L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
44586 : Formation formateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SIPCA | 37910926700060 | SIPCA YNOV CAMPUS | https://www.sipca-formation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché de la formation professionnelle a connu de profonds changements avec la mise en place de la loi du 6 septembre 2018, “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.
L’objectif affiché de cette loi est, par son titre premier : “Vers une nouvelle société de compétences”.
Avec le référentiel national qualité instauré par le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019, mis en place par le ministère du travail sous la marque déposée QUALIOPI®, les personnes prestataires d’actions de développement des compétences mentionnés à l’article L.6313-1 du code du travail, doivent s’assurer des compétences de leurs intervenants, internes et externes, pour réaliser les prestations, soit d’actions de formation (catégorie 1), soit de bilans de compétences (catégorie 2), soit d’accompagnement à la VAE (catégorie 3), soit d’actions de formation par apprentissage (catégorie 4).
Conformément à l’indicateur 21 de cette certification nationale qualité QUALIOPI®, la certification “Conduire une action de formation” permet à ses titulaires de démontrer, aux donneurs d’ordre et employeurs organismes d’actions de formation professionnelle, qu’ils possèdent bien les compétences requises pour concevoir, animer et évaluer les prestations définies en amont.
À la date du 10 mai 2022, 115 242 prestataires d’actions de développement des compétences sont enregistrés dans la liste publique mise à jour quotidiennement par le ministère du travail. Parmi ces prestataires, 34 967 sont certifiés QUALIOPI dans la catégorie 1° Actions de formation. Ces prestataires sont tenus par cette certification nationale qualité, de vérifier les compétences de leurs intervenants internes et externes, et leur mise à jour. La certification “Conduire une action de formation” constitue un important élément de preuve d'acquisition des compétences susceptibles de favoriser les recrutements. Les compétences attestées permettent d’assurer l’employeur, la société de portage salarial, ou le donneur d’ordre de sous-traitance, du respect de la conformité au présent référentiel.
Destinataires de la certification :
Toute personne devant exercer une fonction liée à la catégorie 1° de l’article L6313-1 du code du travail :
- Professionnels de tous secteurs appelés à conduire une action de formation dans le cadre de leur activité ;
- Formateurs autodidactes : occasionnels, indépendants, sous-traitants, salariés en entreprise.
Compétences attestées :
- C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
- D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
- D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formationD’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
- De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
- C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés
- C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
Modalités d'évaluation :
Le Projet d’Action de Formation (PAF) doit permettre au jury d’être en mesure de :
- Situer le besoin de formation exprimé par le donneur d’ordre en fonction du contexte ;
- Apprécier la cohérence des objectifs opérationnels visés avec les besoins des bénéficiaires, et selon leur positionnement ;
- Valider l’adéquation du scénario pédagogique avec les objectifs fixés, les besoins exprimés, le profil des apprenants ;
- Valider la cohérence du programme, des contenus, des ressources et des supports pédagogiques.
- Les modalités de vérification des acquis en entrée et en sortie de formation ;
- Les moyens mis en œuvre pour évaluer les acquisitions en cours de formation.
- Les moyens mis en œuvre pour recueillir les appréciations des apprenants ;
- Les moyens de recueil et de traitement des réclamations ;
- Les modalités de prise en compte des personnes en situation de handicap.
Au cours de l’animation de la séquence pédagogique de 20 minutes en rapport avec le PAF, le jury évalue :
- L’adéquation de l'environnement de l’action de formation avec les objectifs à atteindre ;
- Le choix du matériel utilisé lors de la prestation, par le formateur et par les apprenants ;
- La mise en œuvre du scénario pédagogique ;
- Les ressources pédagogiques ;
- Les méthodes d’animation et d’évaluation des acquis des apprenants ;
- L’aisance et l’agilité du formateur ;
- La prise en compte de la question du handicap.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Justifier d’un diplôme (ou d’une certification) minimum de niveau 4, complété de 2 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité.
- Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury de la certification est composé de 3 professionnels extérieurs à l’institution.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury de la certification est composé de 3 professionnels extérieurs à l’institution. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-02-2023
Date de décision | 17-02-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2021 | 109 | - |
2020 | 91 | - |
2019 | 121 | - |
2018 | 83 | - |
2017 | 108 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SIPCA | 37910926700052 | Est retiré | 20-12-2023 |
SIPCA | 37910926700060 | Est ajouté | 20-12-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS1604 | Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation : Former des Adultes (FA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :