L'essentiel
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32130 : Animation motivation équipe
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NOVE CONCEPT | 83803920400014 | - | https://www.nove-concept.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise les compétences complémentaires utilisées par les professionnels (managers ou professionnels ayant vocation à devenir managers) dans leurs activités liées au pilotage d’équipe et/ou de projet. En complément de leurs compétences cœur de métier, ces compétences sont mobilisées pour gérer des situations de management dans un contexte de changement, de crise ou de conflit, en identifiant un plan d’actions adapté aux enjeux de l’entreprise et au profil de l’équipe (notamment le caractère intergénérationnel de ses membres et les problématiques d’inclusion).
En effet, la mise en œuvre des missions du manager doit s’adapter aux évolutions technologiques, sociétales, réglementaires ainsi qu’à la politique stratégique de l’entreprise. Les modes de management évoluent vers plus d’agilité, de communication, de transparence, d’accompagnement des équipes à plus de bien-être au travail. Le management de la performance ne passe plus seulement par l’atteinte d’objectifs financiers, il doit accompagner le changement et identifier de nouveaux indicateurs. Cela a pour finalité de lui permettre de mener à bien ses missions dans des contextes en forte évolution notamment du fait des nouvelles attentes des collaborateurs, de leur rapport au travail, au temps et aux espaces de travail, mais aussi de la transformation digitale de nos outils de travail.
Compétences attestées :
-
C1. Identifier les enjeux de l’organisation et les facteurs de motivation des collaborateurs, en analysant la situation d’encadrement, les enjeux de l’entreprise et en identifiant les risques de facteurs psychosociaux et les éventuelles situations de handicap, afin d’adopter une posture d’encadrement appropriée.
-
C2. Etablir une nouvelle procédure organisationnelle adaptée au contexte de changement, de crise ou de conflit, en définissant les outils à utiliser et leurs modalités d’utilisation, en identifiant les ajustements des méthodes de travail à intégrer par la mise en place d’une planification et du suivi des activités, dans le respect de la politique RSE d’entreprise afin d’accompagner opérationnellement l’équipe vers le changement.
-
C3. Choisir un mode managérial, en prenant en compte le contexte de l’entreprise (évolutions technologiques, économiques, réglementaires, situations de changement, de crise, dégradées) et la composition de l’équipe, en définissant une stratégie de management adaptée et en identifiant les dispositions favorisant l’inclusion, afin d’orienter l’équipe vers le changement;
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C4. Communiquer sur les exigences professionnelles auprès de ses collaborateurs, en précisant les objectifs individuels et collectifs et le fonctionnement de l’équipe, afin de fédérer les membres de l’équipe
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C5. Adapter son mode de management dans un cadre intergénérationnel, en choisissant une stratégie et une posture d’encadrement permettant de mettre en synergie les ressources de chacune des générations, afin de créer un climat de confiance et d’impliquer l’ensemble de l’équipe.
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C6. Concevoir une réunion ou un entretien, en définissant l’objectif et l’ordre du jour, et les modalités organisationnelles (lieu, moyens de communication, durée, destinataires, moyens de convocation) en les communiquant aux participants, afin de préparer la mise en œuvre leur stratégie d’encadrement.
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C7. Animer une réunion, en communiquant sur les enjeux, objectifs et bilans de l’équipe, en utilisant les techniques de communication et d’intelligence collective adaptées, afin de mobiliser efficacement l’ensemble des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.
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C8. Réaliser un entretien individuel ou un entretien annuel, en valorisant le travail et les résultats et en soulignant les axes de progression, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de créer une relation avec le collaborateur, de favoriser sa motivation, et de l’impliquer dans la stratégie globale de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
- Cas pratiques
- Mises en situation professionnelle
- Questionnaire à visée professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers auxquels les compétences complémentaires visées sont adossées ne sont pas réglementés.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Occuper une fonction en situation d’encadrement d’une équipe ou être amené à le devenir dans le cadre d’une évolution ou d’une prise de poste.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir été assidu en formation
- Avoir participé aux évaluations certificatives.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
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29-03-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2022 | 122 | - |
2021 | 1 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.nove-concept.com/management-complet/entreprise---devenir-un-manager-performant
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5148 | Manager la performance et accompagner le changement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :