L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Notre certification s’inscrit dans le cadre de la promotion de son entreprise, de son activité et de son savoir-faire par le biais des réseaux sociaux pour l’artisan exerçant dans tous secteurs confondus. Elle permet au public visé de gagner en visibilité en se faisant connaître auprès des prospects ciblés et en fidélisant ses clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires in fine.

Le public visé est composé d’artisans et futurs artisans exerçant en qualité de chefs d’entreprise ainsi que ses collaborateurs au sein de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

Compétences attestées :

Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité en identifiant les fonctionnalités et les possibilités de chacun, en les comparant aux besoins de communication et de commercialisation de son entreprise afin de construire une stratégie digitale alignée à ces derniers.

Définir sa stratégie digitale en identifiant les contenus et les images adaptés au contexte ainsi que les spécificités et la plus-value de chaque réseau social afin de gagner en visibilité et de générer des ventes.

Créer une page professionnelle sur un ou plusieurs réseau(x) social(aux) en configurant un compte utilisateur afin de communiquer auprès de ses clients et de ses prospects cibles.

Animer sa page professionnelle en produisant et en publiant régulièrement du contenu multimédia (photos, vidéos, textes…) qui soit percutant au regard de la cible définie, qui soit accessible aux prospects/ clients en situation de handicap dans la mesure du possible et qui respecte la ligne éditoriale de chaque réseau social afin de valoriser son savoir-faire.

Interagir avec les abonnés en répondant aux commentaires et aux réactions de ces derniers afin d’ajuster son contenu à leurs attentes, de développer sa communauté et de la fédérer.

Évaluer l’impact de la communication auprès de ses abonnés en suivant et en analysant les statistiques proposées par le(s) réseau(x) social(aux) afin d’ajuster sa stratégie et/ou ses publications.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique réalisé en centre d’examen :  À partir du (des) réseau(x) social(aux) choisi(s) et utilisé(s) pour communiquer auprès de sa clientèle. Le candidat présente au jury les fonctionnalités de celui-ci (ceux-ci) et les raisons de son choix à l’oral.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et internet. Nous pouvons former le candidat à ces compétences en amont de l’accès à la certification via des formations dédiées afin de reléguer le moins d’artisan possible dans cette démarche de transition numérique. 

Aussi, le candidat doit disposer d’un smartphone permettant d’y installer les applications des réseaux sociaux concernés ce qui est généralement déjà le cas en amont de la formation.

Par ailleurs, il doit être enclin à l’utilisation de ces réseaux dans le cadre de son activité quotidienne.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 personnes :  
- Un membre de la direction de la CMA 
- Une personne extérieure à la session de formation

21-07-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :