L'essentiel
Code(s) NSF
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44049 : Gestion crèche
44041 : Petite enfance
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE REGIONAL DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE | 78370779700024 | - | https://www.crfpe.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Diriger une structure de la petite enfance s’adresse à des professionnels souhaitant exercer des missions de Direction d’une structure de la petite enfance appartenant au secteur privé (structures associatives et structures d’entreprise), comme au secteur public (structures territoriales, municipales). Elle permet d’acquérir des compétences spécifiques liées au management d’une équipe pluri professionnelle, à l’optimisation de la gestion financière de la structure, à la conception de projets structurels, éducatifs et pédagogiques ainsi qu’à l’application des règlementations spécifiques aux structures de la petite enfance.
Compétences attestées :
C1- Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant
-Gestion des ressources humaines au sein de la structure de la petite enfance
-Organisation du travail au quotidien au sein de la structure de la petite enfance
-Direction de l’équipe pluri professionnelle
-Gestion administrative de la structure de la petite enfance
C2- Appliquer les réglementations spécifiques aux structures de la petite enfance afin de respecter la santé et la sécurité de l’enfant, de ses parents, des professionnels et du public au sein de la structure en identifiant son degré de responsabilité professionnelle
-Mise en place du cadre règlementaire de création et de fonctionnement d’une structure de la petite enfance
-Respect de la règlementation relative à la sécurité physique au sein de la structure de la petite enfance
-Mise en œuvre de la règlementation relative à l’accueil et à la santé de l‘enfant
-Intégration de la règlementation relative à l’accueil d’un enfant ou de parents en situation de handicap
C3- Optimiser la gestion financière de la structure de la petite enfance en mobilisant des outils, des acteurs, des actions favorisant la pérennisation financière de la structure, pour en assurer l’équilibre financier
-Utilisation des outils de gestion financière de la structure de la petite enfance en lien avec les professionnels de la comptabilité et de la banque
-Pilotage de l’équilibre financier de la structure de la petite enfance au quotidien
-Elaboration d’une stratégie financière institutionnelle de la structure de la petite enfance
C4 – Concevoir les projets structurels, éducatifs et pédagogiques de la structure de la petite enfance afin d’en promouvoir l’identité en s’appuyant sur des besoins identifiés sur le territoire et selon une démarche partenariale
-Maitrise des étapes du projet de création de la structure de la petite enfance
-Elaboration des projets de la structure de la petite enfance en intégrant la place des parents et l’identité de la structure
-Mise en œuvre des projets de promotion et de partenariat de la structure de la petite enfance
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 Rédaction d’un dossier d’analyse pratique suivie d’un entretien oral
Epreuve 2 Etude de cas écrite et dirigée
Epreuve 3 Rédaction d’un dossier d’étude technique relatif à un montage de projet dans une structure de la petite enfance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n°2021-1131 du 31 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les professionnels habilités à diriger un établissement ou un service d'accueil de jeunes enfants :
Justifier de l'un des diplômes autorisant à diriger un établissement ou un service d'accueil de jeunes enfants, en application du décret n°2021-1131 du 31 août 2021
Pour les créateurs et les gestionnaires de micro-crèche :
-Concernant les gestionnaires de micro-crèches : Justifier d'un diplôme dans le secteur de la petite enfance de niveau 6
OU, à défaut, justifier d'une expérience professionnelle préalable (en qualité de gestionnaire de micro-crèche) de 1 an minimum, et/ou d'une connaissance de base du jeune enfant (stades de développement de l'enfant âgé de 0 à 6 ans, besoins psycho-socio-affectifs, soins au corps)
-Concernant les créateurs de futures micro-crèches : Justifier d'un diplôme dans le secteur de la petite enfance de niveau 6
OU, à défaut, justifier d'une amorce de projet de création de micro-crèche (écriture du projet, plan d'action), et/ou d'une connaissance de base du jeune enfant (stades de développement de l'enfant âgé de 0 à 6 ans, besoins psycho-socio-affectifs, soins au corps)
Les prérequis pour les créateurs et gestionnaires de micro-crèches sont évalués lors d'un entretien oral préalable, réalisé avec un représentant du CRFPE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’attribution de la certification se compose de 3 membres :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’attribution de la certification se compose de 3 membres :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury d’attribution de la certification se compose de 3 membres :
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- |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-02-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :