L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44593 : Conception formation à distance
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AKOR CONSULTING | 47916290100041 | AKOR CONSULTING | https://www.akorconsulting.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
S’il était présent depuis plusieurs années dans le domaine de la formation professionnelle continue et dans celui de la formation initiale, le phénomène de digitalisation s’est nettement renforcé avec la crise sanitaire.
Les parcours de formations multimodaux, c’est-à-dire bâtis à partir d’une une variété de modalités pédagogiques (formation présentielle, classe virtuelle, e-learning…) sont aujourd’hui largement répandus. Dans cet environnement résolument multicanal, les concepteurs pédagogiques doivent adapter leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Les parcours de formation qu’ils créent s’inscrivent désormais dans une temporalité différente _formations synchrones et asynchrones_ et intègrent une pluralité d’outils.
La certification s’adresse à toute personne amenée à assurer des missions de conception de formation, en tant que professionnel de la formation et du développement des compétences : ingénieur pédagogique, concepteur pédagogique, responsable pédagogique, chargé de mission formation, formateur, consultant, coach...
Elle permet à des concepteurs pédagogiques, permanents ou occasionnels, de professionnaliser leurs pratiques dans le développement de formations utilisant plusieurs modalités pédagogiques. Elle permet à ces acteurs du développement des compétences de structurer et de concevoir une ingénierie de formation multimodale efficace par la création d'activités et de supports pédagogiques favorisant l'apprentissage.
Compétences attestées :
C1 : Clarifier un besoin de formation, en analysant activement plusieurs sources d'information, pour définir des objectifs de formation pertinents au regard des besoins exprimés.
C2 : Structurer un dispositif multimodal, en tenant compte des rythmes d’apprentissage et de l’environnement, pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et les évaluer.
C3 : Concevoir et scénariser un dispositif, en tenant compte des besoins et du profil spécifique de l'apprenant, pour personnaliser l'action de formation et susciter l'attrait continu des apprenants.
C4 : Sélectionner les contenus et séquencer un programme de formation multimodal, en faisant des choix raisonnés, pour contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs.
C5 : Préparer les activités pédagogiques multimodales, en tenant compte de l'ensemble des styles d'apprentissage, pour combiner efficacité des apprentissages et engagement des apprenants.
C6 : Produire des supports pédagogiques et périphériques d'animation, en tenant compte de l'expérience utilisateur, pour favoriser l'intégration et la mémorisation.
C7 : Co-construire les dispositifs pédagogiques avec les commanditaires, experts et formateurs, référent handicap, en utilisant l'intelligence collective, pour réduire les écarts entre les résultats visés et obtenus.
C8 : Partager et approfondir son expertise pédagogique avec un réseau de formateurs et de pairs, en formulant des recommandations pédagogiques et technologiques, pour contribuer à l'amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Pour la certification « Conception de formation multimodale », les deux modalités d’évaluation sont :
•un entretien individuel avec le jury portant la pratique et les connaissances techniques du candidat
•une étude de cas consistant en la conception d’une ingénierie pédagogique multimodale réalisée à partir d’un cahier des charges.
Les conditions détaillées d’organisation de ces modalités d’évaluation sont présentées dans le document "Modalités de contrôle".
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification est accessible aux individus souhaitant professionnaliser et enrichir leur pratique de conception pédagogique, que cette fonction soit exercée au sein d’un service formation en entreprise, dans un organisme de formation ou dans le cadre d’une activité de consultant formateur indépendant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’organisme de formation et de certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’organisme de formation et de certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | 06-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de trois membres au minimum dont deux tiers sont externes à l’organisme de certification. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-05-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-11-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://certification.akorconsulting.com/index.php/formateur-concepteur-formation-professionnelle-complete-et-certifiante/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :