L'essentiel

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333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

15036 : Lecture rapide

15067 : Carte heuristique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

15036 : Lecture rapide

15067 : Carte heuristique

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GRAINES DE REUSSITE 88994591100010 SAS Graines de réussite https://www.grainesdereussite.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification, transversale à différents métiers et niveaux de qualification, permet de valider les compétences relevant de l’optimisation du traitement de l’information à l’aide des outils cognitifs que sont la lecture rapide et la carte mentale. Les compétences présentées dans le référentiel “Optimiser le traitement de l’information grâce à la lecture rapide et la carte mentale” garantissent à leurs titulaires d’être en capacité de procéder à une lecture rapide et efficace (c’est à dire avec une compréhension mesurable des informations) de différents supports ainsi que d’organiser les idées collectées de manière structurée à travers un schéma heuristique, également appelé carte mentale, permettant une présentation visuelle et synthétique des informations.
Cette certification s’adresse aux personnes dont les fonctions et métiers nécessitent d’analyser et de traiter dans un temps limité un grand nombre d’informations, en vue notamment de produire une synthèse, une argumentation ou toute autre forme de compte rendu structuré, de façon à extraire des idées clés et pertinentes. C’est le cas par exemple des dirigeants d’entreprise, avocats, des consultants, des adjoints de direction ou encore de chargés d’étude et analyse de marchés, mais aussi toute personne qui souhaite faire valider les compétences du présent référentiel, dès lors que ses tâches et activités professionnelles font appel à de la gestion documentaire, quelle que soit la nature de la source, le traitement d’information, la préparation d’intervention orale.

Compétences attestées :

- Créer les conditions de l’état de concentration en épurant son environnement de travail, en définissant le cadre spatio-temporel, en ayant recours à des outils d’aide à la concentration (bruits blancs, luminosité…) afin d’activer les fonctions cognitives nécessaires au traitement des informations et à leurs assimilation.

- S'approprier la forme d’un support, en analysant en amont de la lecture de celui-ci ses différentes composantes (titre, structure, sommaire etc…) dans le but d’orienter sa compréhension du contenu.

- Définir des objectifs de lecture (thème, sujet, protagonistes, contexte…) en listant les questions qui doivent être traitées tout au long de la lecture afin de lui donner une orientation, de rechercher les informations essentielles et d’accroître sa concentration en tant que lecteur.

- Lire le contenu d’un document en un temps limité en utilisant la technique de lecture rapide adaptée (lecture verticale, en “S”, ou en “Z”) au support et un outil permettant de maintenir le fil de la lecture afin d’optimiser la compréhension(comprendre un maximum d’informations en un minimum de temps).

- Restituer une information fiable et fidèle au contenu du support en reformulant les éléments clés à travers un questionnaire dans le but de garantir une compréhension optimale, générale et détaillée.

- Organiser son espace de travail en préparant le matériel nécessaire à la confection d’une carte mentale (papier, stylos, feutres, etc.) afin d’optimiser le temps alloué à la synthétisation d’un document

- Définir une méthodologie de travail en analysant la nature du document ou support à cartographier afin d’anticiper la construction cognitive efficace de la carte mentale.

- Construire une carte mentale adaptée au contexte et au support traité en respectant les différentes règles (coeurs, format, etc) afin de transcrire les informations de manière efficace et explicite

 

 

Modalités d'évaluation :

Évaluation 1 en deux étapes:
Etape 1 : Mise en situation professionnelle de 1h25 en trois phases, sur support tiré au sort, au cours de laquelle le jury observe le candidat :
- réunir les conditions propices à l’activation des fonctions cognitives (15 min),
- activer la lecture de son document à travers une méthode lui permettant d’obtenir les informations essentielles à la compréhension du document (5 min)
- utiliser les techniques de lecture rapide et la compréhension d’un support documentaire (1 heure chronométrée, avec un temps moyen de lecture de 600 mots par minute)

Etape 2 : Questionnaire de compréhension des informations lues à compléter en 30 minutes maximum permettant de vérifier la qualité et la pertinence d’assimilation de l’information.

Évaluation 2 en deux phases :
Phase 1 : Mise en situation professionnelle de 2 heures au cours de laquelle le candidat tire au sort un support écrit ouaudio et à partir duquel il construit une carte mentale.

Phase 2 : Entretien technique individuel de 15 minutes au cours duquel le candidat justifie ses choix de cartographie (construction, structuration en fonction des objectifs d’utilisation).

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pour qu'une compétence soit validée, tous les critères associées doivent être réputés acquis.

Pour que la certification soit validée, l'ensemble des compétences doit être réputé acquis.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

- Avoir suivi le cursus complet de formation (formation synchrone de 28h et formation asynchrone d'une durée adaptée au besoin du bénéficiaire)

- Obtenir un résultat de lecture supérieur ou égale à 500 mots/min au test de lecture de fin de formation

- Valider un taux de compréhension supérieur ou égale à 60% au test de fin de formation

- Avoir réalisé une carte mentale par thématiques imposées en respectant les critères de réussites attendus et en ayant un résultat de 100% de réussite.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les presonnes habilitéers à faire partir du jury de certification sont :

- Des professionnels qualifiés en traitement de l'information grâce à la lecture rapide et la carte mentale.

- Des professionnels expérimentés dans l'utilisation de la lecture rapide, de la carte mentale et ayant des compétences en tant qu'évaluateur depuis au moins 2 ans.

- Des chefs d'entreprises qui utilisent les techiques de la carte mentale et de la lecture rapide.

- Des salariées ayant les compétences issues de la certification "Optimiser le traitement de l'information grâce à al lecture rapide et la carte mentale".

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :