L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

32154 : Encadrement management

14454 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2027

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

32154 : Encadrement management

14454 : Psychologie

09-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THE MYERS-BRIGGS COMPANY LIMITED 43531148500047 The Myers-Briggs Company https://eu.themyersbriggs.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Élargir l’expertise des spécialistes en ressources humaines - qu'ils exercent en entreprise, dans une institution publique ou en cabinet-conseil – en matière d’évaluation et de développement des collaborateurs, en leur apportant des compétences complémentaires en méthodologie d’évaluation des caractéristiques personnelles et de développement des compétences comportementales attendues par l’entreprise.

Renforcées d’éléments objectivables et mesurables, ces compétences permettent de réduire les biais et la subjectivité dans l'évaluation pour augmenter la validité prédictive de leurs décisions et la pertinence des programmes de développement des talents.

L’indicateur Myers-Briggs (MBTI) est un questionnaire psychométrique, issu de décennies de recherches en psychologie et de nombreuses études scientifiques, permet d’intégrer les derniers apports en psychologie et sciences humaines dans les pratiques RH et pour gagner en compréhension des principes fondamentaux qui régissent les comportements et les choix humains. Il contribue ainsi à favoriser la logique de prévention de la démotivation et des RPS, permettant de sécuriser les parcours professionnels et ainsi mieux concilier la stratégie de développement d’une entreprise et les aspirations individuelles et le bien-être au travail des employés.

C’est une question de compétence et de méthode, essentielles pour accompagner la transformation de fonction RH qui n’est plus résumée à sa seule notion administrative mais devient davantage orientée vers la contribution à la stratégie globale de l’entreprise et vers le développement RH lié à l’attractivité et de rétention des talents.

Compétences attestées :

  • Evaluer la présence des conditions requises pour garantir une utilisation éthique et efficace du MBTI face à la problématique exprimée en s’assurant que celle-ci rentre dans le champ d’application du MBTI
  • Introduire la méthodologie MBTI et son déroulement pour s’assurer de la bonne compréhension de la démarche et du volontariat du bénéficiaire en suivant la méthodologie préconisée et adaptée aux modes d’apprentissage différents et besoins spécifiques de chacun
  • Expliquer les dimensions et les préférences psychologiques évaluées pour permettre au bénéficiaire de les identifier correctement en effectuant la présentation selon la méthodologie approuvée et par des méthodes de travail adaptées.
  • Utiliser la technique de questionnement ouvert – debriefing pour aider la personne a identifier par elle-même ses propres préférences en procédant en trois étapes et par des méthodes de travail adaptées.
  • Appliquer la méthodologie de validation du type MBTI pour permettre au bénéficiaire d’identifier son type de personnalité MBTI en travaillant sur le mode de fonctionnement individuel conditionné par le type psychologique dans son ensemble.
  • Accompagner la personne a réévaluer sa problématique pour trouver des leviers d’action en intégrant dans l’analyse la connaissance de ses préférences psychologiques et une meilleure compréhension des autres.
  • Définir les prochaines étapes pour assurer le transfert des connaissances acquises (de soi et des autres) en situation réelle en déterminant les actions les plus adaptées à sa situation pour poursuivre son développement

Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation réelle : validation des compétences en méthodologie d’évaluation/de questionnement et de la posture recommandée dans la conduite d’un entretien avec l‘utilisation du MBTI.
  • QCM en ligne de validation des connaissances du champ d’application du MBTI, de ses limites, de la méthode de construction, des techniques statistiques de validation et de la déontologie d‘utilisation.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Professionnels travaillant dans le domaine RH, d’accompagnement ou d’orientation professionnelle et personnes en reconversion vers ces domaines
  • Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la conduite d'entretien professionnel est souhaitée
  • Certification de niveau 6 souhaitée avec une spécialisation RH ou psychologie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification se compose de deux personnes dont une appartenant à l’organisme certificateur, l’autre étant extérieure à celui-ci, les deux étant des experts dans l’utilisation de la démarche MBTI.

Le jury sera responsable de la délivrance de la certification.

 

13-02-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/Training/MBTI-training

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5351 Intégrer l’indicateur Myers-Briggs (MBTI) dans l’accompagnement professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :