L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32110 : Management opérationnel

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32110 : Management opérationnel

32130 : Animation motivation équipe

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VAKOM 43871525200013 - https://vakom.fr/
DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION 79345810000039 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet d'acquérir des compétences managériales pour les managers d’équipe de proximité, en leur permettant de réussir dans leurs fonctions de pilotage d’équipe au quotidien, afin de développer bien-être et performance des équipes. Le manager de proximité assure au quotidien l'encadrement d’une ou plusieurs équipes, placées sous sa responsabilité. Il est garant de la cohérence en organisant, planifiant, réalisant le suivi et en développant l’activité et la cohésion par l’accompagnement et le développement des compétences de ses collaborateurs.

Cette certification s’adresse à des salariés de TPE/PME souhaitant développer leurs compétences pour évoluer vers un poste de management

Compétences attestées :

- Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ses interlocuteurs en observant leurs interactions et leur mode de communication, en vue d'adapter sa communication envers ses interlocuteurs

- Planifier ses missions et ses tâches en analysant les facteurs générateurs de perte de temps, puis en recourant, le cas échéant, à des outils spécifiques à la gestion du temps, en vue d'optimiser l'organisation du travail au quotidien.

- Organiser le travail de ses équipes au quotidien, en hiérarchisant les tâches de ses équipes et en en supervisant les réalisations, en déléguant certaines missions en fonction du profil de chaque collaborateur, de leurs compétences et de leurs motivations, et si besoin en accompagnant, félicitant et recadrant si nécessaire, en préparant et réalisant des réunions d’équipes régulières, en utilisant des techniques d’animation avec, le cas échéant, la mise en place de plans d’actions formalisés et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap de ses équipes, dans le but d’assurer le bon fonctionnement de son service et de développer l’autonomie.

- Gérer les situations à risque, en anticipant les situations conflictuelles par une organisation identifiant les rôles et les responsabilités de chacun et une communication factuelle et non jugeante, en menant des entretiens de conciliation ou de médiation, au moyen d’outils de management adaptés, dans le but de permettre à chacun de développer sa performance dans un climat de travail optimal.

- Mener des entretiens d’évaluation et professionnels, en ayant préparé les grilles d’entretien adaptés (contenant des objectifs SMART), et en adoptant la posture appropriée à la nature de l’entretien, afin de motiver et développer les compétences du collaborateur ou de l’accompagner dans son projet professionnel.

Modalités d'évaluation :

- Mise en situation professionnelle sous forme de jeu de rôles.

- Soutenance orale à partir d'un cas concret.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir pour projet une prise de poste de manager. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du :

  • responsable développement des compétences du centre de formation continue, n’ayant entretenu aucun lien avec les candidats,
  • formateur responsable des contenus pédagogiques n’ayant entretenu aucun lien avec les candidats ,
  • 2 représentants de la profession, externes à  VAKOM et à la certification.
21-12-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://vakom.fr/formation/piloter-son-equipe-au-quotidien/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION 79345810000039 Est ajouté 06-12-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :