L'essentiel

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

32130 : Animation motivation équipe

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LUJOBA 83004869000010 Yapuka https://yapuka.org/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à acquérir des compétences pour animer des réunions professionnelles. Elle s’adresse aux professionnels amenés à animer des réunions professionnelles, particulièrement lors d’une évolution professionnelle sur un poste nécessitant cette compétence.

 

Compétences attestées :

  • C1. Prendre en compte le contexte de la prise de parole en réunion professionnelle, en tenant compte de la stratégie de l’entreprise, de la typologie des interlocuteurs en présence, des besoins spécifiques dont le handicap, de leurs attentes, des contraintes organisationnelles afin d’adapter le déroulement et le contenu de l’intervention de façon la plus efficiente possible pour chaque partie prenante.
  • C2. Construire le plan de déroulement de l’intervention en réunion professionnelle, en choisissant l’angle par lequel présenter le sujet, le fil conducteur, les étapes du discours, les visuels permettant d’illustrer et d’ancrer les messages, tout en le planifiant dans un délai de temps imparti afin de s’assurer que les objectifs de communication seront atteints de façon optimale.
  • C3. Concevoir et proposer une amorce au démarrage de la prise de parole en réunion, en intégrant des premiers mots impactants au niveau émotionnel, en soignant la sonorité de sa voix, son timbre, son débit et en assurant un regard direct, tout en balayant la salle afin de donner une première impression marquante et de dépasser son trac et son stress.
  • C4. Imposer son positionnement identitaire lors de sa prise de parole en réunion, en adoptant une posture à la fois affirmée et bienveillante, en illustrant avec des informations et des arguments factuels et crédibles et en mettant en avant des idées fortes fédératrices afin d’accrocher l’attention et de donner envie et intérêt à écouter la suite du discours.
  • C5. Réagir et rebondir sur les réactions, les objections et les questions des participants à la réunion, en faisant preuve d’opportunisme pour transformer l’éventuelle difficulté rencontrée en moyen de renforcer le discours, en manœuvrant avec agilité par des jeux et des improvisations verbaux afin de rendre vivante et engageante la prise de parole.
  • C6. Finaliser la prise de parole lors de la réunion professionnelle, en reprenant les points essentiels de son intervention, en prenant en compte les différents feedbacks des participants et en projetant, à partir de ces derniers, un plan d’actions opérationnels afin d’inscrire cette intervention dans l’atteinte des objectifs liés à la stratégie de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation d’animation d’une réunion professionnelle et entretien final avec le jury.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir évolué ou être en cours de prise de poste nécessitant fréquemment l’animation de réunions professionnelles, avoir un projet de prise de parole professionnelle.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 professionnels dont :

  • 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, en activité, dont l’expérience professionnelle d’au minimum 3 ans est en lien avec la certification visée et sans aucun lien avec les candidats,
  • 1 représentant de l’organisme certificateur, expérimenté dans la pratique des compétences de la certification, sans aucun lien avec les candidats.
21-09-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.yapuka.org/formation

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :