L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15228 : Espagnol

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2027

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15228 : Espagnol

26-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Certification CLES https://www.certification-cles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CLES B2 Espagnol évalue la capacité des candidats à à synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques variées. Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique. Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission. Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.

Le cadre des scénarios de CLES B2 est celui d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel, impliquant la résolution d'un problème et l'aboutissement à un compromis.

Les compétences évaluées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. (CECRL). Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes. De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B2 est capable de :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;

- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;

- s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. » (CECRL 2001, p.25).

Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier. 

 

Compétences attestées :

Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B2 Avancé ou indépendant.

  • Compréhension de l’oral : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission qui a été confiée aux candidats.
  • Compréhension de l’écrit : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission initiale.
  • Production écrite : Rédiger un document de travail synthétique, en puisant dans les informations et les arguments repérés pendant les épreuves de compréhension de l’écrit et de l’oral, afin de mener à bien la mission initiale
  • Interaction orale : Échanger des idées et interagir pour expliciter un point de vue et le défendre, en s’exprimant clairement et avec assurance, dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause, afin de résoudre un problème et d’aboutir à un compromis.

 

Modalités d'évaluation :

Le scénario du CLES B2 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :

- une mise en situation vraisemblable - des tâches intermédiaires de compréhension motivées par la logique du scénario qui aident le candidat à accomplir sa mission ;

- des macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.

À partir d’une situation problématique liée à une thématique sociétale, le candidat s’appuie sur un dossier documentaire pour négocier un compromis et aboutir à une solution possible.                                     

En effectuant des tâches de compréhension et de synthèse des informations, le candidat découvre les éléments liés à la problématique. Ces étapes lui permettent par la suite de proposer, lors d’une interaction orale en binôme (ou en trinôme), les arguments justifiant sa position initiale et son évolution jusqu’à sa prise de décision finale.

La découverte de la mise en situation est le préalable que le candidat consulte dans les premières pages du sujet CLES B2 en salle d’examen.

 

Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

durée illimitée

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Un test de positionnement préalable est conseillé et il pourrait être demandé aux candidats au moment de l'inscription

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certification-cles.fr/s-informer/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5417 CLES B2 Espagnol - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :