L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6547 - Enseigner l’anglais (CELTA)
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
44515 : Didactique langue
15234 : Anglais
44583 : Formation enseignant
44562 : Méthode pédagogique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CAMBRIDGE ASSESSMENT OVERSEAS LIMITED | 87910052700016 | Cambridge | https://www.cambridgeenglish.org/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification CELTA permet de développer ses compétences en tant que formateur d’anglais auprès d’enfants comme d’adultes.
Public visé :
- Tout adulte répondant aux prérequis qui souhaite développer davantage ses connaissances de l’anglais, et les appliquer à la transmission de cette langue
- Tout enseignant/formateur d’anglais qui souhaite approfondir ses compétences et enrichir son parcours professionnel
- Tout formateur/enseignant satisfaisant aux prérequis et souhaitant former/enseigner l’anglais
Compétences attestées :
1. Préparer des sessions de formation d’anglais qui tiennent compte des besoins, des objectifs, du contexte et des préférences d'apprentissage des apprenants, afin de leur proposer une pédagogie en langue anglaise adaptée.
2. Analyser les principales caractéristiques de la langue anglaise, afin d’anticiper les difficultés potentielles d’apprentissage de publics non anglophones, et de développer des stratégies d'enseignement appropriées.
3. Animer en anglais un cours communicatif ayant pour objectif d’impliquer les apprenants et de favoriser leurs compréhension et expression, écrites et orales, afin de permettre à des participants non anglophones de développer les compétences correspondantes.
4. Organiser une évaluation régulière de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage de la langue anglaise, dans un souci de retour sur investissement pour soi et pour les participants.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation pratiques et travaux écrits.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou équivalent
- Avoir des compétences en anglais à l’oral et à l’écrit de niveau minimum C1 + du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Ce niveau C1 doit être prouvé par une certification Cambridge (au moins 200), ou TOEFL (au moins 110), ou IELTS (au moins 8).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- un évaluateur agréé (Assessor), externe à la structure de Cambridge - un évaluateur en chef (Joint Chief Assessor), externe à la structure de Cambridge - un responsable CELTA de Cambridge - un responsable des examens de Cambridge |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2021 | 247 | - |
2020 | 212 | - |
2019 | 241 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cambridgeenglish.org/fr/teaching-english/teaching-qualifications/celta/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS3262 | CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6547 | Enseigner l’anglais (CELTA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :