L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNOW | 79302506500046 | - | http://www.unow.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La période récente a durablement transformé les pratiques de la formation professionnelle. Les formateurs font ainsi face à une digitalisation généralisée de la formation. Du côté des stagiaires, les niveaux et durée d’attention et de concentration, les interactions, en salle comme à distance, ont évolué. Le formateur doit désormais renforcer ses compétences en ingénierie et conception pédagogiques et se montrer plus inclusif et engageant avec les apprenants dans ses animations pour conserver la pleine efficacité de son action : la montée en compétences des stagiaires.
Cette certification a pour objectif de développer, renforcer et rendre immédiatement actionnable, pour le formateur ou le formateur occasionnel, les compétences clés pour concevoir et animer des actions de formation professionnelle efficaces. Ces compétences sont désormais indispensables au métier de formateur qu’il soit exercé au sein d’un service formation en entreprise, dans un organisme de formation ou dans le cadre d’une activité de consultant formateur indépendant.
Compétences attestées :
C1 - Analyser la demande de formation en recueillant les besoins et attentes du commanditaire, les objectifs opérationnels visés, pour modéliser une action de formation
C2 - Concevoir un scénario pédagogique progressif et logique en faisant coïncider les séquences pédagogiques et les modalités avec les objectifs poursuivis pour assurer l’acquisition des connaissances et compétences par l’apprenant
C3 - Concevoir des ressources pédagogiques digitales claires, engageantes et adaptées au public cible pour maintenir la motivation et ancrer les connaissances et compétences
Animer une session présentielle ou distancielle de façon dynamique et collaborative pour favoriser les échanges et lever les freins de compréhension
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
- Modélisation d’une action de formation
- Animation d’une session de formation
Cas pratique
- Conception d’une ressource pédagogique numérique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification est accessible aux individus souhaitant professionnaliser et enrichir leur pratique de formateur, que cette fonction soit exercée au sein d’un service formation en entreprise, dans un organisme de formation ou dans le cadre d’une activité de consultant formateur indépendant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur Unow et de 2 membres issus du monde professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2021 | 271 | - |
2020 | 353 | - |
2019 | 155 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS4000 | Digital learning pour les formateurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :