L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

13187 : Gestion association

15457 : Gestion sport

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

13187 : Gestion association

15457 : Gestion sport

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Administration, gestion et développement des associations (AGDA)" est spécialement conçue pour les professionnels et bénévoles du secteur associatif. Elle vise à développer des compétences en gestion d'associations, afin d’approfondir un savoir-agir en coordination de projet, développement organisationnel, communication stratégique, et management d'équipes mixtes de salariés et bénévoles. L'objectif est d'équiper les participants pour relever efficacement les défis du secteur associatif, en améliorant la gestion interne et en maximisant l'impact de leurs actions.

Compétences attestées :

C1. Coconstruire un projet associatif en identifiant les axes prioritaires en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l’objet de l’association, afin de déterminer une stratégie claire et commune à l’ensemble des acteurs.

C2. Mettre en oeuvre les actions de déploiement de la stratégie en lien avec le projet associatif, avec l’aide des acteurs, afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’association.

C3. Développer des partenariats avec les différents acteurs (financeurs, bénévoles, entreprises, institutionnels, experts, …), tout en veillant au respect de ses valeurs, pour réaliser la mission de l’association de manière efficace, et durable.

C4. Mobiliser les ressources humaines disponibles en tenant compte des disparités de statuts (bénévolat, salarié) et de motivations pour permettre le déploiement effectif des actions associatives.

C5. Gérer le budget d’une action, d’un événement, d’un projet spécifique, de façon efficace, responsable et transparente, en dimensionnant les besoins, et en mobilisant les différentes sources de financement afin de permettre la/leur réalisation.

C6. Veiller à la conformité légale et administrative de l’association en mettant en place des procédures appropriées afin de garantir que l’association fonctionne conformément aux lois, règlements et normes en vigueur.

C7. Mettre en oeuvre la stratégie de communication définie en utilisant divers canaux pour promouvoir l’activité de l’association auprès des publics cibles (partenaires et bailleurs potentiels, bénéficiaires de l’action associative, bénévoles potentiels, etc.).

C8. Evaluer les actions et opération menées au sein de l’association, pour optimiser la mise en oeuvre du projet associatif en utilisant les indicateurs et outils adaptés.

Modalités d'évaluation :

1. Un questionnaire à visée professionnelle
Le questionnaire à visée professionnelle permet d’évaluer une partie de la maîtrise professionnelle du candidat pour la compétence 6. A cette fin, le candidat répond à un ensemble de question portant sur la règlementation juridique et fiscale, les statuts et collaborateurs des associations.

2. Cas pratique regroupant un support écrit, une présentation orale et un échange avec le jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être majeur à la date d'entrée sur le parcours de certification. A minima, il doit titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience minimale de trois ans dans le secteur associatif en tant que bénévole, salarié ou dirigeant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le responsable pédagogique, un professionnel externe.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-bourgogne.fr/formation/diplomes-universitaires

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :