L'essentiel

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Code(s) NSF

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

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Formacode(s)

23506 : Mesure mécanique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2027

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

23506 : Mesure mécanique

26-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COMITE FRANCAIS POUR LA FORMATION A LA MESURE TRIDIMENSIONNELLE 75135090100011 - http://www.coffmet.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à toute personne impliquée dans la conception, la fabrication ou le contrôle qualité de produits industriels et ayant besoin des notions méthodologiques de base pour utiliser un moyen de mesure 3D (ingénieur et technicien bureau d’études ou méthodes, technicien de fabrication, technicien de maintenance, technicien qualité, chargé de projet).   

La certification permettra au titulaire de : 

  • mettre en œuvre un moyen de mesure 3D
  • comprendre la cotation du plan de définition 
  • conduire une mesure 3D
  • exploiter les résultats de contrôle.  

Compétences attestées :

Compétence 1 : Préparer le processus de contrôle afin de mesurer une pièce en respectant le plan de définition  

Cette compétence vise à mettre en œuvre le contrôle 3D à partir : 

  • d’un moyen 3D
  • d’une salle climatisée ou pas
  • de consignes BE ou méthodes.   

Dans le respect : 

  • des exigences réglementaires (normes)
  • de la prise en compte des informations
  • des spécifications du moyen 3D.  

Compétence 2 : Calibrer le capteur afin de garantir la justesse des mesures en tenant compte de son mode de fonctionnement.

Cette compétence vise à définir le capteur le plus adapté à partir de ses spécifications techniques.    

Compétence 3 : Réaliser la mesure de la pièce en respectant les consignes de sécurité. 

Cette compétence vise à lancer un programme de contrôle. A partir : · d’un moyen 3D programmé · des consignes.  

Compétence 4 : Analyser les résultats afin de remettre un procès-verbal de contrôle 3D   

Cette compétence vise à exploiter les résultats de la mesure réalisée précédemment.   Dans le respect :  

  • des exigences réglementaires (normes)
  • de la prise en compte des informations.

Modalités d'évaluation :

Évaluation en situation professionnelle simuléeL’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles simulées en centre de formation. Elle s’appuie sur : 

  • une observation en situation de travail
  • des questionnements en fin de stage : QCM d’une heure.      

    

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Faute de réglementation dans l'utilisation des moyens de machines 3D, le groupe de travail Coffmet se propose de mettre en place une certification qui garantit une bonne utilisation des moyens de mesure 3D qui assurent le contrôle qualité des pièces mécaniques en fabrication. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux personnes :
La première personne est le formateur choisi par le centre de formation agréé, qui fait passer l'examen et corrige les copies.
Le deuxième membre du jury est une personne reconnue dans la profession, sans lien avec le candidat et extérieur à l’organisation. Il relit la correction et valide le procès-verbal  qui est transmis à COFFMET.   

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux personnes :
La première personne est le formateur choisi par le centre de formation agréé, qui fait passer l'examen et corrige les copies.
Le deuxième membre du jury est une personne reconnue dans la profession, sans lien avec le candidat et extérieur à l’organisation. Il relit la correction et valide le procès-verbal  qui est transmis à COFFMET.   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de deux personnes :
La première personne est le formateur choisi par le centre de formation agréé, qui fait passer l'examen et corrige les copies.
Le deuxième membre du jury est une personne reconnue dans la profession, sans lien avec le candidat et extérieur à l’organisation. Il relit la correction et valide le procès-verbal  qui est transmis à COFFMET.   

Par expérience X

Le jury est composé de deux personnes :
La première personne est le formateur choisi par le centre de formation agréé, qui fait passer l'examen et corrige les copies.
Le deuxième membre du jury est une personne reconnue dans la profession, sans lien avec le candidat et extérieur à l’organisation. Il relit la correction et valide le procès-verbal  qui est transmis à COFFMET.   

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2016 120 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.coffmet.fr/index.php/comment-se-former/cycle-niveau-1-utilisation-de-machine-a-mesurer-3d

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2251 Certification utilisation machine à mesurer 3 D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :