L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MON ENTREPRISE EST UNE SCENE 51042633100045 - https://prisedeparoleenpublicpro.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à développer sa capacité à communiquer efficacement devant un public, grâce à des compétences telles que la préparation de discours, la capacité à utiliser des images et à générer de l’émotion, la clarté de la parole, l'articulation, le langage corporel, la gestion du stress, etc. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux managers, aux directeurs, aux chefs d’entreprise…

 

 

Compétences attestées :

  • Structurer à l'écrit une intervention orale en formalisant l'objectif du message,  en respectant l'architecture du discours et la méthode appropriée à son objectif et en déterminant les idées clés à inclure dans sa présentation, afin de produire son contenu et son développement, utiles à la prestation (pitch, présentation, entretien).
  • Débuter son intervention orale en utilisant les techniques d’ancrage, en créant un contact visuel avec son audience, en introduisant son propos et en formulant une accroche attractive afin de captiver l'attention son audience dès les premières secondes de son intervention.
  • Présenter avec clarté son propos à l'oral en développant son discours selon la structure choisie, en adoptant une gestuelle et un ton/rythme de voix appropriés et dynamiques et en utilisant des techniques d'illustration du discours créatives, simplement compréhensibles afin de faire passer les idées clés.
  • Interagir avec son public lors d'une prise de parole en répondant à des questions qui n'auraient pas été anticipées et en maintenant une attitude positive et engageante, afin de maintenir le lien créé et de rester professionnel en situation difficile et stressante.
  • Auto-évaluer sa prestation en utilisant des techniques d’auto-questionnement, en s'appuyant sur les retours de son public afin d'améliorer sa pratique d'expression orale.

Modalités d'évaluation :

Modalité 1 : Étude de cas

Le candidat prépare son écrit d’une page au minimum, construit sur la base d'un cas réel choisi au regard de sa situation professionnelle (entretien professionnel, présentation commerciale, présentation en entreprise). L’écrit permet au jury d’appréhender le contexte de l’intervention grâce à :

  • une courte présentation du candidat, son parcours, son lien avec son auditoire ;
  • le contexte de l’intervention (interlocuteurs – leur rôle, conditions matérielles d’intervention : matériel éventuellement disponible, lieu, position de l’orateur par rapport au public, contraintes du public, besoins spécifiques en lien ou non avec un handicap, éventuels antécédents, lien avec une ou des situations professionnelles) ;
  • les objectifs, enjeux et opportunités associés à l’intervention ;
  • les 3 parties du discours : introduction (avec accroche), développement (avec 3 idées clés ou 7 messages pour convaincre selon l’objectif, connecteurs logiques entre chaque partie) et conclusion (avec synthèse et appel à l’action s’il y a lieu) ;
  • les images utilisées et les techniques visant à générer des émotions mises en évidence.

Modalité 2 : Mise en situation professionnelle simulée, épreuve orale (45 min)

Les 10 premières minutes sont dédiées aux présentations et au contexte de l’intervention.

Le candidat dispose ensuite d’environ 10 minutes pour introduire son discours, développer son propos, convaincre son audience et répondre aux questions de l’auditoire. S’ensuit un échange avec le jury permettant d’évaluer la dernière compétence et de répondre à d’éventuelles questions .

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour s’inscrire à la certification, il est nécessaire :
- d’avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité et de justifier d'un minimum de 80% d'assiduité,
- de présenter sa candidature individuelle.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes :

  • en activité professionnelle,
  • disposant de 3 ans d’expérience professionnelle comme :
    • coach certifié,
    • formateur professionnel en prise de parole,
    • enseignant en théâtre,
    • professionnel du théâtre d’entreprise.
28-03-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury d’évaluation et de certification est, a minima, composé de 3 personnes :

  • en activité professionnelle,
  • disposant de 3 ans d’expérience professionnelle comme :
    • coach certifié,
    • formateur professionnel en prise de parole,
    • enseignant en théâtre,
    • professionnel du théâtre d’entreprise.
28-03-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://monentreprisestunescene.convertri.com/formalitesformation

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

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