L'essentiel

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

45094 : Musique assistée par ordinateur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

45094 : Musique assistée par ordinateur

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS DE L'ECOLE DE MUSIQUE DE SOLAURE 77639547700016 Solaure Music Lab https://solaure-music-lab.fr
MARIE-ALINE BAYON 83446993400014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’éducation (éducation nationale, enseignement supérieur, formation professionnelle) a opéré une transition numérique depuis plusieurs années mais ce n’est pas le cas de l’enseignement artistique. En effet, les professionnels des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas formés au numérique dans leurs parcours et ils ont découvert les outils numériques lors de la crise sanitaire de 2020 sans y être préparés.

Pourtant, ces outils existent depuis de nombreuses années et c’est sans compter toutes les ressources d’apprentissages disponibles en ligne également, à l’image des tutoriels auxquels nombre de musiciens ont quotidiennement recours, dont les publics des structures citées précédemment. Le secteur de l’enseignement musical est aujourd’hui en décalage avec les usages des publics, leurs attentes et les possibilités pédagogiques offertes par ces outils, alors que des sociétés privées se saisissent déjà de ces questions.

En outre, le marché du travail demande aujourd’hui explicitement à ces professionnels de posséder des compétences spécifiques dans l’utilisation des outils numériques. Pour s’adapter aux mutations du marché du travail, le professeur de musique a donc besoin des compétences lui permettant d’intégrer les outils numériques dans sa pratique professionnelle. 

La certification « Enseigner la musique avec le numérique » vient ainsi répondre à ce besoin de montée en compétences des professeurs de musique sur le marché de l’emploi en permettant de:

  • favoriser le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
  • soutenir le maintien de l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel
  • aider les enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
  • faciliter la création de propositions pédagogiques et artistiques attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
  • octroyer les compétences pour développer des cours présentiels avec les outils numériques dans une démarche d'enseignement musical mixte et répondre ainsi aux besoins des publics
  • favoriser l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison

Compétences attestées :

1 - Produire des supports pédagogiques musicaux numériques afin d’enrichir le cours de musique et l'entraînement musical personnel des élèves, au moyen de l’enregistrement audio, de la captation vidéo et de l’outil de notation musicale, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

2 - Créer des exercices musicaux numériques au moyen des outils numériques spécifiques à la musique du type exerciseur et générateur de contenus pédagogiques interactifs, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de réaliser des évaluations en situation de cours de musique et donner des supports d’entraînement aux élèves dans le cadre de leur pratique personnelle de la musique.

3 - Organiser et scénariser des ressources et supports pédagogiques musicaux numériques au moyen d’une plateforme numérique d’apprentissage afin d’assurer un suivi pédagogique et un lien entre l’apprentissage musical effectué en situation de cours présentiel et l'entraînement musical réalisé par les élèves à la maison, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

4 - Élaborer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en choisissant les outils numériques spécifiques à la musique en adéquation avec le public visé, son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, les objectifs pédagogiques à atteindre, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques musicales numériques, afin d’accompagner les élèves à l’acquisition des compétences musicales visées.

5 - Animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en utilisant avec le public visé les outils numériques choisis en adéquation avec son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, en utilisant les ressources pédagogiques musicales numériques créées afin d’accompagner les élèves durant et entre les cours jusqu’à l’acquisition des compétences musicales visées.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle présentielle en deux parties.

Partie 1 – épreuve surveillée

Le candidat prend connaissance de la situation de cours imposée, il prépare son cours en créant les ressources pédagogiques adaptées au moyen du matériel et des logiciels fournis, et rédige un plan de cours correspondant en utilisant la trame fournie.

Partie 2 – épreuve devant le jury

Le candidat anime un cours de musique auprès d’un public d’élèves de niveau cycle 1 ou 2 d’un établissement d’enseignement artistique, dans une démarche mixte en utilisant les outils numériques devant le jury, selon le plan de cours qu’il a rédigé.

Entretien avec le jury

Le candidat réalise une analyse de sa pratique professionnelle avec les outils numériques face au jury. Il répond ensuite aux questions du jury.

Dans le cas où un candidat ne présenterait qu'une partie de l’évaluation, la certification ne pourra être validée.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique ou du Certificat d’aptitude de professeur de musique, ou justifier d’au moins deux années d’enseignement de la musique au sein d’un établissement d’enseignement artistique (école de musique associative, territoriale ou conservatoire classé par l’État) à temps complet ou temps partiel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Le candidat doit être titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique ou du Certificat d’aptitude de professeur de musique, ou justifier d’au moins deux années d’enseignement de la musique au sein d’un établissement d’enseignement artistique (école de musique associative, territoriale ou conservatoire classé par l’État) à temps complet ou temps partiel.
  • Le candidat doit être inscrit dans un parcours de formation continue préparant à la certification professionnelle « enseigner la musique avec le numérique » auprès d’un organisme de formation professionnelle agréé par les co-certificateurs au moment de l’inscription.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

  • d’un représentant des co-certificateurs
  • de deux jurys extérieurs:

-un chef d’établissement d’enseignement artistique exerçant au sein d’une structure classée par l’État, soit titulaire du Certificat d’Aptitude, soit titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique ou de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1ère ou 2nde  catégorie, extérieur à l’organisme.

-un enseignant d’une discipline musicale exerçant au sein d’une structure classée par l’État, soit titulaire du Diplôme d’État, soit titulaire du grade d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique 1ère ou 2ème classe ou de Professeur d’Enseignement Artistique, extérieur à l’organisme.

Le président de jury est désigné parmi les membres du jury extérieur à l’organisme par le responsable de l’organisation des épreuves

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://solaure-music-lab.fr/certification-professionnelle

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :