L'essentiel

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Code(s) NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34573 : Action commerciale

46278 : Photographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

34052 : Marketing

34573 : Action commerciale

46278 : Photographie

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MIKAE PRODUCTION 90214447600014 - https://mikae-production.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Une part significative des photographes en France travaille en tant qu'indépendants. Ces photographes indépendants peuvent se spécialiser dans différents domaines, notamment la photographie de portrait, la photographie de mariage, la photographie d'événements, la photographie commerciale, etc.

Dans un contexte marqué par une concurrence accrue et une évolution rapide des modes de communication et de commercialisation, où les compétences techniques ne suffisent plus à garantir le succès et la pérennité d'une entreprise, les compétences en marketing, vente, et communication deviennent essentielles. Ces compétences sont cruciales pour naviguer avec succès dans le monde de la photographie professionnelle.

 

Compétences attestées :

C1 - Concevoir une stratégie marketing de prestations artistiques dans un environnement numérique, en déterminant une cible marketing et en analysant la concurrence pour développer l’activité commerciale

C2 - Définir son offre de services en se basant sur la stratégie marketing et en définissant une grille tarifaire adaptée pour répondre aux besoins du marché

C3 - Concevoir une campagne marketing en mobilisant les médias et un langage adapté à la cible pour communiquer sur son offre

C4 -  Déployer un argumentaire commercial adapté à sa cible, qui valorise la plus-value de son offre de prestations artistiques, en mobilisant les techniques de vente pour développer son chiffre d’affaires

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences est réalisée selon trois modalités:

Modalité 1 – dossier technique

Le candidat réalise un dossier sur la base de son activité réelle ou d’un cas fictif que nous lui transmettons.

Il doit :

  • Concevoir une stratégie
  • Définir son offre de services
  • Concevoir une campagne marketing

Une trame de dossier est transmise au candidat.

 

Modalité 2 – soutenance devant le jury

Le jury questionne le candidat sur ses choix pour vérifier la maitrise des compétences

Durée de la soutenance : 30 minutes

 

Modalité 3 – mise en situation

Le candidat réalise un entretien de vente avec un client et argumente sur son produit pour conclure la vente.

Durée : 20 minutes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'une activité de photographe professionnel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation et transmis le dossier technique

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant de MIKAE PRODUCTION.

Un professionnel de la photo (externe à MIKAE PRODUCTION) avec une expérience en marketing d’au moins 2 ans.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://mikae-production.fr/marketing-audiovisuel-2/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :