L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

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Formacode(s)

13175 : Économie sociale

12523 : Développement local

32135 : Conduite projet

12513 : Rénovation urbaine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2027

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

13175 : Économie sociale

12523 : Développement local

32135 : Conduite projet

12513 : Rénovation urbaine

31-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SINNY & OOKO 50795558100024 Campus des tiers-lieux -

Objectifs et contexte de la certification :

Les tiers-lieux sont des lieux protéiformes qui apportent des réponses rapides, concrètes et hyper localisées à des fractures causées par des phénomènes de long terme comme la mondialisation, l’urbanisation et la désindustrialisation. Les tiers-lieux sont des espace de sociabilité d'initiative citoyenne, où des communautés peuvent se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs : espace de travail partagé, café associatif, makerspace et fablab, conciergerie de quartier, espace de résidence et de diffusion artistique, hébergement, etc.

En quelques années, les structures qui portent les tiers-lieux sont devenues actrices à part entière du tissu économique, en lien étroit avec les autres acteurs locaux.

La certification "Concevoir un projet de création de tiers-lieu" vise à apporter des compétences complémentaires aux porteurs de projet afin de les mettre en capacité de structurer leurs projets de manière complète et professionnelle. Elle s'adresse notamment aux porteurs de projets qui exercent des métiers de la gestion et de la conduite de projet, quelque soit le secteur (culture, urbanisme, immobilier, communication, marketing, etc.) ou le type d'organisation (association, entreprise, collectivité). Elle est un complément également utile aux professionnels de la restauration qui souhaitent, autour de leur activité, créer un projet de tiers-lieu.

Compétences attestées :

1 - Cadrer le positionnement d'un projet de création de tiers-lieu en réalisant un diagnostic multi-dimensionnel, afin d'en définir les valeurs, les usages et l'utilité sociale.

2 - Déterminer le schéma de gouvernance le plus adapté au projet et aux parties prenantes impliquées en définissant des règles de fonctionnement et en rédigeant les statuts juridiques du projet afin de créer le véhicule juridique de la structure exploitant le tiers-lieu.

3 - Élaborer un modèle économique hybride, en définissant des sources de financement et une offre de prestations et de services marchands et/ou non marchands en adéquation avec l'utilité sociale visée, afin d'assurer la rentabilité et la pérennité du projet de tiers-lieu en création.

4 - Déterminer la programmation des usages d'un tiers-lieu en s'appuyant sur les choix de modèle économique validés, dans le respect des éléments de positionnement du projet, pour répondre aux besoins exprimés par les parties prenantes du projet de création et attirer les futurs usagers du lieu.

5 - Établir les modalités d'exploitation d'un espace recevant du public et/ou des travailleurs en définissant dans un cahier des charges, et dans le respect de la réglementation en vigueur (ERP, ERT, accessibilité), les aménagements et ressources nécessaires pour accueillir les usagers du tiers-lieu dans les meilleures conditions.

6 - Structurer la stratégie de communication du tiers-lieu en formalisant des objectifs et en déployant des canaux de communication adaptés pour promouvoir l'utilité sociale du projet et attirer les parties prenantes et les futurs usagers.

7 - Évaluer l'impact d'un tiers-lieu en définissant des indicateurs opérationnels et mesurables afin d'apprécier le niveau d'atteinte des objectifs du projet et d'en améliorer en continu l'utilité sociale.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation certificative consiste en une mise en situation professionnelle, sur la base, au choix du candidat, d'un cas réel ou fictif de conception de projet de création de tiers-lieu.

Elle est organisée en deux étapes obligatoires complémentaires :

  • Rédaction d'un dossier écrit
  • Organisation d'une soutenance orale en synchrone

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Si les activités liées à la création de tiers-lieu ne sont pas réglementées en tant que telles, elles s'exercent dans le respect de standards et de réglementations applicables notamment en termes d'accueil des publics (ERP/ERT) et d'accessibilité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Outre la maitrise des compétences de base (savoir lire, écrire, compter), les personnes intéressées par la formation doivent avoir une ébauche de projet ou un descriptif de lieu et de territoire qui pourrait accueillir un tiers-lieu. La certification s'adresse notamment aux porteurs de projets qui exercent des métiers de la gestion et de la conduite de projet, quelque soit le secteur (culture, urbanisme, immobilier, communication, marketing, etc.) ou le type d'organisation (association, entreprise, collectivité). Elle est un complément également utile aux professionnels de la restauration qui souhaitent, autour de leur activité, créer un projet de tiers-lieu.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - 13-06-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 personnes :

  • Un représentant salarié de l’organisme certificateur
  • Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur.
13-06-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :