L'essentiel

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44024 : Personne handicapée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44586 : Formation formateur

44024 : Personne handicapée

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMALISA 52800334600038 Formalisa https://formalisa.com/
FORMALISA INSTITUT 81095249900020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en situation de handicap ; ceci afin de se constituer une méthodologie pédagogique sur laquelle s’appuyer pour pérenniser une démarche qualitative adaptée aux publics.

Elle accompagne les acteurs du champ de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion, dans l’adaptation de la conception et l’animation des formations destinées aux personnes en situation de handicap.

Elle concerne un large public issu de tous secteurs d’activité et toutes branches professionnelles.

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer les structures suivantes : Organismes de formation, associations d’éducation populaire et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • Et d’assurer les missions d’accompagnement de formation de besoins à besoins spécifiques.

Ces missions concernent les publics suivants :

  • Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant améliorer leurs méthodes professionnelles au profit de l’inclusion de tous les publics d’apprenants adultes ;
  • Responsables formation, chargé(e)s de formation, chargé(e)s des ressources humaines souhaitant maîtriser les enjeux de l’accessibilité dans la conception pédagogique et l’animation des formations au sein de leurs services ;
  • Chargé(e)s de projets amené(e)s à former leurs équipes et souhaitant proposer une pédagogie inclusive ;
  • Tuteurs en entreprise accompagnant des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Tuteurs chargés de la mise en place des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) en direction de collaborateurs ayant des besoins spécifiques ;
  • Travailleurs sociaux agissant auprès de personnes à besoins particuliers, étant amenés à conduire des actions de formation et/ou d’accompagnement en milieu protégé ou en milieu ordinaire ; en direction d’un public inséré dans l’emploi ou en insertion socio-professionnelle.

Compétences attestées :

  • C1 : Analyser un contexte de formation prenant en compte les besoins d’un public en situation de handicap et/ou ceux d’un commanditaire acteur de l’accompagnement de personnes à besoins particuliers, au moyen de méthodes de recueil de données

 

  • C2 : Analyser le réseau d’acteurs et de partenaires, au moyen de l’étude d’une base de données territoriale des professionnels du champ du handicap, de l’accessibilité et de l’inclusion, ayant pour finalité la co-construction autour d’un projet individualisé de formation.

 

  • C3 : Concevoir une séance de formation intégrant des aménagements, adaptations ou compensations nécessaires, ayant pour finalité la participation active et efficiente de tous les apprenants, notamment ceux présentant des besoins spécifiques.

 

  • C4 : Concevoir une partie d’un support de formation intégrant des adaptations à une ou plusieurs situations de handicap, ayant pour but l’acquisition facilitante des compétences pour tout public.

Modalités d'évaluation :

ME 1 : Etude de cas.

A partir d’un cas concret, le candidat étudie et analyse les besoins spécifiques à un public présentant une ou plusieurs situations de handicap. Il mobilise des techniques qualitatives de recueil de données (entretien, questionnaire, observation).

ME 2 : Etude de cas.

Le candidat identifie les partenaires à mobiliser dans le cadre de l’étude de cas concret, lui permettant de répondre aux besoins évoqués par le public.

ME 3 : Exercice pratique.

A partir d’une formation de son secteur d’activité, le candidat conçoit un projet écrit de séance de face-à-face pédagogique, incluant des méthodes et techniques pédagogiques favorables à une ou deux situations de handicap.

ME 4 : Exercice pratique.

Le candidat conçoit une page d’un support pédagogique de son choix (diaporama, vidéo, fiche d’exercice, fiche de synthèse), adapté à une situation de handicap proposée.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral;

Candidats justifiant d’une expérience et/ou d’une certification dans l’animation de formation et l’ingénierie pédagogique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 2 ingénieurs pédagogiques et formateurs et de 2 professionnels externes.

 

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En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 ingénieurs pédagogiques et formateurs et de 2 professionnels externes.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1900 Maîtrise des techniques de conception et d'animation de formations pour adultes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :