L'essentiel
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31899 : Qualification vol instruments
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La qualification de vol aux instruments (IR) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote.
La qualification de vol aux instruments (IR) permet à son titulaire de piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments (IFR), y compris en exploitation de navigation basée sur la performance (PBN).
Compétences attestées :
Piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments et notamment:
- exploiter l’aéronef dans ses limites d’utilisation;
- effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision;
- faire preuve de discernement et d’un sens de l’air;
- mettre en pratique ses connaissances aéronautiques
- garder la maîtrise de l’aéronef à tout instant.
Modalités d'évaluation :
1°) Examens théoriques
Les examens sont organisés par la DGAC.
Ils sont passés par écrit ou sur un formulaire informatique. Les questions sont sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB), selon une méthode qui permet de couvrir la totalité du programme.
Les compétences relatives aux communications sont évaluées par un examen spécifique portant sur les communications qui peut être passé séparément de ceux portant sur d’autres sujets.
2°) Examen pratique Examen pratique consistant en une mise en situation pratique en vol, sur une route choisie par l'examinateur. Le vol dure au moins une heure.
Pour une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR (ME)), l’examen pratique est présenté sur un aéronef multimoteur.
Pour une qualification de vol aux instruments sur avions monomoteur (IR (SE)), l’examen pratique est présenté sur un aéronef monomoteur.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018
Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) :
a) devront être titulaires :
1) d’au moins une licence de pilote privé (PPL) de la catégorie appropriée d’aéronef et :
i) des privilèges de voler de nuit conformément aux dispositions du règlement 1178/2011, s'il est prévu d'exercer les privilèges de la qualification au vol pendant la nuit ; ou
ii) d’une licence de pilote de ligne (ATPL) dans une autre catégorie d’aéronef ; ou encore
2) d’une licence de pilote professionnel (CPL) dans la catégorie appropriée d’aéronef ;
b) devront avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord (PIC) sur avions, moto-planeurs (TMG), hélicoptères ou dirigeables, dont au moins 10 heures ou, dans le cas des dirigeables, 20 heures auront été accomplies dans la catégorie d’aéronef pertinente.
De plus, les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) devront avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d’un organisme de formation, agréé (ATO).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La qualification est délivrée par la direction de la sécurité de l'aviation civile au vu notamment du compte rendu d'évaluation en vol réalisée par un inspecteur examinateur de la DGAC ou, sous réserve qu’il y ait été expressément autorisé par la DGAC, par un examinateur expérimenté |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2011 |
JOUE du 25/11/2011- Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile |
22/08/2021 |
JOUE du 22/08/2021- Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018 |
Date de publication de la fiche | 25-02-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS56 | IR (Instruments rating) qualification aux instruments : partie théorique |
RS57 | IR (Instruments rating) : partie pratique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :