L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

15079 : Valorisation image de soi

34076 : Gestion relation client

15004 : Communication professionnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

15079 : Valorisation image de soi

34076 : Gestion relation client

15004 : Communication professionnelle

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FRANCOIS THIBAULT CONSEIL 49456917100031 - https://ouisoftskills.thinkific.com et https://www.ftconseil.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif principal de développer la compétence "techniques de conseil en image à distance" pour tout professionnel du conseil en image, de l’apparence physique ou conseiller de vente dans les secteurs de l'image/mode/beauté étant amené à mobiliser les techniques du conseil en image dans un contexte de rdv à distance en vidéo, et qui souhaiterait élargir l’étendue de son activité en offrant à sa clientèle la possibilité de bénéficier de leurs services et conseils.

Elle s’adresse également à :

Tout responsable d’équipe souhaitant améliorer l’image de ses collaborateurs en contact avec un public et souhaitant les sensibiliser et conseiller sur leur image dans un contexte d’éparpillement géographique des collaborateurs.

Tout professionnel issu des métiers du conseil et coaching en communication souhaitant ajouter un service complémentaire présentant une valeur déterminante pour ses clients dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Toute entreprise ayant mis en place un service de shopping à distance dans les secteurs de la mode/beauté et souhaitant proposer une expérience à distance de qualité équivalente à l'expérience en magasins en faisant monter en compétences ses équipes de vente.

 

Compétences attestées :

C1. Préparer une prestation de conseil en image en vidéo-conférence avec un client en s’assurant du fonctionnement des outils numériques utilisés, en ajustant les éléments visuels et sonores et en veillant à la bonne organisation des éléments de présentation, afin de créer un environnement propice à un échange qualitatif favorisant l’expérience client.

C2. Adapter ses moyens de communication et ses conseils aux personnes en situation de handicap en veillant à recueillir leurs besoins spécifiques afin de leur délivrer une prestation inclusive et qui répond à leurs attentes.

C3. Analyser les besoins du client en utilisant des outils d’analyse adaptés (disc, sacol etc…) et des questionnaires orientés sur ses motivations, son mode de vie, son environnement socio-professionnel, ses habitudes d’image, tout en tenant compte de ses remarques et suggestions, afin d’établir des objectifs (en utilisant la méthode SMART) d’image adapté à ses demandes et attentes.

C4. Déterminer les caractéristiques colorimétriques, morphologiques (silhouette, visage) essentielles de la personne en utilisant des questionnaires spécifiques et outils d’analyse faciale et morphologique, en communiquant la méthode utilisée de façon professionnelle, compréhensible, afin d’établir son diagnostic d’image.

C5. Transmettre le diagnostic image au client en veillant à prendre en compte les remarques de son interlocuteur tout faisant preuve de professionnalisme et bienveillance afin de le faire adhérer aux conseils en vue d’atteindre l’objectif visé.

C6. Proposer une sélection sur les éléments constituant l’image (vêtements, accessoires, coiffure, maquillage, lunettes) à l’aide de magasins en ligne, book et outils digitaux (lunettes, coiffure, maquillage), en illustrant la sélection par ses conseils, en écoutant activement les éventuelles remarques afin de délivrer à son client une proposition adaptée à ses besoins et atteindre l’objectif d’image visé.

C7. Réaliser un bilan de la prestation, en récapitulant à l’oral les conseils principaux, puis en élaborant un rapport digital personnalisé afin de faciliter la mise en œuvre des actions d’amélioration ou changement d’image

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle + un rapport final.

  • Le candidat doit effectuer une prestation de conseil en image à distance tout le long de l’épreuve et établir un rapport professionnel à l'issu.
  • Le rôle du client sera interprété par un jury évaluateur.

Le candidat sera évalué sur sa capacité à :

  • À préparer son intervention en ligne.
  • À démontrer qu’il est en mesure d'identifier différents types de handicap, de proposer des moyens de communication adaptés, de délivrer des conseils sur-mesure et adaptés aux différents types de handicap
  • À recueillir les informations nécessaires pour identifier les besoins et attentes de son client afin d’établir les objectifs d’image.
  • -À déterminer les caractéristiques colorimétriques et morphologiques afin d'établir le diagnostic d'image à distance
  • À transmettre et faire adhérer son interlocuteur aux conseils et changements en vue d'atteindre les objectifs d'image.
  • À proposer des conseils et sélections à distance suscitant adhésion pour l'ensemble des éléments constituant l'image (tenues, coiffure,  lunettes...) au moyen d'outils et magasins en ligne.
  • À réaliser un rapport compte rendu digital reprenant l'ensemble des conseils en un temps imparti. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : 

  • Un représentant de l’organisme certificateur FT CONSEIL en tant que Président du jury (n'ayant pas participé à la formation)
  • Deux professionnels extérieurs à FT CONSEIL dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 66% de professionnels extérieurs à l’organisme de certification
Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ouisoftskills.thinkific.com/courses/techniques-conseil-en-image-a-distance

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :