L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44596 : Tutorat formation à distance

44588 : Tutorat entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2025

333 : Enseignement, formation

44596 : Tutorat formation à distance

44588 : Tutorat entreprise

27-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LVSN 44057689000022 - https://www.lvsn.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'expertise de leurs collaborateurs salariés pour transmettre les savoirs en interne et le phénomène s’amplifie ces dernières années. Le développement de l’alternance joue un rôle important dans cette situation. Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui encadre l’apprenant et facilite la mise en oeuvre des actions prévues en transmettant les savoir-faire et savoir-être de l’entreprise. Il accompagne l’alternant dans le cadre de divers contrats : contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, contrats d’insertion par l’emploi, stages pratiques en entreprises, emplois d’avenir. Le tuteur doit posséder les compétences requises pour assurer le suivi du tutoré dans le secteur d’activité en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé mais aussi développer celles en lien avec l’accueil des tutorés, l’organisation de parcours, la formation, l’évaluation et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle. C’est un facilitateur d’intégration dans l’entreprise.

 

Compétences attestées :

C1 Structurer les différentes activités de tutorat afin que le tutoré acquière les compétences ciblées,

C2 Identifier les parties prenantes pour créer les liens nécessaires afin d’aider le tutoré dans son apprentissage,

C3 Construire l’ingénierie pédagogique de chaque situation de tutorat pour accompagner le tutoré dans son acquisition des compétences,

C4 Accueillir le tutoré avec empathie en lui présentant son univers d’apprentissage et les activités qui lui sont proposées,

C5 Evaluer l’action de tutorat afin de donner un feed-back factuel et constructif au tutoré sur sa progression et encourager sa motivation.

Modalités d'évaluation :

2 épreuves d’évaluation certificative 

• Epreuve n°1 : Présentation d’une action de tutorat et de son organisation conduite (ou en préparation) par le candidat

• Epreuve n°2 : Description d’une séquence de développement et d’évaluation de compétences 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience en entreprise/établissement d’au moins 2 ans et/ou un titre ou diplôme de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Afin de garantir l’égalité de traitement des candidats, les jurys constitués devront respecter les principes de neutralité, probité et confidentialité.
Le jury est composé d’/de :
• Un représentant du certificateur (LVSN) en tant que président du jury n’ayant pas eu de rôle de formateur ou d’encadrant de l’action de formation et disposant de compétences dans le domaine,
• Deux professionnels dont la qualité est en lien avec la certification visée, extérieurs à l’organisme certificateur (absence de lien de subordination entre eux et LVSN) et à celui qui a assuré́ la formation (ou ceux qui sont habilités par le certificateur à délivrer la formation). Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS4115 Organisation et mise en œuvre d’une action de tutorat (CP FFP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :