L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2027

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

25-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - http://univ-lille.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise des professionnels souhaitant compléter et perfectionner leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la préparation mentale du sportif. 

Ils acquièrent ainsi une véritable démarche d'intervention en préparation mentale permettant de mieux gérer stress et émotions, de favoriser la communication, de développer motivation et confiance en soi, d'accroître les capacités cognitives (attention, mémorisation, prise de décision...) et de permettre une récupération rapide. 

Compétences attestées :

  • Agir sur le terrain en ayant une connaissance des structures et des différents intervenants agissant dans la psychologie du sport, la préparation mentale afin de sensibiliser à la préparation mentale et de déployer une   démarche d’intervention adaptée en matière de préparation mentale. 
  • Informer et sensibiliser une personne ou une structure à travailler sur   le mental pour optimiser les performances de l’athlète. 
  • Comprendre et développer l’éthique et la déontologie des thérapeutes   afin de sensibiliser à la préparation mentale et de mieux intervenir dans le respect des sportifs. 
  • Identifier les fonctionnements des mécanismes cognitifs (motivation, stress et émotions, confiance en soi, attention…) afin de les prendre en   considération dans la démarche de préparation mentale. 
  • Réaliser un entretien semi-directif et l’analyser afin de diagnostiquer   les habiletés mentales et les besoins d’un sportif. 
  • Passer des questionnaires de psychologie, réaliser leur cotation et   leur interprétation afin d’établir un diagnostic très précis. 
  • Choisir une méthodologie d’analyse adaptée au sportif et à son   environnement pour optimiser les résultats de la préparation mentale. 
  • Formuler des hypothèses et un diagnostic de travail afin de   décliner une programmation d’actions en adéquation avec le profil du sportif. 
  • Concevoir des protocoles adaptés pour la performance dans le cadre   sportif afin de prendre en compte les contraintes liées à la pratique sportive.    
  • Mesurer les enjeux liés à la pratique sportive et/ou à la   compétition pour définir les objectifs à atteindre. 
  • Programmer des séances et des outils de préparation mentale en lien   avec les hypothèses et le diagnostic dans l’objectif de décliner un plan de   progression individualisé. 
  • Animer des séances de préparation mentale pour favoriser la performance   individuelle ou collective et/ou le bien-être. 
  • Évaluer la qualité et l’efficacité du travail effectué en préparation   mentale, effectuer des remédiations si nécessaire dans le but d’ajuster la   démarche. 
  • Utiliser les différentes techniques d’optimisation du mental   (fonctionnement, intérêts et limites) pour améliorer les performances   sportives. 
  • Animer des techniques de manière à en faire ressentir les effets au   sportif.  
  • Adapter les outils aux   caractéristiques des sujets pour répondre au diagnostic formulé. 
  • Rendre les sujets autonomes par rapport aux techniques expliquées,   animées afin de permettre au bénéficiaire de générer des habitudes   génératrices de performance. 
  • Prévenir et gérer la blessure afin d’aider à mieux gérer l’anxiété de   re-blessure. 
  • Optimiser le triple projet du sportif, la gestion de la fin de carrière   et la reconversion dans l’objectif de favoriser la projection à long terme - Identifier et agir sur les différentes problématiques du sportif et du   monde sportif comme la bigorexie, les violences, l’addiction, les conduites   dopantes, les relations entraîneurs-entraînés… afin de mettre en œuvre   des actions de prévention.
  • Favoriser de meilleurs rythmes biologiques comme le sommeil pour   limiter les effets sur la performance sportive.       

Modalités d'évaluation :

* Examen écrit de connaissances 

Un grand nombre de questions survolant toutes les thématiques  abordées au DU et les différentes étapes de la préparation mentale : les   différents organismes de préparation mentale en France, les différentes tests   de psychologie, le fonctionnement des différentes habiletés mentales (gestion   du stress et des émotions, confiance en soi, attention, motivation…), le   fonctionnement des différents outils (contrôle respiratoire, techniques de   relaxation, imagerie mentale, fixation d’objectifs, dialogue interne, switch,   routines de performance…). Environ 30 questions, total sur 50 remis sur 20.

* Étude de cas 

Une synthèse d’un entretien semi-directif est donnée avec des   résultats à différents questionnaires de psychologie (OMSAT, TOPS, STAI,   CSAI-2). Le candidat doit analyser et interpréter ces données en faisant des   liens avec l’entretien et les tests (total sur 7 points). Il doit ensuite formuler des hypothèses et un diagnostic puis   proposer un programme d’entraînement de 8 séances et développer l’un   des outils qu’il utiliserait dans cette programmation en s’appuyant sur des   concepts théoriques et/ou pratiques.

* Mémoire  

Le candidat doit réaliser dans le cadre de son stage deux suivis de 2  sportifs de deux structures différentes, dans deux sports différents et   autres que le sien. Les suivis doivent être d’au moins 12 séances. Le candidat retranscrit ces deux suivis dans le cadre d’un mémoire en   respectant la trame de la démarche de la préparation mentale enseignée.   

* Soutenance 

Ce mémoire est soutenu à l’oral devant un jury ; le candidat expose   un des suivis du sportif et le jury le questionne. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau 6 est exigé. 

Les profils types sont des personnes issues des STAPS comme des professeur d’EPS, des coachs… et/ou issues de Psychologie (psychologue, psychothérapeute…), des Brevets d'Etat, des professionnels de la santé (psychiatre, médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, psychomotricien, sophrologue, relaxologue, etc.) avec un investissement dans le milieu de la performance sportive, des coachs en entreprise.

Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission d’admission. La capacité d’accueil est de 30 personnes maximum. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :  

A hauteur de 50% par des représentants de l'organisme certificateur.   

A hauteur de 50% par des professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat   

29-04-2022
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :  

A hauteur de 50% par des représentants de l'organisme certificateur.

A hauteur de 50% par des professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat.

29-04-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :  

A hauteur de 50% par des représentants de l'organisme certificateur.  

A hauteur de 50% par des professionnels qualifiés extérieurs à l'organisme certificateur et extérieurs à l'environnement du candidat.   

29-04-2022
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 art. 78    

29-04-2022

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 21 -
2019 22 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://staps.univ-lille.fr/formation-continue-ftlv/nos-diplomes-universitaires/du-preparation-mentale/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :