L'essentiel
Code(s) NSF
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
331 : Santé
332 : Travail social
Formacode(s)
44091 : Prévention sociale
13038 : Politique santé
44092 : Éducateur spécialisé
44056 : Travail social en réseau
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 51237738300025 | Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale | https://www.unaforis.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le référent de parcours est un professionnel disposant d’une vision globale des interventions sociales qu’il coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l’ensemble des intervenants également susceptibles de l’accompagner.
Il est impliqué directement dans l’accompagnement de la personne et réalise avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble.
Il construit avec la personne accompagnée et l’ensemble des intervenants un plan d’actions en adéquation avec le projet.
Il garantit, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet.
Il assure le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants.
L’action du référent s’inscrit à ce titre dans un travail en réseau. Le référent de parcours doit trouver sa place dans le réseau intégré et intervenir comme facilitateur de l’ensemble des actions mises en œuvre.
Compétences attestées :
- Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail en prenant en compte le contexte réglementaire, politique, sociétal et organisationnel afin de légitimer son action en s’appuyant sur les enjeux et les objectifs de sa mission.
- Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation en recueillant les informations essentielles et en identifiant ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet.
- Co-élaborer des modalités d'intervention adaptées à la situation d'une personne accompagnée en identifiant les axes d’accompagnement permettant d’élaborer le projet avec la personne afin de faciliter sa participation
- Définir les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée en déterminant des objectifs opérationnels et en associant les partenaires concernés dans le but de mettre en œuvre le projet de manière partagée.
- Evaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée en choisissant les modalités et/ou outils d'évaluation facilitant sa participation afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue.
- Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée en sélectionnant les partenaires du territoire selon leurs domaines d’expertise afin de s'assurer de son accompagnement global.
- Communiquer auprès de représentants d’institutions impliquées en ciblant les informations essentielles à transmettre, notamment à l’aide d’outils numériques afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée.
- Organiser une veille stratégique (réglementaire, législative, et opérationnelle ou territoriale) en mobilisant des sources fiables et actualisées pour suivre les évolutions dans le champ du service dans le but d’améliorer l’accompagnement des personnes.
Modalités d'évaluation :
Un dossier de pratiques professionnelles portant sur une ou plusieurs situations d’accompagnement réelles pouvant être rencontrées dans un contexte professionnel.
Une épreuve orale afin d'apporter au jury de certification des éléments complémentaires sur le dossier de pratiques professionnelles (DPP).
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Un niveau d'expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles.
Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes en situation de vulnérabilité.
Sans expérience dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes en situation de vulnérabilité, un stage pratique d'une durée minimale d’un mois (140 heures - consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l'épreuve orale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ils sont au nombre de deux, dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Ils sont au nombre de deux, dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ils sont au nombre de deux, dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social : |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2023 | 58 | - |
2022 | 89 | - |
2021 | 48 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5256 | Exercer une mission de référent de parcours santé et social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :