L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32047 : Création entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
BGE | 32980385200071 | BGE réseau | http://www.bge.asso.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
En effet, au-delà de son cœur de métier, un entrepreneur a besoin de compétences dans plusieurs domaines : marché-stratégie, commercial, communication, gestion-finances, juridique-administratif et management-RH.
Les résultats visés sont les suivants : construction de l’ADN et de l’identité de l’entreprise, détection des besoins du marché, constitution d’une offre accessible à tous les publics et adaptée à la transition écologique, communication et commercialisation de l’offre sur tous types de support (en ligne et hors ligne), rentabilité et viabilité financière, choix juridique, choix de collaborations, rédaction du business plan.
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » relative aux compétences entrepreneuriales permet de mettre en œuvre une stratégie de développement plus facilement, sécuriser le projet au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise et prévenir les défaillances.
Cette certification est également utile aux personnes sur le marché de l’emploi car les compétences entrepreneuriales sont transférables dans la plupart des activités professionnelles et lors de la recherche d’emploi : commercial, communication orale et écrite, chiffrage de projet, adaptation, priorisation des tâches, mobilisation d’outils informatiques. Elle favorise l’autonomie et leur permet de s’ancrer en devenant actrices de leur parcours et du développement au sein d’une entreprise.
Compétences attestées :
- Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine en analysant son expérience et ses pratiques pour construire l'ADN (raison d’être et valeurs) d'un projet entrepreneurial
- Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique à l’aide de techniques de collecte, en se documentant, en vérifiant la faisabilité réglementaire et en mettant en place une veille pour détecter les besoins du marché
- Concevoir une stratégie marketing en fonction des opportunités du marché et en prenant en compte l’ADN de l’entreprise, l’impact environnemental et l’accessibilité pour garantir le déploiement efficace d’une offre qui comporte une proposition de valeur
- Établir un plan d’acquisition clientèle en se basant sur des objectifs de vente en lien avec le positionnement marketing pour attirer et fidéliser des cibles et augmenter les ventes
- Conduire un entretien commercial à l’aide d’une méthode et d’un argumentaire de vente en s’adaptant aux différents types de cible et aux principales objections pour convaincre des prospects
- Traduire un positionnement marketing à travers un nom, l’esquisse d’un logo, un slogan et un storytelling créé à partir de l’ADN du projet entrepreneurial pour construire l’identité d’une entreprise
- Élaborer un plan de communication externe prévoyant des actions de communication accessibles en prenant en compte les différents types de pollution (plastique, lumineuse, numérique, de l’air) afin de faire connaître l’offre au public cible
- Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial sur la première année à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité financière du projet
- Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux pour mesurer les risques encourus et décider des actions à mettre en œuvre (couverture complémentaire et protection des biens)
- Choisir les types de collaborations internes et externes (salariat, sous-traitance et partenariat) en fonction des moyens de l’entreprise et des aides financières afin de répondre aux besoins de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
1. Rédaction d’un écrit
Chaque compétence donne lieu à la rédaction d’un écrit par le candidat. Au total, le support écrit doit comporter au minimum 15 pages sur la base d’un projet entrepreneurial. Il est adressé aux membres du jury 7 jours avant le jury.
2. Jury
- Une mise en situation sur l’évaluation de la compétence 5 « Conduire un entretien commercial »
- Le jury questionne ensuite le candidat sur la base du support écrit.
La totalité des compétences doit être validée par le jury pour la validation de la certification.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Parler, lire, écrire le français
- Réaliser les quatre opérations de base en mathématiques
- Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet.
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir participé à la formation d’une durée d’environ 200h ou une formation équivalente + entretien et validation par le référent certification professionnelle
- Être inscrit au jury
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont constitués, a minima, de : - un membre de la structure partenaire habilitée à organiser les épreuves - deux représentants du champ professionnel ou de l’écosystème entrepreneurial externes (entrepreneurs, experts techniques, experts comptables, organismes d’accompagnement, élus des collectivités et des territoires, de financeurs, acteurs de l’emploi et de la formation...) |
03-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-05-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-11-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
BGE | 32980385200063 | Est retiré | 02-07-2024 |
BGE | 32980385200071 | Est ajouté | 02-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5526 | Structurer un projet entrepreneurial pérenne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :