L'essentiel

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44587 : Formation formateur spécialisé

42806 : Sécurité secourisme montagne

42808 : Secourisme routier

42805 : Sécurité secourisme aquatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

333 : Enseignement, formation

44587 : Formation formateur spécialisé

42806 : Sécurité secourisme montagne

42808 : Secourisme routier

42805 : Sécurité secourisme aquatique

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de formateur aux premiers secours répond au besoin de disposer de formateurs aptes à former les secouristes et équipiers secouristes.

Compétences attestées :

Le formateur aux premiers secours possède les compétences suivantes:

  1 évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants

2. D'apporter des connaissances structurées

   2.1. en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs

   2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants

   2.3. en démontrer ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels

3. Organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement

4. Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures

5. Placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances

6. Suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant,    pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel

7. Évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification

8. S'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences

9. Établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages

10. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations

11. Gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins

12. Positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs

13. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage

14. Utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs

15. maîtriser les procédures et techniques relatives aux premiers secours  

Modalités d'évaluation :

Des évaluations formatives et sommatives sont effectuées tout au long de la formation sous forme de:

  • mises en situation pratiques
  • tests écrits
  • évaluations orales

A l'issue de la formation, le préfet du département dans lequel s'est effectué la formation, organise un jury qui procède à l'évaluation de la  certification et se prononce sur l'aptitude ou l'inaptitude du candidat a être formateur aux premiers secours.

Références juridiques des règlementations d’activité :

  • arrêté du 24 août 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 1"
  • arrêté du 14 novembre 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 2"
  • arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie initiale et commune de formateur";
  • arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours".
  • arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • être titulaire du certificat de compétences "premiers secours en équipe de niveau 2" et être à jour de formation continue pour cette unité d'enseignement
  • être titulaire de l'attestation de formation relatives à l'unité d'enseignement de "pédagogie initiale et commune de formateur"

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

A l'issue de la formation, le préfet du département dans lequel s'est déroulé la formation organise un jury dont les membres sont définis par le décret 92-514 du 12 juin 1992 relatif à la formation de moniteur des premiers secours. 

Chaque jury est composé de cinq membres désignés par le préfet :-

- un médecin ;

- trois titulaires du certificat de compétences de "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur de formateurs" ainsi que du certificat de compétence de "formateur aux premiers secours" et à jour de leur formation continue ;

- une personnalité qualifiée au niveau départemental dans le domaine de la pédagogie du secourisme, titulaire du certificat de compétences de "formateur aux premiers secours" et à jour de sa formation continue.

Le préfet désigne le président du jury parmi ces cinq membres.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2972 Certificat de compétences de formateur aux premiers secours

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :