L'essentiel
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
44517 : Conception action formation
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | Association de gestion CPNEF/AV | http://www.cpnef-av.fr/ |
CPNEF de l'audiovisuel | - | - | - |
CPNEF de la presse | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Régulièrement, les journalistes et leurs entreprises sont mobilisés par des établissements scolaires ou des associations pour appuyer et illustrer la fabrique de l'information auprès des publics jeunes. Le développement de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) fait partie des missions des médias de service publics et constituent souvent l’ADN des radios associatives. La certification "Eduquer aux médias et à l'information" a pour objectif de doter les journalistes et les professionnels de l‘information, expérimentés et compétents dans leur métier, mais parfois démunis face à des groupes ou classes de jeunes défiants par rapport aux aux médias traditionnels, de compétences certifiées pour concevoir une intervention, animer un atelier et transmettre les fondements de l’esprit critique et de la pratique journalistique. La certification "éduquer aux médias et à l'information" portée par les branches professionnelles de l'audiovisuel et de la presse permettra également de garantir la neutralité et l’indépendance des journalistes-intervenants.
Compétences attestées :
C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers, à travers une analyse sémiologique des contenus éditoriaux, afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.
C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.
C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
C4. Coconstruire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.
C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.
C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.
C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel :
Le candidat choisit un cas réel ou simulé et traite des différentes étapes à conduire pour mener une intervention d’éducation aux médias.
Il effectue un travail individuel de veille, de réflexion, d'analyse et de conception pour la mise en œuvre d’une intervention d’éducation aux médias.
Le dossier présente les actions à mener en amont, lors de l’intervention et en aval. Le candidat présente et explique les choix effectués. Il analyse les éventuels échecs ou difficultés rencontrées.
Soutenance orale :
Le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, sur les difficultés rencontrées, sur les pistes ou solutions trouvées, sur les axes d’amélioration et enseignements tirés pour de futurs projets. Le temps de questions/réponses permet d’interroger le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience des métiers de l’information et de la documentation au sein d'un média.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de la presse Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de la presse |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-07-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cpnef-av.fr/les-formations/CCPI-EMI
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEF de l'audiovisuel | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
CPNEF de la presse | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :