L'essentiel

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45083 : Chant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2024

133 : Musique, arts du spectacle

45083 : Chant

29-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACP LA MANUFACTURE CHANSON 32858259800046 - https://www.manufacturechanson.org

Objectifs et contexte de la certification :

La certification «Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » a pour objectif de doter les artistes intervenant sur scène (Comédiens, danseurs, chanteurs…) de compétences spécifiques leur permettant d’apporter à leur prestation chantée, un travail d’interprétation scénique correspondant au sens donné à l’œuvre, aux émotions, aux messages à transmettre et au public.

Compétences attestées :

La certification permet d’attester les 7 compétences suivantes

C1. Préparer sa performance scénique de l’œuvre chantée, en s’appuyant sur une compréhension, du sens donné au texte ou à la musique, des émotions à transmettre, du langage corporel à adopter et en utilisant les techniques de préparation physique et mentale (étirement, concentration, disponibilité mentale, émotionnelle et physique, relaxation, recherche du « lâcher prise »…) afin de proposer une interprétation scénique confortable, juste et adaptée au public.

C2. Elaborer un set scénique présentant une cohérence dans sa forme et son contenu, en s’inspirant de styles divers, en prenant en compte les différents courants musicaux de la chanson et les interprétations d’autres artistes, en s’appuyant sur sa personnalité propre, sa créativité afin d’aboutir à une proposition d’interprétation scénique originale et personnelle.

C3. Utiliser les différentes techniques d’expression et de langage non verbal sur scène (expressions du visage, regard, 4ème mur, mouvement, placement et conscience du corps, gestuelle précise…) afin d’assurer une représentation visuelle et d’écoute optimale qui permet de capter l’attention et de provoquer l’adhésion de l’ensemble du public présent quelles que soient ses caractéristiques (spécificités générationnelles, culturelles, handicap, etc.).

C4. Adapter son jeu scénique à son audience en prenant en compte les réactions du public, en s’appropriant l’œuvre chantée, tout en respectant les émotions à transmettre, sa singularité artistique, les messages à faire passer et en s’adaptant au contexte dans lequel se réalise la prestation afin de maintenir de l’implication émotionnelle du public.

C5. Dépasser les techniques vocales et autres utilisées (registre, timbre, vibrato, appuis et soutien respiratoires, rythme, texte, articulation…) afin de se permettre d’être totalement libre dans son interprétation scénique.

C6. Interagir avec les autres artistes lors de sa performance scénique en s’appuyant sur des techniques liées au langage non-verbal (regard, attitude, geste, mouvement…), en prenant en compte les différents tempos, les temps de silence, la prise de la lumière ou le retrait, l’interaction avec le public, en permettant à chaque artiste d’occuper sa place afin de contribuer à l’harmonie et l’énergie d’ensemble garante de la réussite collective de la prestation artistique.

C7. Adapter son jeu scénique, en fonction des éléments techniques en termes de qualité du son, de la lumière, ou de tous aléas techniques supposant un ajustement de la prestation afin de ne pas compromettre le rendu artistique.

Modalités des parcours de formation de référence :
- parcours individuel de type « formation/action » de 40 heures en présentiel
- parcours collectif de type « formation/action » de 80 heures en présentiel

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle d’une interprétation de chansons sur scène, suivie d’un entretien avec le jury d’évaluation.

Réalisations demandées au candidat :

Partie I : Au préalable de son interprétation, le candidat réalise un échauffement puis procède à la mise en place scénographique du spectacle (placements, balance, lumière, accessoires…). Le candidat interprète ensuite un set de plusieurs titres de son choix. Durant sa prestation, il interagi avec le public, ses partenaires, les éléments techniques et utilise diverses techniques interprétation scénique.

Partie II : Le candidat est interrogé à l’oral sur sa démarche de préparation, d’élaboration du set, sur ses objectifs artistiques et sur la manière dont il s’est adapté aux contraintes techniques et au public.

Conditions de réalisation :

L’évaluation individuelle dure 30 minutes. Elle est réalisée dans une salle de concert équipée en son lumière et backline.
Un.e technicien.ne son et lumière est présent pour l’accueil technique du.de la candidat.e et la régie durant l’épreuve.
Afin d’être au plus près des conditions réelles du spectacle, le jury fait aussi office de public.

Conditions de délivrance de la certification :

La certification est obtenue lorsque les critères démontrent l’acquisition des 7 compétences.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse aux artistes-interprètes (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens…) pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et d’un niveau de chant correct (justesse et mise en place rythmique).

Modalités de vérification du prérequis à l’entrée en formation : le dossier de candidature, l’entretien de positionnement et une mise en situation de chant permettent de vérifier les prérequis du candidat.

Candidat en situation de handicap : tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le   jury de délivrance de la certification :
· Un représentant   de l’organisme certificateur  en tant que Président du   jury
· Deux   professionnels extérieurs non impliqués dans la   formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée.   
Le jury de délivrance de   la certification est responsable de l’octroi de la certification.     

30-09-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Trois personnes sont désignées pour représenter le   jury de délivrance de la certification :
· Un représentant   de l’organisme certificateur  en tant que Président du   jury
· Deux   professionnels extérieurs non impliqués dans la   formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée.   
Le jury de délivrance de   la certification est responsable de l’octroi de la certification.     

30-09-2022
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.manufacturechanson.org/certifications

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :