L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45073 : Musique

45004 : Art spectacle

45083 : Chant

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

133 : Musique, arts du spectacle

45073 : Musique

45004 : Art spectacle

45083 : Chant

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA FABRIQUE SAINT ANTOINE 50755152100028 - https://www.lafabriquesaintantoine.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Créer une œuvre musicale chantée dans les musiques actuelles » vise à l'acquisition de compétences dans les techniques de création dans les musiques actuelles :  écriture et mise en musique d’un texte destiné à être chanté, composition des arrangements, protection et promotion de l’œuvre musicale chantée.

La certification s’adresse aux artistes auteurs compositeurs et aux artistes interprètes souhaitant acquérir de nouvelles compétences en vue de créer, produire, promouvoir et protéger des œuvres musicales chantées adaptées aux nouvelles contraintes du marché et à l’identité vocale et au style musical d’un interprète dans les musiques actuelles amplifiées :

• Les auteurs compositeurs vont acquérir les formats et les techniques types d’écriture et de composition d’œuvres musicales ayant vocation à être chantées de manière moderne dans les différents styles des musiques actuelles ; à mettre en place le lien nécessaire entre la création de l’œuvre (texte, mélodie et arrangement), l’identité vocale de l’interprète et le style musical adapté à celui-ci ; à maîtriser les outils modernes de création et de production musicale dans les musiques actuelles (Home studio, M.A.O.), afin de produire, protéger, promouvoir, diffuser et percevoir des revenus de leur œuvre via les nouveaux canaux de distribution de musiques actuelles.

• Les interprètes vont écrire des textes destinés à être chanté (« écriture musicale ») et adaptés à leur identité artistique (« emploi ») ; à créer et composer des mélodies et/ou des arrangements dans un style musical adapté à leur identité vocale ; et à maîtriser les techniques et les outils modernes de création et de production musicale (Home studio et M.A.0.) afin de nourrir leur proposition artistique dans le cadre de leurs spectacles et représentations scéniques, et développer, produire, protéger, promouvoir, diffuser un répertoire personnel et sur mesure de leurs œuvres musicales chantées afin de générer de nouvelles sources de revenus et d’emploi.

Compétences attestées :

1.Ecrire un texte destiné à être chanté en utilisant les techniques de créativité pour se diversifier, se perfectionner, s’adapter à un style ou un format spécifique

- Utiliser les techniques de créativité (écrire de manière automatique, le matin et de manière régulière, se relire au bout de quelque temps avec des marqueurs de couleurs différentes) afin d’identifier ses censeurs et libérer son écriture

- Créer un couplet et un refrain (texte, mélodie, accords d'accompagnement) en un temps imparti 

- Mettre en place une méthodologie de travail : s'équiper d'un cahier de grande taille et personnalisé, d'un dictaphone numérique, d'une application de prise de notes dans un smartphone, d'un ordinateur portable avec logiciel de MAO, d'un dictionnaire de rimes, d'un clavier ou d'une guitare d'accompagnement

- Collecter dans un carnet ou une application de prise de notes des formules pivots à portée émotionnelle servant de base à l'écriture de ses
chansons et permettant de structurer ses textes dès que l'inspiration (intérieure et extérieure) se présente et les compiler

- Identifier son style : remplir le Questionnaire de Proust, choisir un texte référent et étudier ce qui fait sa spécificité

- Rechercher le maximum de rimes au travers d'un mot contrainte, en fin de phrases et à l'intérieur d'un même phrasé, en utilisant l'écriture automatique et le
dictionnaire de rimes

- Écrire un texte en l'adaptant aux formats des musiques actuelles en étudiant les différentes structures de chansons et leurs déclinaisons au travers de chansons existantes

2. Mettre en musique le texte écrit en définissant la rythmique, les tonales et les accords d’accompagnement pour exprimer les émotions véhiculées par le texte, s’adapter à l’identité vocale de l’interprète et correspondre au style musical recherché

- Mettre en mélodie un texte existant ou mettre en mots une mélodie existante

- Écrire des paroles sur les différents rythmes et cadences

- Définir le tempo adapté à la recherche de l’émotion véhiculée par le texte et à la mélodie créés en utilisant un métronome et sa fonction tap tempo

- Identifier les notes correspondant à une mélodie créée afin de définir les tonales principales et les accords d'accompagnement correspondants

- Utiliser un logiciel de musique assistée par ordinateur (M.A.O.) et enregistrer en midi (clavier maître) et/ou en audio (voix, guitare) les pistes témoins d'une chanson

3. Composer des arrangements en utilisant un logiciel de musique assistée par ordinateur (Home studio et M.A.O.) pour enrichir le texte mis en musique

- Trouver des exemples d'œuvres musicales arrangées permettant de définir son univers sonore

- Identifier les éléments principaux constitutifs de l’univers retenu (instruments utilisés, types de rythmiques, couleurs de son)

4. Produire, protéger et promouvoir l'œuvre musicale chantée en choisissant les supports les plus adaptés au mode de diffusion visé

- Identifier les différentes méthodes de protection d'une œuvre musicale et textuelle en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire

- Réaliser les supports nécessaires (texte, partition, enregistrement) à la protection de son œuvre

- Réaliser les supports (enregistrements, visuels, bio, sites, réseaux sociaux) nécessaires à la promotion de son œuvre musicale chantée

Modalités d'évaluation :

Cas pratique:
Les chansons créées sont présentées devant le jury sous une forme « live » (avec bande audio MAO ou en auto-accompagnement guitare ou piano) et enregistrées.
Le candidat s’entretient ensuite avec le jury à propos de sa méthode d’écriture et composition et du/des style(s) de musiques actuelles dans le(s)quel(s) il inscrit sa création.
Le candidat est évalué selon 4 grilles d’évaluation correspondant à chacune des compétences.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse aux artistes créateurs professionnels en activité souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour créer et produire, de manière autonome, en lien avec une identité vocale spécifique, des œuvres musicales chantées dans les différents styles des musiques actuelles (écriture, composition, arrangements, production, protection, promotion et diffusion) pouvant justifier d’une expérience professionnelle de deux ans. Il est demandé aux auteurs compositeurs d’avoir créé des textes et des compositions mélodiques dans un ou plusieurs styles des musiques actuelles, et aux interprètes d’avoir une bonne musicalité et de chanter juste et en rythme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L’accès à la certification nécessite d’avoir suivi la formation complète 
 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres : un représentant de l’organisme certificateur  + deux professionnels extérieurs non impliqués dans la formation, dont la qualité est en lien avec la certification visée. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lafabriquesaintantoine.fr/certifications/creer-une-oeuvre-musicale-chantee-dans-les-musiques-actuelles/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :