L'essentiel

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32623 : Financement entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2027

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32623 : Financement entreprise

25-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSO FRANCAISE TRESORIERS ENTREPRISE 31497433800076 AFTE https://www.afte.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Gestion des financements et placements » répond aux besoins en compétences techniques complémentaires recherchées par les entreprises pour développer une expertise en matière de financement d’entreprise et de placement des excédents de trésorerie, de la conception à l’exécution de ces projets : sélection des outils, définition des modalités, exécution des opérations et maîtrise des conséquences et risques associés.

La compétence « Gestion des financements et placements » a profondément évolué depuis les dix dernières années, notamment à la suite de la crise financière de 2008 : moindre recours aux financements bancaires, augmentation des émissions obligataires, accès aux marchés désintermédiés, nouveaux placements dans un contexte de taux négatifs… La compétence recherche de financements devient ainsi une compétence indispensable à maitriser pour les professionnels.

Les titulaires sont en effet en mesure de définir une politique de financement et placement pour une entreprise, de développer un jugement critique sur les propositions reçues, et d’effectuer des recommandations, de les mettre en place et de suivre les solutions choisies, en s’appuyant sur la palette exhaustive des financements et placements disponibles actuellement.

Compétences attestées :

  • Construire un plan de financement pluri-annuel, en identifiant les besoins et excédents de prévisionnels, en évaluant la dynamique des prévisions et les hypothèses associées, en vue d’effectuer des propositions de financement pertinentes pour l’entreprise compte tenu des caractéristiques de cette dernière et de sa politique de financement

  • Comparer des options de financement (bancaire, obligataire ou autre) dans une optique coûts/bénéfices en déterminant le coût des alternatives, la maturité moyenne, les montants accessibles et les contraintes et modalités juridiques des différentes options, pour formuler in fine une recommandation sur la solution de financement à mettre en œuvre

  • Construire une proposition de nouvelle émission obligataire crédible et pertinente compte tenu de la situation financière de l’entreprise en décryptant les informations de marché relatives aux obligations déjà émises par une entreprise, en identifiant les différentes composantes du prix, l’appétence des investisseurs, et en déterminant un calendrier prévisionnel d’opération avec l’identification des fenêtres d’émission possibles dans un contexte particulier en vue de permettre à l’entreprise de se financer sur les marchés de capitaux

  • Mettre en place des financements bancaires et obligataires, en s’appuyant sur les étapes et séquences temporelles systématiquement rencontrées  dans ces opérations, afin de permettre à l’entreprise de lever les financements décidés lors de l’élaboration du plan de financement

  • Dans le cadre du suivi des financements existants, formaliser une demande aux prêteurs, en identifiant les conséquences de l’opération ou transaction ou évènement sur le dit financement, en déduisant les éventuelles modifications à apporter à la documentation contractuelle, et en  anticipant les réticences éventuelles des prêteurs sur l’opération/transaction/évènement, en vue de s’assurer de la compatibilité d’un/une opération / transaction / évènement avec les engagements contractuels des financements existants

  • Définir une politique de placement conformément à des objectifs fixés et un profil de risque défini, en mobilisant les concepts structurants dans ce domaine (risque, rendement, liquidité, typologie des outils, classement comptable…), en vue de déterminer le cadre des allocations d’actif possibles

  • Choisir le(s) placement(s) le(s) plus adapté(s), en analysant les offres commerciales de placement, en évaluant les propositions avec l’aide du référentiel (rentabilité-risque-liquidité) de manière à vérifier la bonne adéquation avec la politique de placement et en phase avec la gestion du besoin en fonds de roulement

Modalités d'évaluation :

Les candidats sont évalués sous forme d’étude de cas.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités visées par la certification sont réglementées au niveau de :

  • Règlementation CRA et Petites agences de notation qui oblige les entreprises à justifier, via un courrier circonstancié à l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’absence de recours à une « petite » agence de notation dans l’hypothèse où une entreprise fait appel à deux « grandes » agences.
  • Directive Prospectus qui définit les exigences documentaires (notamment les facteurs de risques) pour le recours à des financements de marché. Le prospectus doit obtenir l’accord du régulateur AMF.
  • Législation bancaire européenne (CRD IV et CRR – Capital Requirements Directive and Regulation) qui est susceptible de durcir les conditions d’accès au crédit, d’augmenter le prix de certains produits financiers.
  • Obligations par les banques de respect des embargos et des sanctions économiques (y compris émanant des autorités américaines : par exemple les règles dites « OFAC » du nom de l’agence américaine chargée de les appliquer : Office of Foreign Assets Control) qui obligent les trésoriers à fournir des informations et des engagements contractuels.
  • Normes comptables internationales (entre autres IFRS 7, 9, 13, 16, IA S32).
  • Normes comptables françaises pour les instruments financiers.
  • Recommandations de l’OCDE en matière fiscale qui peut affecter significativement la manière dont les trésoreries décident des modes de financements internes à un groupe, dette versus capital, avec un impact sur la déductibilité par les entreprises des charges financières.
  • La loi Macron autorisant désormais le prêt interentreprises pour les microentreprises, PME et ETI.
  • La loi LME pour le respect des délais de paiement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Justifier
    • d’un niveau 5 ou 6 en comptabilité, finance, gestion avec ou sans spécialisation trésorerie,
    • d’une expérience professionnelle de 10 ans dans la fonction finance
    • ainsi que d’une connaissance de base en mathématiques financières (notamment calcul d’intérêts, actualisation…) et sur les états financiers d’une entreprise et les indicateurs financiers utilisés (fonds propres, dettes financières, EBE …).

Ou

  • Justifier d’un niveau 7 et d’une expérience de 2 ans dans une fonction finance/trésorerie.

 

Une vérification préalable des prérequis sera réalisée lors de l’inscription à la formation certifiante.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 membres de jury de certification :

- 2 membres internes (responsable de l’organisation de la certification compris)

- 3 membres extérieurs à l’AFTE : professionnels du domaine de la trésorerie d’entreprise ou des fonctions connexes

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 1 -
2019 6 -
2018 2 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.afte.com/les-cycles-metiers-avec-option-certifiante

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2534 Gestion des financements et placements

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :