L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46288 : Qualité web

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46288 : Qualité web

46205 : Référencement site internet

46250 : Gestion contenu site internet

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB https://www.la-wab.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • analyser le trafic d’un site internet
  • identifier les parcours utilisateurs
  • sur la base des parcours identifiés, proposer des optimisations dans le but d’améliorer les taux de conversion du site. 

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer la gestion et la transformation des flux sur leur site internet.

Compétences attestées :

C1. Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME afin d’initialiser une démarche de suivi et d’analyse statistique

C2. Paramétrer des rapports d’analyse d’audience, en identifiant des indicateurs clefs à prioriser dans des tableaux de bord, en sélectionnant les types de rapports souhaités et en les générant, afin de publier les analyses de l’activité d’un site internet de TPE/PME

C3. Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site, en sélectionnant un outil de tracking, en définissant les balises, les événements et déclencheurs recherchés, afin de visualiser en détail les comportements des utilisateurs

C4. Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet, en analysant les données collectées au sein d’un plan de taggage et en observant les parcours utilisateurs, afin d’améliorer le taux de conversion et l’accessibilité d’un site internet

C5. Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil d’analyse de trafic sélectionné, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité

C6. Optimiser les taux de conversion d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des évolutions fonctionnelles, techniques et d’accessibilité afin d’augmenter la qualité et la quantité du trafic

Modalités d'évaluation :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique d’analyse et d’optimisation du trafic d’un site web. Le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • une analyse de trafic web sur un site internet
  • un plan de repérage des parcours utilisateurs
  • un plan d’action à mettre en oeuvre pour améliorer les taux de conversion du site. 

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme de formation est complété et transmis à l’organisme certificateur pour validation. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé :

  • d’un représentant de l’organisme certificateur La WAB en tant que président du Jury 
  • d’un professionnel extérieur à l’organisme certificateur ayant une expérience d’au moins trois années dans l’analyse de trafic web
27-01-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/analyser-le-trafic-dun-site-web-et-optimiser-son-taux-de-conversion

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5595 Analyser et optimiser le trafic d'un site web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :