L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15228 : Espagnol

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2026

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15228 : Espagnol

26-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Certification CLES https://www.certification-cles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CLES C1 Espagnol évalue la capacité des candidats à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle. Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique. Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission. La compréhension (de l’oral comme de l’écrit) est évaluée indirectement, à partir des épreuves de production.

Le cadre des scénarios de CLES C1 s’inscrit dans un macro-domaine d’activité : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’ingénieur ; sciences du vivant et santé ; droit et économie-gestion, etc.

Compétences attestées :

Les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. (CECRL). Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes. De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.


Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES C1 peut :
« - comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;

- s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ;

- utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ;

- s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. » (CECRL 2001, p.25)

Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier. 

Modalités d'évaluation :

Le scénario du CLES C1 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :

- une mise en situation vraisemblable définie avec un spécialiste du domaine et précisant le contexte de la mission confiée au candidat (cadre, public ciblé, etc.), qui inclut une dimension d’expertise. ;

- un dossier documentaire (documents audio, vidéo, articles spécialisés, etc.) permettant au candidat de collecter, de trier et d’organiser les informations, l’ensemble étant géré de façon autonome, en tenant compte de la mission à accomplir. Le candidat montre ainsi son aptitude à sélectionner et hiérarchiser les éléments d’information pertinents en vue de leur réutilisation pour la production orale et la production écrite ;

- les macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.     

Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Durée illimitée

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Un test de positionnement préalable est conseillé et il pourrait être demandé aux candidats au moment de l'inscription

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Vu le Code de l'Éducation, la composition du jury de délivrance de la certification et la désignation du président de ce jury sont arrêtées par le président de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES par le MESR.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certification-cles.fr/s-informer/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5433 CLES C1 Espagnol - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :