L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
15061 : Accompagnement vers emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC PIX | 13002343500022 | - | https://www.pix.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Pix permet de valoriser les compétences numériques transversales, aujourd’hui essentielles dans l’ensemble des domaines de la vie économique et sociale et des secteurs d’activité professionnels.
Son référentiel d’évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
- Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
- Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
- Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
- Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
- Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
Le référentiel et les épreuves de la plateforme Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions des technologies et des usages numériques et s’adapter à l’évolution des besoins des employeurs.
Le référentiel est administré par le GIP Pix avec une communauté d’experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu’elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d’évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l’aune de l’évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont affichées sur cette page : https://pix.fr/competences/
Elles ont été sélectionnées pour leur caractère transverse et tant utile dans le monde professionnel que dans les autres pans de la vie sociale et personnelle.
Domaine 1 : Information et données
Compétences évaluées :
1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).Thématiques associées:Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Evaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur
1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, …).Thématiques associées:Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information
1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, …).Thématiques associées:Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Données ouvertes ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétences évaluées :
2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, …).Thématiques associées:Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette
2.2. Partager et publier : partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, …).Thématiques associées:Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Écriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur
2.3. Collaborer : collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, …).Thématiques associées: Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité
2.4 S'insérer dans le monde numérique : maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, …).Thématiques associées:Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information ; formation en ligne
Domaine 3 : Création de contenu
Compétences évaluées :
3.1. Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, …).Thématiques associées:Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur
3.2. Développer des documents multimédia : développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, ...).Thématiques associées: Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle
3.3. Adapter les documents à leur finalité : adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, …), avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format…Thématiques associées:Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Écriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité ; Droit d'auteur
3.4. Programmer : écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, …) et pour développer un contenu riche (jeu, site web…), avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches.Thématiques associées:Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots
Domaine 4 : Protection et sécurité
Compétences évaluées :
4.1. Sécuriser l'environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques, …).Thématiques associées:Attaques et menaces ; Ingénierie sociale ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée : maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces, ...).Thématiques associées:Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité, …).Thématiques associées:Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité
Domaine 5 : Environnement numérique
Compétences évaluées :
5.1 Résoudre des problèmes techniques : résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, …).Thématiques associées:Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité
5.2 Évoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, …).Thématiques associées:Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est réalisée sur poste informatique, sur la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques Pix.
Le candidat doit répondre, en autonomie, à une série d’épreuves visant à mesurer « in vivo » ses compétences. La maîtrise des savoir-faire doit ainsi être démontrée dans leur contexte, en environnement réel, notamment professionnel. Les candidats doivent utiliser les logiciels (outils bureautiques, navigateurs internet, etc) et fonctionnalités (réglages, paramètres…) du poste informatique sur lequel ils passent le test pour manipuler des fichiers et des données, effectuer des recherches sur internet… afin de répondre aux questions posées. Les épreuves reposent en outre sur des mises en situation contextualisées.
Le test de certification est généré de façon spécifique à chaque candidat.
A l’issue du test de certification, le candidat obtient:
- un score global exprimé en nombre de pix et un niveau global de Novice à Expert
- un niveau estimé pour chacune des 16 compétences, sur une échelle allant de 1 à 8.
Le certificat comporte une grille de lecture des résultats permettant au candidat et/ou à un tiers (formateur, employeur etc.) de comprendre leur signification, au niveau global et pour chacune des compétences.
La certification Pix dispose d’une première valeur professionnalisante à compter de l’obtention d’un score minimum de 256 pix correspondant au niveau global “Intermédiaire 1” (= niveau 3) sur le certificat.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Par ailleurs, le candidat doit préalablement :
- créer un compte personnel sur la plateforme pix.fr ;
- réaliser un parcours de tests de préparation, lui permettant d’appréhender le fonctionnement de la plateforme et les différents types d’épreuves avant le passage de la certification Pix.
La Certification Pix s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels souhaitant valoriser leurs compétences numériques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La certification Pix est un test effectué sur ordinateur, dans un environnement surveillé, sur la plateforme app.pix.fr.
Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats.
Cet outillage a été construit - et continue de se construire - par une succession de décisions prises par un jury, qui ont été encodées dans l’outil interne, de façon à garantir un traitement parfaitement équitable entre les candidats et une cohérence dans le temps.
Les jurys ainsi organisés seront composés de :
Dans ces cas, le centre de certification peut être contacté par Pix pour alimenter la réflexion du jury pour apporter des éléments complémentaires et préciser les problèmes rencontrés en certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La certification Pix est un test effectué sur ordinateur, dans un environnement surveillé, sur la plateforme app.pix.fr.
Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats.
Cet outillage a été construit - et continue de se construire - par une succession de décisions prises par un jury, qui ont été encodées dans l’outil interne, de façon à garantir un traitement parfaitement équitable entre les candidats et une cohérence dans le temps.
Les jurys ainsi organisés seront composés de :
Dans ces cas, le centre de certification peut être contacté par Pix pour alimenter la réflexion du jury pour apporter des éléments complémentaires et préciser les problèmes rencontrés en certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | 02-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
La certification Pix est un test effectué sur ordinateur, dans un environnement surveillé, sur la plateforme app.pix.fr.
Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats.
Cet outillage a été construit - et continue de se construire - par une succession de décisions prises par un jury, qui ont été encodées dans l’outil interne, de façon à garantir un traitement parfaitement équitable entre les candidats et une cohérence dans le temps.
Les jurys ainsi organisés seront composés de :
Dans ces cas, le centre de certification peut être contacté par Pix pour alimenter la réflexion du jury pour apporter des éléments complémentaires et préciser les problèmes rencontrés en certification. |
- | |
Par expérience | X |
La certification Pix est un test effectué sur ordinateur, dans un environnement surveillé, sur la plateforme app.pix.fr.
Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats.
Cet outillage a été construit - et continue de se construire - par une succession de décisions prises par un jury, qui ont été encodées dans l’outil interne, de façon à garantir un traitement parfaitement équitable entre les candidats et une cohérence dans le temps.
Les jurys ainsi organisés seront composés de :
Dans ces cas, le centre de certification peut être contacté par Pix pour alimenter la réflexion du jury pour apporter des éléments complémentaires et préciser les problèmes rencontrés en certification. |
- |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Pix est un des acteurs habilités à opérer la certification CléA Numérique.
Les attendus du référentiel du CléA Numérique ont été traduits en un parcours d’épreuves spécifique sur la plateforme Pix permettant de vérifier la maîtrise de ces attendus. Si l’utilisateur valide les critères d'éligibilité qui ont été définis - à savoir un taux de réussite du parcours supérieur ou égal à 85% et la validation de 75% des acquis par compétence - il obtient un badge “Prêt pour le Cléa Numérique” sur son profil Pix.
L’obtention du badge est un passeport vers la double certification : le candidat pourra alors se présenter à une session de certification Pix-Cléa Numérique dans un centre agréé. Il se verra alors délivrer, si son profil Pix est validé, les deux certifications : Pix et Cléa Numérique.
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Une rubrique du site Pix.fr traite spécifiquement de la certification avec trois pages dédiées à la certification pix :
- Se certifier : https://pix.fr/se-certifier
- Trouver une session : https://pix.fr/trouver-une-session
- Devenir centre de certification : https://pix.fr/devenir-centre-de-certification
De plus une FAQ reprend l’ensemble des réponses aux questions que les utilisateurs se posent sur la certification Pix.
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC PIX | 13002343500014 | Est retiré | 01-04-2023 |
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC PIX | 13002343500022 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS3807 | Pix |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :