L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15002 : Prise parole
15004 : Communication professionnelle
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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POLLEN CONSEIL | 85290515700024 | Pollen Conseil | http://pollenconseil.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à acquérir des compétences qui permettent de renforcer l’impact de sa communication dans divers contextes professionnels : présentation de projet, réunion d’équipe, comité de pilotage, soutenance commerciale, discours, conférence, visioconférence avec à un groupe ou en face à face, entretien en face à face, négociation avec un client (interne ou externe), un fournisseur ou un partenaire…
Elle cible les publics suivants :
- commerciaux ou personnel de la relation client en situation de négociation ou soutenance de projet commercial,
- managers en situation d’entretien en face à face avec un collaborateur,
- responsables de services en situation de réunion d’équipe,
- chefs ou contributeurs de projet en situation de présentation projet ou en comité de pilotage,
- dirigeants en situation de discours ou de conférences,
- demandeurs d’emploi en entretien de recrutement.
En prérequis, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans une de ces fonctions et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.
Les objectifs sont les suivants :
- maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention,
- exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership,
- rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant,
- gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser,
- animer des visioconférences efficaces et motivantes.
Compétences attestées :
C1. Lors d’une prise de parole en présentiel ou à distance face à un public d’au moins de 2 personnes (réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur) ou lors d’une communication en présentiel ou à distance, en face à face (négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral) ou lors d’une prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium (discours, conférence) ou en webinaire, mobiliser son corps par différentes techniques (ancrage, mouvement, regard, sourire), en tenant compte de son environnement et de ses interlocuteurs pour appuyer son discours.
C2. Lors d’une prise de parole en présentiel ou à distance face à un public d’au moins de 2 personnes (réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur) ou lors d’une communication en présentiel ou à distance, en face à face (négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral) ou lors d’une prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium (discours, conférence) ou en webinaire, énoncer son message pour se faire entendre de manière audible et impactante en utilisant les techniques vocales.
C3. Préalablement à la prise de parole, concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan.
C4. Lors d’une prise de parole en présentiel ou à distance face à un public d’au moins de 2 personnes (réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur) ou lors d’une communication en présentiel ou à distance, en face à face (négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral) ou lors d’une prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium (discours, conférence) ou en webinaire, illustrer le contenu de sa communication afin de captiver et convaincre son interlocuteur en utilisant les techniques d’illustration et les techniques d’argumentation.
C5. Lors d’une prise de parole en présentiel ou à distance face à un public d’au moins de 2 personnes (réunion d’équipe, comité de pilotage ou de suivi de projet, réunion commerciale avec un client, un prospect, un partenaire ou un fournisseur) ou lors d’une communication en présentiel ou à distance, en face à face (négociation, entretien de recrutement, entretien annuel, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral) ou lors d’une prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium (discours, conférence) ou en webinaire, gérer les interactions orales en utilisant les techniques de gestion des objections afin de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.
C6. Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel pour soutenir l’attention et la convivialité lors d’une visioconférence (réunion d’équipe, réunion commerciale, réunion de projet, soutenance commerciale, webinaire, négociation, entretien de recrutement, présentation d’une offre ou d’un projet en bilatéral).
Modalités d'évaluation :
Épreuve 1 : mise en situation professionnelle simulée. Le candidat choisit une situation de communication qu’il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :
- prise de parole face à un public d’au moins de 2 personnes,
- communication en face à face,
- prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence.
Épreuve 2 : questionnaire d’évaluation des acquis.
Références juridiques des règlementations d’activité :
La formation est accessible à tous et ne nécessite aucune habilitation ou certification particulières.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis : justifier d’au moins 1 an d’expérience dans sa fonction et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi l'intégralité du cursus et validé les 6 compétences.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’évaluation est composé de 2 membres, dont au minimum un professionnel externe à l’organisme certificateur Pollen Conseil. Le jury de certification est composé de 3 membres :
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21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-03-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://pollenconseil.com/1-communiquer-avec-impact-a-loral-en-presentiel-et-a-distance-v3/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :