L'essentiel

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320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

33074 : Gestion connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2027

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

33074 : Gestion connaissances

31-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet à des professionnels de l’information (documentalistes, veilleurs, archivistes...), ou à des collaborateurs centrés sur des travaux intellectuels (ingénieurs ou techniciens, juristes ou avocats, qualiticiens, chercheurs, informaticiens, cadres des ressources humaines, consultants et chargés de mission) d’élargir leurs compétences pour déployer la gestion des connaissances (Knowledge management) au sein de leur organisation.  Ces professionnels développeront les principes, méthodes et outils spécifiques de la gestion des connaissances en complément de leur activité principale.

Compétences attestées :

C1-Analyser le positionnement stratégique d’une démarche KM 

C2- Comparer une démarche KM d’une organisation avec des pratiques KM les plus avancées du secteur de l'organisation ou d’une activité (R&D, relation client, …), tous secteurs confondus (benchmark)

C3- Elaborer un plan d’action KM en respectant les exigences de la norme ISO 30401

C4- Concevoir une stratégie de communication en utilisant diverses médias (supports écrits, média web, poster, …) 

C5- Evaluer l'impact de la gouvernance des connaissances sur les processus métiers de l'organisation (R&D, production industrielle, gestion des risques, relation client, …) 

C6- Evaluer le niveau de détails de description des connaissances en fonction de la criticité des domaines de connaissances et des ressources humaines disponibles 

C7- Cartographier les connaissances en utilisant un outil de type « mind mapping »

C8-Construire un plan de capitalisation des connaissances  en caractérisant des actions à mettre en œuvre pour chaque connaissance critique (REX, CoP, veille, interview d’expert, …)

C9-Concevoir l'architecture d'un portail KM   cible en mobilisant les outils disponibles sur le marché et en construisant un plan de rubriquage (rubriques d’un portail web) 

C10- Sélectionner un prestataire pour réaliser le portail KM  après rédaction du cahier des charges à l’aide des caractéristiques des outils, de l’offre du marché, des réalisations de référence et des exigences

C11-Concevoir la maquette du portail KM en mobilisant les bonnes pratiques de réalisation d’un portail KM (optimisation des clicks, équilibre dans l’affichage des rubriques du portail KM...)

C12-Cartographier le réseau des acteurs du KM  en les positionnant dans une grille d’analyse 

C13-Animer une communauté de pratique (CoP)

C14-Communiquer auprès des acteurs du knowledge management (manager locaux, experts, sachants, …

C15- Formaliser la gouvernance de la démarche KM 

C16- Mobiliser les acteurs de l’organisation à tous les niveaux (manager, experts, professionnels de l’information, RH, Qualité, …) 

C17-Modéliser le processus KM cible en respectant la norme ISO30401 

C18-Produire des indicateurs d’usage (nombre de CoP, nombre de REX, nombre de consultations…) et expliciter les apports du KM

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est constituée de deux modalités :  

- une étude de cas : préparation écrite et présentation orale en groupe (50% de l’évaluation),

- un travail personnel: synthèse rédigée d’une problématique liée à la gestion des connaissances ou travail relatif à l’organisation de l’auditeur (50% de l’évaluation).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Un enseignant en KM au Cnam, nommé par le responsable pédagogique de la formation.

- Un représentant qualifié des professions concernées par le titre (praticiens du knowledge management) (soit 50% de membres extérieurs)    

-
En contrat de professionnalisation X

- Un enseignant en KM au Cnam, nommé par le responsable pédagogique de la formation.

- Un représentant qualifié des professions concernées par le titre (praticiens du knowledge management) (soit 50% de membres extérieurs)     

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Un enseignant en KM au Cnam, nommé par le responsable pédagogique de la formation.

- Un représentant qualifié des professions concernées par le titre (praticiens du knowledge management) (soit 50% de membres extérieurs)    

-

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 32 -
2022 27 -
2021 26 -
2020 15 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://intd.cnam.fr/certification-enregistree-au-repertoire-specifique-mettre-en-uvre-la-gestion-des-connaissances-knowledge-management-au-sein-d-une-organisation-1340064.kjsp?RH=intd_ue&RF=cs70intd

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6033 Mettre en œuvre la gestion des connaissances (knowledge management) au sein d’une organisation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :