types, dont au moins 15 heures seront effectuées dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification TRI. Dans le cas de la qualification TRI(H), le temps de vol effectué en tant que FI, qu’instructeurs de qualification aux instruments (IRI), qu’instructeurs sur entraîneur synthétique de vol (STI) ou en tant que tout autre type d’examinateur est également pris en considération à cette fin ; 

ii)  accomplir une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que TRI(H), selon le cas, auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ; 

iii)  réussir, dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification, une évaluation de compétences.

3) Au minimum toutes les 2 prorogations d’une qualification TRI, les titulaires devront réussir l’évaluation de compétences. 

Renouvellement 

Pour renouveler une qualification TRI, les candidats devront, dans les 12 mois précédant immédiatement la date d’introduction de la demande, réussir l’évaluation de compétences et avoir accompli ce qui suit : 

1) pour les avions : 

i) au moins 30 étapes de vol comportant des décollages et atterrissages sur le type d’aéronef applicable, dont 15 étapes au maximum peuvent avoir été effectuées dans un simulateur de vol ; 

ii) une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que TRI auprès d’un organisme de formation agréé (ATO), qui doit couvrir les éléments pertinents du cours de formation TRI ; 

2) pour les hélicoptères : 

i) au moins 10 heures de vol, comportant des décollages et atterrissages sur le type d’aéronef applicable, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées dans un simulateur de vol ; 

ii) une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que TRI auprès d’un organisme de formation (ATO), qui doit couvrir les éléments pertinents du cours de formation TRI.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

I) Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur:

Avoir 18 ans révolus.

Répondre aux exigences de qualifications et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement n°1178/2011

II) Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d’instructeur de qualification de type (TRI)

a)  être titulaire d’une licence de pilote professionnel (CPL), d’une licence de pilote en équipage multiple (MPL) ou de pilote de ligne (ATPL) dans la catégorie d’aéronef applicable ; 

b)  pour une qualification d’instructeur de qualification de type sur aéronefs multipilotes TRI (MPA), répondre aux conditions complémentaires du paragraphe FCL.915.TRI b) du règlement n°1178/2011 ;

c)  pour une qualification d’instructeur de qualification de type sur aéronefs monopilotes TRI(SPA), répondre aux conditions complémentaires du paragraphe FCL.915.TRI c) du règlement n°1178/2011 ;

d)  pour la qualification d’instructeur de vol hélicoptère TRI(H), répondre aux conditions complémentaires du paragraphe FCL.915.TRI d) du règlement n°1178/2011 ;

e)  pour la qualification d’instructeur de vol pour les aéronefs à sustentation motorisée TRI(PL), répondre aux conditions complémentaires du paragraphe FCL.915.TRI e) du règlement n°1178/2011.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Examinateur d’instructeur de vol (FI(E))

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS62 TRI (Type rating instructor) Instructeur de qualification de type

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :