L'essentiel

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330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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44089 : Animation personne âgée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2029

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

44089 : Animation personne âgée

26-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NAL FORMATION GERONTOLOGIE (ANGF) 48212210800046 - https://www.anfg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les personnes âgées sont confrontées à des difficultés cognitives liées à l'âge, telles que la perte de mémoire, les troubles de l'attention, la difficulté à se concentrer ou la confusion. Aussi, le rôle de l’animateur en EHPAD, ou à domicile, et des professionnels de soin (aide-soignant, auxiliaire de vie, accompagnant éducatif) n’est pas seulement de favoriser le bien-être et le lien social des résidents. Il est également de veiller à maintenir leurs capacités cognitives, voire à les développer autant que possible, par des activités de stimulations cognitives. Ces activités ont le double intérêt de préserver et développer les facultés cognitives, mais aussi de favoriser la socialisation et l'interaction, qui peuvent aider à prévenir l'isolement social et à maintenir le bien-être psychologique.

Compétences attestées :

  1. Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile, afin de maintenir ou renforcer leurs capacités préservées, ralentir leur déclin cognitif, renforcer leur estime de soi et maintenir leur autonomie, en analysant leurs besoins par le biais du bilan d’entrée et/ou de la synthèse de leur projet personnalisé.
  2. Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive en s’appuyant sur l’analyse des bilans d’entrée des participants, afin de s’assurer de l'adaptation des activités aux capacités devant être stimulées, en s’appuyant sur les études et recherches actuelles concernant le fonctionnement cognitif et les pathologies démentielles et en utilisant une grille de concordance entre objectifs et activités.
  3. Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées en vérifiant la bonne cohérence des contenus et modalités pratiques avec les objectifs cognitifs afin d’organiser et structurer l’animation de l’atelier, qui tiendra compte des profils des participants et des contraintes de la structure (thème de l’animation, profils des participants, …).
  4. Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique, afin de leur permettre de maintenir ou renforcer leurs capacités cognitives (ex : mémoire, langage, raisonnement,...), leurs liens sociaux et leur estime de soi, en utilisant une communication verbale (reformulation, incitation), non verbale (sourire, attention…) et visuelle attractive (affichettes, flyers,...), ciblée en fonction des profils des usagers et dans un délai suffisant pour positionner cet atelier de manière adaptée dans l’organisation quotidienne (en Ehpad ou à domicile).
  5. Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile, afin de permettre à chaque usager de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans le respect de ses attentes, de ses intérêts et de ses choix, en utilisant un processus de communication interpersonnelle prenant en compte la communication verbale et non verbale (consignes claires, observation et prise en compte des réactions, présentation par l’exemple, valorisation de chaque usager).
  6. Adapter son comportement et sa communication en situation d’animation en prenant en compte les réactions de chacun d’entre eux et les difficultés éventuelles (ex : mauvaise réponse, non-réponse, troubles du comportement,...) afin d’éviter toute gêne, sur-stimulation ou sentiment de mise en échec de la part des participants et les inciter à participer aux ateliers suivants, et ce en utilisant des techniques pédagogiques bienveillantes adaptées aux capacités cognitives de chacun (par des reformulations, indices, propositions de réponses…).
  7. Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées en utilisant des grilles d’évaluation critériées (participation active/passive, comportement social, empan mnésique…) et des indicateurs de satisfaction de l’usager afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein du service et rendre compte de la progression des usagers auprès de la direction de l’établissement ou auprès des familles.

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite soutenue à l'oral devant le jury.

Mise en situation professionnelle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité professionnelle visée par la certification n'est pas réglementée.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est destinée aux animateurs et aux professionnels du soin et de l’accompagnement en secteur gérontologique en charge de l’accompagnement des personnes âgées exerçant en EHPAD, en EHPA, en résidences autonomie, en accueil de jour, en USLD, en maison d’accueil spécialisée, en foyer d'accueil médicalisé, pour des services d’aide à domicile, etc.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation "Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives auprès de personnes âgées".

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 2 personnes (100% externe) :
- 1 directeur ou directeur-adjoint d’établissement gérontologique ayant plus de trois années d’expérience professionnelle dans cette fonction.
- 1 animateur expérimenté ou animateur-coordinateur d’animation en établissement gérontologique ayant plus de trois années d’expérience professionnelle dans cette fonction.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfg.fr/ateliers-stimulations-cognitives

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :