L'essentiel
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31810 : Conduite véhicule tout terrain
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | DOMAINES SKIABLES DE FRANCE | https://www.domaines-skiables.fr/ |
CPNEFP Branche de remontées mécaniques et domaines skiables | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne plus particulièrement le milieu de montagne, les domaines skiables et les remontées mécaniques. 49.39 C exploitation de téléphériques, de funiculaires, d’engins de remontées mécaniques et 93.29 Z exploitation des domaines skiables.
L'objectif de la certification est de vérifier les connaissances et savoir-faire des conducteurs pour la sécurité de la conduite des véhicules 4x4 type tout-terrain.
Les profils des stagiaires sont diversifiés, majoritairement des salariés « pisteurs secouristes » et des « conducteurs de téléskis », de « télésièges à attaches débrayables », de « télésièges à attaches fixes », et de tout personnel travaillant dans les domaines skiables.
La sécurité au travail est une priorité de la branche au niveau national, une commission travaille sur ce sujet de manière régulière (composée de dirigeants, de responsables Qualité Sécurité Environnement…), un plan d’action national est engagé par la chambre syndicale nationale Domaines Skiables de France (la formation des personnels à la sécurité au travail en constitue une partie intégrante). Ce certificat a été construit en partenariat, de manière étroite, avec les services de la CARSAT Rhône Alpes et dans le respect de ces recommandations.
Compétences attestées :
C.1.1 - Vérifier l'état de son véhicule avant de démarrer et ce afin de repérer toute anomalie et donc d'optimiser la sécurité de son intervention véhiculée dans le cadre d'une activité professionnelle nécessitant une circulation sur pistes, chemins, sentiers
C.1.2 - Démarrer le véhicule en toute sécurité et ce en s'assurant que tous les éléments de protection de l'utilisateur sont correctement mis en place, pour se rendre sur son lieu d'intervention professionnelle en utilisant les pistes, sentiers ou les chemins du domaine skiable.
C.1.3 - Se déplacer sur les pistes, sentiers, chemins avec un véhicule 4x4 type tout terrain en adaptant la vitesse de sa conduite pour optimiser sa sécurité mais aussi celle de tiers et ce dans le respect des consignes et recommandations en vigueur (Recommandations Carsat Rhône Alpes) notamment en ralentissant et en freinant de manière adaptée aux situations qui se présentent.
C1.4 - Effectuer un stationnement en pente adapté et en toute sécurité pour soi et les éventuels tiers qui se trouveraient à proximité du véhicule
C.1.5 - Réaliser une marche arrière et un demi tour suite à une renonciation face à un parcours donné (appliquer son droit de retrait) lorsque les risques liés à ce parcours sont trop importants pour sa sécurité sur les pistes, sentiers ou chemins (quantité de neige, éboulement de rochers, conditions métérorologiques, visibilité...)
C.1.6 - Arrêter son véhicule 4x4 type tout terrain en fin d'intervention, en veillant à réaliser toutes les mesures de précaution liées à cette fin de mission motorisée, et ce pour la sécurité des futurs utilisateurs du véhicule
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve sous forme de mise en situation écrite mais aussi d'une épreuve sous forme de mise en situation professionnelle sur le terrain, au plus proche de la réalité du contexte de travail, dans un véhicule de type 4x4 tout-terrain sur pistes, sentiers, chemins en territoire de montagne.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1/Être titulaire d'un permis B en cours de validité
2/Une formation est obligatoire pour accéder à la certification
3/Le candidat doit être reconnu apte par la médecine du travail à la conduite des véhicules utilitaires léger
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session de formation et un professionnel externe issu des domaines skiables de France. |
22-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session de formation et un professionnel externe issu des domaines skiables de France. |
22-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | 22-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 21-12-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-06-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5576 | Certificat d'aptitude à la sécurité de la conduite de véhicule 4x4 de type tout-terrain en milieu spécifique de montagne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :