L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6717 - CCP Tutorat en entreprise (CCPI)

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44588 : Tutorat entreprise

33072 : Intégration salarié

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2024

RS6717 - CCP Tutorat en entreprise (CCPI)

333 : Enseignement, formation

44588 : Tutorat entreprise

33072 : Intégration salarié

25-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - https://www.observatoire-metallurgie.fr/
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie - - -
CPNEF inter-secteurs Papiers Cartons - UNIDIS http://www.unidis.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches « Tutorat en entreprise » s’inscrit dans la continuité de la Loi du 19 décembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. La Certification de Compétences Professionnelles Interbranches « Tutorat en entreprise » certifie les compétences acquises pour assurer une mission de tuteur au sein de n’importe quelle entreprise.   

Cette certification constituera pour son titulaire un avantage pour se positionner sur un marché du travail reconnaissant de plus en plus les compétences acquises et les certifications. En l’occurrence pour cette certification, sa capacité à préparer l’arrivée et accueillir un collaborateur, de contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels, de mettre en œuvre son accompagnement mais aussi de participer à l’évaluation du suivi de la formation de ce collaborateur.  

Le Certificat Professionnel Interbranches « Tutorat en entreprise » participe à la qualité des processus de certification attendue par les entreprises, à l’accompagnement et à la réussite des parcours de transmission des savoir-faire des collaborateurs, il facilite l’harmonisation des processus.  Il contribue aussi à la professionnalisation et la reconnaissance des missions par ses pairs.   

Compétences attestées :

Compétence 1 : Préparer l’arrivée et accueillir le tutoré  

En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant :  

  • Il intègre la mission de tutorat et le cadre de celle-ci, pour déployer au mieux son rôle de tuteur auprès du collaborateur tutoré,  
  • Il vérifie les compétences attendues du tutoré et le poste de travail qui lui est confié, 
  • Il identifie tout renseignement lui étant utile quant au profil du tutoré, 
  • Il prépare les informations à communiquer et des documents sur l’entreprise et le poste de travail,  
  • Il organise des rencontres avec des personnes de son équipe, et des autres services si besoin est,  
  • Il accueille le collaborateur et l’accompagne dans sa prise de poste en intégrant toutes les relations internes voire externes (si organisme de formation) - L’environnement de l’entreprise est autant important que l’environnement de travail, 
  • Il précise les objectifs du travail au tutoré tout comme les facteurs clés de succès du poste de travail à tenir.  

Compétence 2 : Contribuer à l’acquisition de compétences professionnelles

En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il contribue à la conception de parcours de professionnalisation : 

  • Il met en cohérence le projet en entreprise avec les objectifs du parcours de formation  
  • Il communique avec le(s) manager(s), les services supports, le service RH et l’organisme de formation le cas échant, si présent dans le parcours, 
  • Il signale tout écart entre le projet en entreprise du tutoré et les objectifs du parcours de formation prévu en interne et/ou en externe, 
  • Il décrit les missions et les tâches à réaliser,  
  • Le parcours de formation / d’apprentissage qu’il déploie doit être logique et progressif en tenant compte des impératifs d’organisation et de performance de l’entreprise, 
  • Il transmet des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) en respectant une progression dans l’apprentissage et en adéquation avec les activités et situations professionnelles du poste tenu.  

Compétence 3 : Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré 

En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il accompagne le tutoré tout au long de son parcours : 

  • Il organise un parcours de professionnalisation en identifiant bien le rôle de chacun, et l’actualise en fonction des évolutions, 
  • Il utilise les méthodes et outils internes et externes (organisme de formation), 
  • Il prépare des séances de formation au poste de travail, 
  • Il met en œuvre et adapte le parcours de professionnalisation en lien avec les parties prenantes et en tenant compte des acquis du tutoré, 
  • Il estime le potentiel, ou capacités d’apprentissage, du tutoré, 
  • Il gère les contraintes d’organisation, de planification et la hiérarchisation des activités, 
  • Il fait valider le déploiement de l’accompagnement.  

 Compétence 4 : Participer à l’évaluation du suivi de la formation 

En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il contribue à l’évaluation du suivi du travail et du parcours de formation du tutoré :  

  • Il renseigne les documents d’évaluation, les livrets d’entretien (rencontres, entretiens réflexifs, …) et communique avec les parties prenantes régulièrement, 
  • Il réalise des évaluations et contrôle du niveau des acquis tout au long du parcours de professionnalisation, 
  • Il évalue tout au long du parcours de professionnalisation du tutoré ses compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être, 
  • Il identifie toute difficulté de compréhension et d’apprentissage rencontrée par le tutoré et propose des actions correctives / d’amélioration, 
  • Les évaluations et le plan d’action du tutoré réalisés par le tuteur sont échangés lors d’un bilan de fin de parcours avec différentes parties prenantes, 
  • Il renseigne en tout ou partie un dossier de suivi et d’évaluation du tutoré.  

Modalités d'évaluation :

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de la certification sont évaluées par une commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification.

Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : évaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à toute personne (salarié d’entreprise, demandeur d’emploi…) qui souhaite se professionnaliser sur une mission de tutorat en entreprise et obtenir une certification.  Cela afin d’avoir une mission de tuteur en entreprise en complément de son emploi, de l’accueil du tutoré à la mise en œuvre de l’accompagnement, sans oublier la transmission de ses compétences et l’évaluation du suivi de la formation.  

Tout emploi peut être concerné par une mission de tuteur en entreprise, dans toute entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille, quel que soit le collaborateur à accompagner, la complexité de l’activité, ou encore la compétence à transmettre.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le jury paritaire est composé à : 

- 50% par des membres d'organisations syndicales de salariés

- 50% par des membres d’organisations patronales

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 98 -
2019 280 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/gerer-administrer/tutorat-en-entreprise 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2094 Tutorat en entreprise

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6717 CCP Tutorat en entreprise (CCPI)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :