L'essentiel
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
15005 : Méthodologie négociation
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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JP GROUP | 82026838100028 | Institut NERA - Institut de Négociation et de Recherche Appliquée | https://www.institut-nera.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’adresse en priorité aux métiers de la vente, des ressources humaines, aux managers et aux métiers du maintien de l’ordre. La négociation, mode de décision partagé où l’autre peut nous dire non, peut être mobilisée dans une grande variété de situations : situation de recrutement, entretien commercial, animation d’équipe, prise d’otage, etc…Deepak Malhotra, professeur de négociation à Harvard souligne dans “Negotiation Genius”, que “80% des décisions d’un salarié sont prises en interaction avec d’autres personnes qui peuvent lui dire non". La négociation d’influence est une méthodologie scientifique qui amène les participants à passer d’une volonté de convaincre les autres parties prenantes à une volonté de comprendre leurs besoins, afin d’y répondre de façon innovante.
Les certifiés seront en mesure d’intervenir en amont sur des situations conflictuelles ou à fort enjeu de manière éthique, pour transformer les désaccords en opportunités. Ils pourront conduire des négociations en cherchant à obtenir plus, même dans une situation de blocage, tout en préservant la relation à autrui.
La certification des équipes peut permettre de développer les ventes tout en diminuant le stress parfois lié aux situations de négociation. Au sein d’une équipe, les situations “conflictuelles” pourront être exploitées de façon constructive, générant innovation et créativité au lieu de frustration et mal-être. A plus long terme, cela peut permettre de limiter les coûts liés au turnover et à l’absentéisme au travail.L’individu certifié est lui mieux armé dans un grand nombre de situations professionnelles pouvant fortement impacter son évolution professionnelle : entretien de recrutement, accès à de nouveaux postes par une meilleure atteinte des objectifs, management plus fluide et efficace...
Compétences attestées :
C1. Mettre en place des routines de préparations mentales ou physiques en s'appuyant sur les TOP afin de maintenir sa motivation dans la durée pour atteindre un objectif et gérer sa fatigue
C2. Canalyser son stress en s'appuyant sur les méthodes TOP afin de gérer au mieux son attitude dans la situation donnée
C3. Analyser la dimension du problème, du processus et des personnes avec une matrice de l'aide à la préparation afin de définir sa stratégie de négociation
C4. Créer du lien et une relation de confiance avec son interlocuteur en s'appuyant sur une écoute tactique pour passer des attentes exprimées à la compréhension du besoin
C5. Utiliser les dynamiques d’influence en se basant sur des critères objectifs, de référence ou légitimes afin d’emporter de façon optimale l’accord la satisfaction des participants
C6. Sécuriser les conditions de l'accord en précisant les prochaines étapes du processus (qui, quoi, où, quand, comment) pour maintenir la relation dans la durée
C7. Vérifier la congruence d'un interlocuteur en analysant les expressions faciales, le langage du corps, ainsi que le discours afin de détecter les indices de tromperie
C8. Définir et mettre en place une stratégie d'entretien en situation probable de tromperie adaptée à la situation avec la méthode CADRER® pour prendre de meilleures décisions lorsqu'il y a des indices de tromperie
C9. Mener un processus de médiation en le proposant au moment opportun, et en le conduisant de façon adaptée à la situation pour permettre aux parties prenantes de sortir de l'impasse des négociations
Modalités d'évaluation :
Modalité d’évaluation 1 :
Descriptif : Questions portant sur des mises en situation.
Modalité d’évaluation 2 :
Descriptif : Mémoire relatif à une situation réelle
Sur la base d'une négociation menée, le candidat est invité à mener une analyse réflexive en analysant et commentant la situation vécue à travers les neuf compétences du référentiel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Individu travaillant avec des équipes et devant défendre les intérêts de son service (négociation interne), ou individu travaillant avec des intervenants / prestataires extérieurs et devant défendre les intérêts de son entreprise (négociation externe)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de 3 membres : - un spécialiste de la négociation depuis au moins 5 années interne à l'Institut NERA - deux experts en négociation depuis au moins 5 années, externes à l'Institut NERA
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est constitué de 3 membres : - un spécialiste de la négociation depuis au moins 5 années interne à l'Institut NERA - deux experts en négociation depuis au moins 5 années, externes à l'Institut NERA
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- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2021 | 171 | - |
2020 | 209 | - |
2019 | 19 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://negociation-globale.com/elearning-negociation/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5001 | Certificat de Négociation Globale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :