L'essentiel

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333v : Enseignement formation

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

45071 : Danse

13096 : Politique culturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

133 : Musique, arts du spectacle

333v : Enseignement formation

15436 : Éducation sportive

45071 : Danse

13096 : Politique culturelle

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COMMUNE DE CERGY 21950127700897 Centre de formation danse https://www.cergy.fr/notre-ville/lieux-cles/culture-patrimoine/centre-de-formation-danse/formation-passeur-culturel-en-danses-hip-hop/

Objectifs et contexte de la certification :

Les danses hip-hop attirent en France un public de plus en plus large et diversifié. Elles s’ancrent dans une culture qui a fêté ses 50 ans en Août 2023, un mode d’expression né dans l’espace public, avec une pratique de terrain. Chorégraphiquement parlant, le hip-hop est né de l’expérimentation, de démonstrations, de conquêtes de soi lors d’aventures de face-à-face au sein de groupes de danseurs. La transmission des savoirs se fait à l’écart de tout académisme. La liberté de s’approprier les mouvements, de les transformer, de les détourner est totale. Afin de préserver l’essence-même de cet art, son droit culturel à défendre par la mise en gestes, en espace, en chorégraphies, de nouvelles esthétiques non répertoriées dans les codes et juridictions actuels, cette certification, pensée par et pour les acteurs du terrain insiste sur la notion de transmission. Elle repose sur la réflexion que le hip-hop est une culture qui se veut et doit rester « libre », mais qui, parallèlement, requiert un cadre et une « reconnaissance » dans l’optique d’une transmission consciente et qualitative des savoirs et savoir-faire. 

Dans un contexte en constante évolution, les danseurs hip-hop ont rarement des parcours linéaires et doivent leur épanouissement professionnel au déploiement de compétences transversales à travers une pluriactivité indispensable au maintien d’un niveau de vie décent. Les danseurs hip-hop sont souvent amenés à enseigner ou à conduire des projets sans forcément y avoir été préparé et sans aucune possibilité de voir valoriser leurs compétences. 

Dans ce contexte, le Centre de Formation Danse de Cergy propose une Certification  en danses hip-hop qui s’adresse à des danseurs hip-hop expérimentés souhaitant développer des compétences dans les domaines de la pédagogie et de l'ingénierie de projet. 

Compétences attestées :

Pratiquer et transmettre les danses hip-hop

Mettre en place une pratique dansée régulière et autonome.

Analyser les spécificités de sa danse.

Structurer des cours de danses hip-hop (breaking, locking, popping,hip hop freestyle , house).

Délivrer des informations concernant les fondamentaux techniques, la terminologie et le contexte historique et socioculturel des danses enseignées.

Mettre en œuvre des séances d'éveil et d'initiation à la danse.

Auto-évaluer sa pratique pédagogique.

Concevoir des dispositifs d’évaluation au sein d’une séance ou sur le long terme.

Accueillir les élèves dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Identifier le niveau de pratique et de connaissances ainsi que les spécificités des différents participants.

Impulser une dynamique de groupe.

Utiliser des supports musicaux de bonne qualité, adaptés au style de danse et au type d’exercice proposé.

Transmettre le mouvement dansé en se basant sur ses connaissances en anatomie, physiologie et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement (AFCMD).

Analyser les postures, coordinations et mouvements des élèves.

Conduire des ateliers d’improvisation et/ou de freestyle.

Construire Son Parcours Professionnel En Menant Des Actions Favorisant l’innovation, Le Dynamisme Et Le Développement De La Culture Hip-Hop 

Élaborer un projet pédagogique structuré et argumenté en lien avec l’enseignement des danses hip-hop.

Réaliser un dossier de présentation écrite de projet artistique et/ou culturel (fictif ou réel).

Élaborer un argumentaire oral du projet artistique et/ou culturel convaincant et reflétant une pensée structurée.

 

Modalités d'évaluation :

 

EPREUVES CERTIFICATIVES (80% de la note finale):

Livrables / productions de documents:

  • Deux déroulés de cours à l’écrit: l’un pour le cours éveil ou initiation décliné pour ces deux niveaux, le second pour le cours technique décliné dans trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). Le thème des cours est libre.
  • Un document de synthèse retraçant les diverses expériences de participation à des trainings* et évènements de la culture hip-hop.  
  • Un dossier pédagogique rédigé.
  • Un dossier de présentation de projet artistique et culturel.

Mises en situation professionnelles:

  • Un atelier éveil ou initiation de 30 min avec des élèves sujets
  • Un cours technique dans une des 5 disciplines des danses hip-hop au choix du candidat de 40 min avec des élèves sujets
  • Un entretien de 30 min 
  • Une présentation orale d’un projet artistique et culturel (fictif ou réel) de 30 min

CONTROLE CONTINU (20% de la note finale)

  • Note module pédagogie hip-hop
  • Note module pédagogie éveil initiation
  • Note module musique
  • Note module gestion de projet artistique et culturel

La certification est obtenue à condition :

  • D’avoir suivi les modules de formation inhérents au passage de la certification et les avoir validés
  • D’obtenir des notes moyennes égales ou supérieures à 10/20 (soit l'équivalent de "en cours d’acquisition" ou "juste satisfaisant") pour chacun des domaines suivants:

Pratiquer et transmettre les danses hip-hop:

Construire son parcours professionnel en menant des actions favorisant l’innovation, le dynamisme et le développement de la culture hip-hop

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

L’obtention de la certification résulte de la note obtenue à l’évaluation certificative terminale et est conditionnée par l’obtention de toutes les unités d’enseignement qui sont indépendantes les unes des autres.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l’entrée en formation

L’entrée en formation se fait sur audition et est soumise à plusieurs conditions. Les candidats doivent:

  • Posséder un niveau technique général avancé et spécifique dans au moins une des 5 grandes disciplines hip-hop enseignées 
  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Avoir un projet professionnel en lien avec la pédagogie et/ou le développement de projets culturels
  • Détenir un niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française) suffisant pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales.

Pour les étudiants de nationalité étrangère : justificatif test de langue française niveau B2 si un doute subsiste au sortir de l’audition

  • Fournir un certificat médical attestant de la non-contre-indication à la pratique soutenue de la danse.

Les auditions d’entrée

Le recrutement pour passer les auditions d’entrée en formation se fait sur dossier. Chaque candidat doit envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une courte vidéo en situation de danse. 

Les professeurs référents de chaque discipline, accompagnés de la responsable du Centre de Formation et du coordinateur pédagogique, sélectionnent les personnes admises à auditionner en fonction des pièces du dossier.

Elles remplissent alors un formulaire de candidature.

Les auditions sont ensuite organisées et constituent un diagnostic visant à évaluer les aptitudes techniques et artistiques des candidats ainsi que leur motivation.

Déroulement de l’audition:

  • Mémorisations de phrases chorégraphiques dans les 5 disciplines locking, popping, break, hip-hop, house
  • Construction d’une phrase chorégraphique intégrant des éléments de ces disciplines (au moins 2).
  • Improvisation solo dirigée
  • Improvisation en groupe/cypher
  • Entretien individuel

Pour chaque candidat, un Livret d’audition est édité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est validée à condition :

  • D’avoir suivi les modules de formation inhérents au passage de la certification avec assiduité et les avoir validés

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Tous les membres du Jury sont désignés par le centre certificateur qui les choisis et les contacte au moins deux mois avant l’organisation des épreuves.
La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes 

Deux instances de jury sont organisées:                                                       

Un jury pour la présentation du projet artistique et culturel et l'étude du dossier de présentation: 

  • Deux personnalités du secteur culturel extérieures à l’équipe de formateur dont un président de jury
  • Un responsable pédagogique de l’organisme certificateur

Soit: 66.6% du jury extérieur à l’organisme certificateur

Un jury pour les mises en situations face à des élèves sujet, entretien et étude des livrables: 

  • Deux pédagogues spécialistes des danses hip-hop, 
  • Un spécialiste afcmd, 
  • Un représentant du secteur institutionnel culturel, 
  • Un spécialiste de la pédagogie éveil initiation,

Ces cinq personnalités sont extérieures à l’organisme certificateur et l'une d'entre elle est désignée président de jury

  • Deux responsables pédagogiques de l’organisme certificateur

Soit: 71% du jury extérieur à l’organisme certificateur.

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Tous les membres du Jury sont désignés par le centre certificateur qui les choisis et les contacte au moins deux mois avant l’organisation des épreuves.

La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes 

Deux instances de jury sont organisées:                                                       

Un jury pour la présentation du projet artistique et culturel et l'étude du dossier de présentation: 

  • Deux personnalités du secteur culturel extérieures à l’équipe de formateur dont un président de jury
  • Un responsable pédagogique de l’organisme certificateur

Soit: 66.6% du jury extérieur à l’organisme certificateur

Un jury pour les mises en situations face à des élèves sujet, entretien et étude des livrables: 

  • Deux pédagogues spécialistes des danses hip-hop, 
  • Un spécialiste afcmd, 
  • Un représentant du secteur institutionnel culturel, 
  • Un spécialiste de la pédagogie éveil initiation,

Ces cinq personnalités sont extérieures à l’organisme certificateur et l'une d'entre elle est désignée président de jury

  • Deux responsables pédagogiques de l’organisme certificateur

Soit: 71% du jury extérieur à l’organisme certificateur.

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cergy.fr/notre-ville/lieux-cles/culture-patrimoine/centre-de-formation-danse/formation-passeur-culturel-en-danses-hip-hop/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :