L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15247 : Italien

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15247 : Italien

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Certification CLES https://www.certification-cles.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CLES B1Italien évalue la capacité des candidats à communiquer pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger. Elle permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats. Elle est conçue sous forme d’un scénario thématique, au sein duquel un rôle et une mission sont donnés aux candidats, qui doivent passer les différentes épreuves de compréhension et de production pour remplir cette mission. Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.  

Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes. De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux. 

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de :  
 - comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; 
- produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. » (CECRL 2001 : 25) 

Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier. 

Compétences attestées :

Accomplir une mission pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil.

  • Compréhension de l’oral : Analyser des documents informatifs pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des éléments transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
  • Compréhension de l’écrit : Analyser des documents écrits pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des informations utiles et transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
  • Production écrite : Rédiger un message simple ou un document courant, afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en écrivant une lettre ou un message électronique
  • Production orale : Produire un message oral simple enregistré , afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en laissant un message sur une boîte vocale ou en produisant une note vocale.

Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Le scénario du CLES B1 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant : 

  1. une mise en situation vraisemblable
  2. des tâches intermédiaires de compréhension motivées par la logique du scénario qui aident le candidat à accomplir sa mission
  3. des sous-activités  de production qui constituent l’aboutissement de la mission

La thématique générale qui sous-tend les scénarios envisagés est celle d’une préparation à une insertion dans un milieu de vie à l’étranger (déplacement professionnel, mission bénévole dans un milieu de travail, échange international ou stage, etc.). 

Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Un test de positionnement préalable est conseillé et il pourrait être demandé aux candidats au moment de l'inscription

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

 

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certification-cles.fr/s-informer/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5410 CLES B1 Italien - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :