L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31899 : Qualification vol instruments

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31899 : Qualification vol instruments

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualification de vol aux instruments (IR) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote.

La qualification de vol aux instruments (IR) permet à son titulaire de piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments (IFR), y compris en exploitation de navigation basée sur la performance (PBN).

Compétences attestées :

Piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments et notamment:

  • exploiter l’aéronef dans ses limites d’utilisation;
  • effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision;
  • faire preuve de discernement et d’un sens de l’air;
  • mettre en pratique ses connaissances aéronautiques
  • garder la maîtrise de l’aéronef à tout instant.

Modalités d'évaluation :

  1°) Examens théoriques

 Les examens sont organisés par la DGAC. 

Ils sont passés par écrit ou sur un formulaire informatique. Les questions sont sélectionnées au sein d’une banque centrale européenne de questions (ECQB), selon une méthode qui permet de couvrir la totalité du programme.  

Les compétences relatives aux communications sont évaluées par un examen spécifique portant sur les communications qui peut être passé séparément de ceux portant sur d’autres sujets. 

2°) Examen pratique Examen pratique consistant en une mise en situation pratique en vol, sur une route choisie par l'examinateur. Le vol dure au moins une heure.

Pour une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR (ME)), l’examen pratique est présenté sur un aéronef multimoteur.  

Pour une qualification de vol aux instruments sur avions monomoteur (IR (SE)), l’examen pratique est présenté sur un aéronef monomoteur.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

1

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

 Prorogation 

1)  Une qualification de vol aux instruments (IR) devra être prorogée dans les 3 mois qui précèdent directement sa date d’expiration en respectant les critères de prorogation pour la catégorie d’aéronef concernée. 

2)  Si les candidats choisissent de satisfaire aux exigences de prorogation avant la date prescrite au point 1), la nouvelle période de validité commencera à compter de la date du contrôle de compétences. 

Renouvellement 

Si une qualification IR a expiré, les candidats devront, pour renouveler leurs privilèges, satisfaire à toutes les conditions suivantes : 

1)  afin de déterminer si une formation de remise à niveau est nécessaire pour que les candidats atteignent le niveau de compétences requis pour réussir la rubrique de l’examen pratique relative au vol aux instruments, ils devront faire l’objet d’une évaluation auprès de l’un des organismes suivants : 

i)  un organisme de formation agréé (ATO) ; 

ii)  un exploitant EBT spécialement agréé pour cette formation de remise à niveau ; 

2)  si l’organisme effectuant l’évaluation conformément au point 1) le juge nécessaire, ils devront suivre une formation de remise à niveau auprès de cet organisme ; 

3)  après avoir satisfait aux dispositions du point 1) et, le cas échéant, du point 2), ils devront réussir un contrôle de compétences ou effectuer une évaluation pratique EBT dans la catégorie d’aéronef concernée. L’évaluation pratique EBT peut être combinée avec la formation de remise à niveau prévue au point 2) ; 

4)  ils devront détenir la qualification de classe ou de type appropriée, sauf disposition contraire.

Si la qualification de vol aux instruments (IR) n’a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, les candidats à une IR devront à nouveau satisfaire aux examens théorique et pratique de l’IR.  

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) : 

a) devront être titulaires : 

1) d’au moins une licence de pilote privé (PPL) de la catégorie appropriée d’aéronef et : 

i) des privilèges de voler de nuit conformément aux dispositions du règlement 1178/2011, s'il est prévu d'exercer les privilèges de la qualification au vol pendant la nuit ; ou  

ii) d’une licence de pilote de ligne (ATPL) dans une autre catégorie d’aéronef ; ou encore 

2) d’une licence de pilote professionnel (CPL) dans la catégorie appropriée d’aéronef ; 

b) devront avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord (PIC) sur avions, moto-planeurs (TMG), hélicoptères ou dirigeables, dont au moins 10 heures ou, dans le cas des dirigeables, 20 heures auront été accomplies dans la catégorie d’aéronef pertinente. 

De plus, les candidats à une qualification de vol aux instruments (IR) devront avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d’un organisme de formation, agréé (ATO).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La qualification est délivrée par la direction de la sécurité de l'aviation civile au vu notamment du compte rendu d'évaluation en vol réalisée par un inspecteur examinateur de la DGAC ou, sous réserve qu’il y ait été expressément autorisé par la DGAC, par un examinateur expérimenté 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS56 IR (Instruments rating) qualification aux instruments : partie théorique
RS57 IR (Instruments rating) : partie pratique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :