L'essentiel

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

32037 : Gestion communication crise

33020 : Médiation entreprise

42839 : Gestion situation difficile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15004 : Communication professionnelle

32037 : Gestion communication crise

33020 : Médiation entreprise

42839 : Gestion situation difficile

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - https://formations.univ-larochelle.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond aux besoins de montée en compétences des professionnels afin qu’ils puissent officier dans le cadre de médiations juridictionnelles, conventionnelles et institutionnelles. Elle est nécessaire pour s'inscrire sur la liste des médiateurs judiciaires.
 

Compétences attestées :

  1. Guider les interactions en ajustant sa posture et son mode de  communication en vue de faciliter le dialogue  - Techniques de communication et de conduite d'entretien
  2. Conduire une médiation en respectant les règles éthiques et déontologiques du cadre légal pour assurer une résolution satisfaisante du conflit - Techniques de médiation
  3. Evaluer sa pratique professionnelle par une analyse réflexive en vue de renforcer son professionalisme

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d'une  conduite effective d’un processus de médiation.          

Rédaction d'un mémoire professionnel de 30 à 40 pages (hors annexes et bibliographie), sur un thème particulier lié à la médiation ou sur un projet d'exercice professionnel de la médiation.

Soutenance orale devant un jury.  Lors de la première phase de la soutenance, le candidat présente son travail à un jury sélectionné. La seconde phase consiste en un échange avec le jury.  Par le biais de questions, le jury va amener le candidat à présenter une réflexion sur son expérience dans la réalisation de son mémoire professionnel, à évaluer ses propres compétences, identifier les difficultés rencontrées, proposer des améliorations et discuter des apprentissages clés.  

Références juridiques des règlementations d’activité :

- Code de déontologie de la médiation, élaboré par le Rassemblement des Organisations de la Médiation et adopté par arrêté du 2 décembre 2010.

- Application R324-2 du Code de la propriété intellectuelle qui régit les critères d’inscription des médiateurs experts sur la liste des médiateurs experts de cours d’appel en France. Chaque cour d’Appel peut elle-même établir ses propres critères spécifiques.

- Article 131-5 du code de procédure civile

- Décret 2017-1457 du 9 octobre relatif à la liste des médiateurs judiciaires des cours d’appel modifié par décret 2021-95 du 29 janvier 2021-article 1

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 6 et d'une expérience professionnelle de 5 années dans la gestion des conflits, le management d'équipe ou la négociation,

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 6 et d'une expérience professionnelle de 5 années dans la gestion des conflits, le management d'équipe ou la négociation,

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La nomination du jury relève de la compétence du président de l’université.
Le ou la directrice de l’institut LUDI, composante de l'établissement, propose au président la composition du jury de la certification qui comprend a minima du responsable de formation, de deux enseignants chercheurs et de deux professionnels disposant d’une expertise dans le champ de la médiation.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formations.univ-larochelle.fr/du-mediation-reglement-conflits

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5965 Mettre en œuvre une médiation dans le cadre d’un règlement de conflits (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :