L'essentiel
Code(s) NSF
132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
34052 : Marketing
34573 : Action commerciale
46278 : Photographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MIKAE PRODUCTION | 90214447600014 | - | https://mikae-production.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Une part significative des photographes en France travaille en tant qu'indépendants. Ces photographes indépendants peuvent se spécialiser dans différents domaines, notamment la photographie de portrait, la photographie de mariage, la photographie d'événements, la photographie commerciale, etc.
Dans un contexte marqué par une concurrence accrue et une évolution rapide des modes de communication et de commercialisation, où les compétences techniques ne suffisent plus à garantir le succès et la pérennité d'une entreprise, les compétences en marketing, vente, et communication deviennent essentielles. Ces compétences sont cruciales pour naviguer avec succès dans le monde de la photographie professionnelle.
Compétences attestées :
C1 - Concevoir une stratégie marketing de prestations artistiques dans un environnement numérique, en déterminant une cible marketing et en analysant la concurrence pour développer l’activité commerciale
C2 - Définir son offre de services en se basant sur la stratégie marketing et en définissant une grille tarifaire adaptée pour répondre aux besoins du marché
C3 - Concevoir une campagne marketing en mobilisant les médias et un langage adapté à la cible pour communiquer sur son offre
C4 - Déployer un argumentaire commercial adapté à sa cible, qui valorise la plus-value de son offre de prestations artistiques, en mobilisant les techniques de vente pour développer son chiffre d’affaires
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences est réalisée selon trois modalités:
Modalité 1 – dossier technique
Le candidat réalise un dossier sur la base de son activité réelle ou d’un cas fictif que nous lui transmettons.
Il doit :
- Concevoir une stratégie
- Définir son offre de services
- Concevoir une campagne marketing
Une trame de dossier est transmise au candidat.
Modalité 2 – soutenance devant le jury
Le jury questionne le candidat sur ses choix pour vérifier la maitrise des compétences
Durée de la soutenance : 30 minutes
Modalité 3 – mise en situation
Le candidat réalise un entretien de vente avec un client et argumente sur son produit pour conclure la vente.
Durée : 20 minutes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'une activité de photographe professionnel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la formation et transmis le dossier technique
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant de MIKAE PRODUCTION. Un professionnel de la photo (externe à MIKAE PRODUCTION) avec une expérience en marketing d’au moins 2 ans. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://mikae-production.fr/marketing-audiovisuel-2/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :