L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2027

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41036 : Assurance

25-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050 - https://formation-assurances.esaassurance.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Organiser et piloter contre le risque de fraude dans l’assurance" s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant acquérir la compétence complémentaire qui va leur permettre de mettre en place une stratégie de lutte contre la fraude dans l’assurance. 

Compétences attestées :

  1. Prendre en compte le contexte complexe, changeant et multiforme concernant les différentes typologies de fraudes en assurance 
  2. Déterminer les critères sur lesquels un tri sera opéré pour distinguer les déclarations de sinistres automobiles avec une garantie dommage dont l’examen doit être approfondi et celles qui pourront suivre leur cours habituel
  3. Détecter les dossiers suspects à partir des faits relatifs à la souscription 
  4. Mettre en place une organisation de recherche de preuves
  5. Assurer des vérifications usuelles lors du traitement des dossiers en analysant les déclarations effectuées par l’assuré
  6. Mettre en œuvre les sanctions civiles dues à des fausses déclarations de risques 
  7. Adopter une stratégie de gestion de dossier concernant les déclarations suspectes de sinistre

Modalités d'évaluation :

Etude de cas pratique portant sur l’organisation et le pilotage de la lutte contre le risque de fraude dans l’assurance

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Professionnels de l’assurance souhaitant acquérir la compétence complémentaire qui va leur permettre de mettre en place une stratégie de lutte contre la fraude dans l’assurance

Expérience professionnelle demandée : 3 ans minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes représentent le jury de délivrance de la certification :

  • Le Directeur pédagogique de L’ESA en tant que Président du jury
  • Un membre professionnel extérieur à L’ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 50% de personnes extérieures à l'organisme certificateur 

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

26-03-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 27 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esa-management.com/formation/organiser-piloter-contre-le-risque-de-fraude-dans-lassurance-en-e-learning/?axe_src=axe-risques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2787 Organiser et piloter contre le risque de fraude dans l'Assurance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :