L'essentiel
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31898 : Instruction pilote
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La qualification d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification d’instructeur inscrite sur la licence.
La qualification d’instructeur à la qualification de vol aux instruments (IRI) permet de dispenser une instruction pour la délivrance, la prorogation et le renouvellement d’une qualification de base de vol aux instruments (BIR) et d’une qualification de vol aux instruments (IR) dans la catégorie appropriée d’aéronef.
Compétences attestées :
Instruire un pilote pour l'amener au niveau requis pour la délivrance d'une qualification de base de vol aux instruments (BIR) ou d'une qualification de vol aux instruments (IR), notamment :
- préparer les moyens,
- créer un climat propice à l’apprentissage,
- transmettre les connaissances,
- intégrer la gestion des menaces et des erreurs (TEM) et la gestion des ressources équipages,
- gérer le temps pour atteindre les objectifs de formation,
- faciliter l’apprentissage,
- évaluer les performances du stagiaire,
- suivre et faire le bilan de la progression,
- évaluer les sessions de formation,
- rendre compte des résultats.
Modalités d'évaluation :
Evaluation théorique et pratique des compétences dans la catégorie appropriée d'aéronef.
Cette évaluation inclut la démonstration des compétences d’instructeur, durant l’instruction avant le vol, après le vol et théorique par des examens théoriques oraux au solo, des exposés avant le vol et après le vol, ainsi que les démonstrations en vol sur la classe, le type ou le simulateur d'aéronef approprié.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018
Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
I. Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur
Avoir 18 ans révolus
Répondre aux exigences de qualification et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement (UE) n°1178/2011
II. Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d'instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI)
a) dans le cas d’une IRI(A) (avion):
1) pour dispenser une formation dans un simulateur d'entrainement au vol (FSTD) pendant un cours de formation approuvé suivi auprès d’un ATO, avoir effectué au moins 200 heures de vol en IFR après la délivrance de la BIR ou de l’IR, dont au moins 50 heures devront être effectuées à bord d’avions ;
2) pour dispenser une formation à bord d’un avion, avoir effectué au moins 800 heures de vol en IFR, dont au moins 400 heures devront être effectuées à bord d’avions ;
3) pour demander une IRI(A) pour avions multimoteurs, satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.915.CRI, point a), du paragraphe FCL.930.CRI et du paragraphe FCL.935 ;
b) dans le cas d’une IRI(H) (hélicoptère):
1) pour dispenser une formation dans dans un simulateur d'entrainement au vol (FSTD) pendant un cours de formation approuvé suivi auprès d’un ATO, avoir effectué au moins 125 heures de vol en IFR après la délivrance de l’IR, dont au moins 65 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord d’hélicoptères ;
2) pour dispenser une formation à bord d’un hélicoptère, avoir effectué au moins 500 heures de vol en IFR, dont au moins 250 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord d’hélicoptères ; et
3) pour demander une IR(H) pour hélicoptères multimoteurs, satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.905.FI, point h) 2);
c) dans le cas d’une IRI(As) (dirigeables)
Avoir effectué au moins 300 heures de vol en IFR, dont au moins 100 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord de dirigeables.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La direction de la sécurité de l'aviation civile délivre la qualification IRI au vu d'un dossier incluant notamment l'attestation de formation auprès d'un organisme de formation agréé, et le compte-rendu d'évaluation de compétence réalisée par examinateur d’instructeur en vol (FI(E)). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/11/2011 |
JOUE du 25/11/2011- Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile |
22/08/2021 |
JOUE du 22/08/2021- Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018 |
Date de publication de la fiche | 25-02-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS65 | IRI (Instruments rating instructor) Instructeur de qualification de vol aux instruments |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :